Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Agroforesterie

Projets et concours

CAP’Haies (Collectifs apprenants d’avenir pour le développement et la valorisation des haies) est un projet concomitant au Pacte en faveur de la haie, destiné à l’enseignement technique agricole et financé par la planification écologique.

 

 

 En mobilisant les établissements d’enseignement et de formation agricole ainsi que leurs partenaires locaux, CAP’Haies ambitionne d’intégrer les haies comme un objet pédagogique central dans les formations initiales et continues, en valorisant ses fonctions, son implantation, sa gestion durable et son rôle dans les systèmes agroforestiers, pour garder une vision systémique sur la place de l’arbre dans les exploitations agricoles et les territoires.

Le projet vise trois principaux objectifs :

  • Technique : déployer concrètement le Pacte en faveur de la haie dans les établissements d'enseignement agricole, en soutenant la mise en œuvre concrète de projets agroécologiques sur les exploitations pédagogiques, afin de préserver, restaurer et accroître le linéaire de haies dans une perspective de durabilité.
  • Pédagogique : identifier, construire et déployer des situations d’apprentissages innovantes autour des haies dans les parcours de formation (initiale et continue), tout en rendant accessibles les outils métiers professionnels pour permettre aux enseignants de les mobiliser pleinement dans leurs pratiques pédagogiques.
  • Communication : capitaliser, valoriser et diffuser des connaissances, des bonnes pratiques et des retours d’expérience autour des haies, afin de créer une culture partagée et renforcer l’ancrage des haies comme levier de transition dans les territoires et les systèmes éducatifs.

    Pour en savoir plus : La plaquette de présentation du projet CAP'Haies

Un webinaire de présentation de l’AMI CAP’Haies a eu lieu le 7 octobre de 11h à12h

Dans le cadre du projet CAP’Haies, un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) a été lancé en vue de sélectionner huit établissements d’enseignement technique agricole situés dans les régions suivantes : Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Corse, Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, Occitanie, et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Cet AMI vise à recruter, pour l’année scolaire 2025-2026, un établissement par région. Chaque établissement retenu sera chargé de coordonner, au printemps 2026, l’organisation d’une journée régionale de regroupement.

Pour toute question ou demande de complément d’information, n’hésitez pas à contacter la cheffe de projet Inês RODRIGUES.

Pour en savoir plus : texte de présentation de l’AMI et page du projet CAP’Haies

 

Projet Resp’haies : Renforcer la résilience des exploitations agricoles grâce aux haies

Contexte et objectifs (2019–2022) 

Le projet Resp’haies (RESilience et PERformances des exploitations agricoles grâce aux HAIES) visait à approfondir les connaissances sur les haies et à développer des outils concrets pour les acteurs du terrain. Son ambition : améliorer l’implantation, l’entretien durable et la valorisation économique des haies, afin qu’elles contribuent activement à la résilience des exploitations agricoles et des territoires ruraux, sur les plans économique, environnemental et socio-territorial.

Publics cibles 

Les résultats du projet s’adressent aux agriculteurs, conseillers-techniciens agroforestiers, gestionnaires territoriaux, enseignants, formateurs et apprenants, ainsi qu’aux décideurs publics.

Partenaires et coordination 

Coordonné par le Réseau Haies France (anciennement Afac-Agroforesteries), Resp’haies a réuni dix partenaires issus de la recherche, du développement, de l’enseignement, et un organisme tiers-veilleur pour garantir la co-construction des connaissances.

Soutien et financements 

Ce projet a bénéficié du soutien du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, via les fonds CASDAR.

Ressources et productions 

Retrouvez l’ensemble des outils, référentiels et résultats sur le site de Réseau Haies France : Découvrir les productions Resp’haies

Le CJJPA, un projet concret, innovant et porteur de sens pour vos apprenants ! 

Un concours pédagogique unique 

Le Concours des Jeunes Jurés des Pratiques Agroécologiques (CJJPA) offre aux classes de l’enseignement agricole une immersion dans l’évaluation de l’équilibre agroécologique des parcelles, à l’image du concours professionnel mené dans les territoires auprès des exploitants agricoles. Il récompense la qualité des diagnostics réalisés par les élèves sur deux catégories : Prairies et Parcours et Agroforesterie.

