Nouvelle édition de la lettre Infos EPA
Le numéro d’avril est disponible ! Découvrez les dernières actualités du plan Enseigner à Produire Autrement, des ressources pédagogiques et des…
Pour faire des exploitations agricoles ou des ateliers technologiques des lieux de démonstration, de ressources pédagogiques et d’apprentissage en matière d’agroécologie et pour développer les partenariats territoriaux, cela nécessite la mise en place d'outils, de méthode, de réseaux d'exploitations autour des questions techniques et/ou pédagogiques. Depuis quelques années, des chantiers thématiques s'appuyant sur les travaux pertinents de recherche, des expertises spécifiques et les retours d’expérience de la communauté éducative sont mis en place pour proposer des ressources pour l’expérimentation, l’innovation et la formation. Cela peut passer par des liens avec des RMT ou des GIS (groupements d'intérêt scientifique) par exemple. Ces chantiers, portés par les ENA, en lien avec les réseaux et les chargés de mission en régions, sont :
- APA (Arbres, paysages et agricultures)
- Educatif
- Management et santé
- ETS (Elevages, territoires et société)
- SALD (Systèmes alimentaires locaux et durables)
- SEC (Sols, eau, climat)
A l’EPL de Carcassonne le projet tiers temps a mis de la cohérence d’ensemble sur les actions conduites :
Pour télécharger l'article :Ancrer les…
Lire la suiteFabienne BLANCAFORT, porteuse du projet, relate le cheminement mis en œuvre pour accompagner le renouveau de l’exploitation de l’EPLEFPA de Brive…
Lire la suiteRegard sur les aspects saillants du projet tiers temps de l’EPLFPA Edgard Pisani de Chaumont
Rédaction : Isabelle Gaborieau, chargée de mission…
Lire la suite