Une aventure pédagogique et pluridisciplinaire

Grâce à des fiches de notation prêtes à l’emploi, les élèves analysent des parcelles d’agriculteurs, dans un projet en situation professionnelle. Ce programme permet d’aborder de nombreuses thématiques agroécologiques, tout en développant l’esprit critique et le travail d’équipe.

Au cœur de l’action

Les apprenants deviennent de véritables experts en évaluant des parcelles de prairies ou des systèmes agroforestiers. Au programme :

  • Mise en situation réelle en tant que jury pluridisciplinaire, miroir du Concours Général Agricole
  • Découverte concrète du lien entre pratiques agricoles et ressources végétales
  • Un apprentissage qui les responsabilise, développe et valorise leurs compétences individuelles et collectives

À la clé

  • Pour tous : une expérience d’apprentissage riche, ludique et collective, qui renforce l’esprit d’équipe.
  • Pour les lauréats : une invitation au Salon International de l’Agriculture, pour recevoir leur prix dans le cadre du prestigieux Concours Général Agricole.

 

Pour plus de détails

La Bergerie nationale accompagne la catégorie Agroforesterie ; l’Institut Agro - Florac accompagne la catégorie Prairies & parcours.

Pour vous inspirer, revivez en images l’édition 2024 de la catégorie Agroforesterie.

Alors, prêts à mobiliser vos élèves autour des grands enjeux de demain ?

Pour en savoir plus sur le concours : le site du CGA et le wiki du CJJPA

Actualités

L’agroforesterie à l’honneur à Mirecourt

Le 15 mai dernier, le campus agricole et forestier de Mirecourt proposait une journée technique autour de l’agroforesterie, en partenariat avec la…

Lire la suite

Les haies, alliées des transitions

La nouvelle collection "Les 4 pages de l’ENSEIGNEMENT AGRICOLE", permet de faire découvrir les actions liées aux transitions menées par les…

Lire la suite

Mirecourt : produire du lait de façon automne, économe et socialement acceptable, c’est possible.

Un groupe formé de représentants des établissements de Tours-Fondettes et d’Ahun (directrices d’exploitations agricoles, salariés et professeurs),…

Lire la suite

Deux projets de reconception agroécologique en zéro phyto à Saint-Paul et à Saint-Benoît

A Saint-Paul, le succès de la parcelle de démonstration STOP, comme exemple de transition agroécologique en zéro phyto, se confirme après la mise en…

Lire la suite

Les jardins de Murat : un modèle végétal diversifié en Corrèze

L’exploitation du lycée horticole de Brive-Voutezac, les Jardins de Murat, cultive 22 ha principalement en AB avec cinq ateliers végétaux…

Lire la suite

Château-Salins Grand prix des Trophées de l'eau 2023 de l'Agence de l'eau Rhin-Meuse !

Pour son engagement dans la transition agroécologique de son exploitation en faveur du sol, de la biodiversité et de la protection de l'eau,…

Lire la suite

Vic-en Bigorre : atout biodiversité !

L’établissement, implanté au pied des Pyrénées, est fortement engagé dans le projet Biodiv’expé de l’enseignement agricole et de l’Office Français de…

Lire la suite

Les écocitoyens de Dardilly primés au SIA

Jeudi 2 mars 2023, le groupe écocitoyen du Lycée a eu l'honneur de recevoir un chèque de 10 000 € des mains du Ministre de l'Agriculture, Marc…

Lire la suite

Retour sur l’édition expérimentale du Concours Jeunes Jurés des Pratiques Agro-Ecologiques, catégorie « Agroforesterie »

L'institut Agro-Florac et la Bergerie nationale de Rambouillet proposent aux enseignants et formateurs de l'enseignement technique agricole…

Lire la suite

Orthez : L’agroforesterie, une solution pour le bien-être des canards

Situé entre mer et montagne, le lycée agricole d’Orthez est l’un des trois sites de l’EPLEFPA des Pyrénées Atlantiques. Construit en 1994, il partage…

Lire la suite