Autonomie protéique en élevage – Synthèse et ressources
Cette synthèse apporte des repères sur l’autonomie protéique : objectif, définition et voies possibles pour l’atteindre. Elle fournit ensuite un…
Lire la suitePour faire des exploitations agricoles ou des ateliers technologiques des lieux de démonstration, de ressources pédagogiques et d’apprentissage en matière d’agroécologie et pour développer les partenariats territoriaux, cela nécessite la mise en place d'outils, de méthode, de réseaux d'exploitations autour des questions techniques et/ou pédagogiques. Depuis quelques années, des chantiers thématiques s'appuyant sur les travaux pertinents de recherche, des expertises spécifiques et les retours d’expérience de la communauté éducative sont mis en place pour proposer des ressources pour l’expérimentation, l’innovation et la formation. Cela peut passer par des liens avec des RMT ou des GIS (groupements d'intérêt scientifique) par exemple. Ces chantiers, portés par les ENA, en lien avec les réseaux et les chargés de mission en régions, sont :
- APA (Arbres, paysages et agricultures)
- Educatif
- Management et santé
- ETS (Elevages, territoires et société)
- SALD (Systèmes alimentaires locaux et durables)
- SEC (Sols, eau, climat)
Cette synthèse apporte des repères sur l’autonomie protéique : objectif, définition et voies possibles pour l’atteindre. Elle fournit ensuite un…
Lire la suiteCet article décrit la préparation, la mise en œuvre et l’analyse d’un test, en condition réelle, de l’outil Mission PERPET par des BTSA ACSE, animé…
Lire la suiteLe Château de Bel-Air, le domaine du lycée agro-viticole de Belleville-en-Beaujolais, poursuit ses efforts pour améliorer ses pratiques. Il vient…
Lire la suiteCe deuxième flash pédagogique présente la méthode du « blason » à travers un exemple concret d’utilisation.
Lire la suiteLa Bergerie nationale, avec l’IDELE et Réso’them ont organisé le 26 janvier 2024 un échange de pratiques pour les enseignants formés au diagnostic…
Lire la suiteFin mai, le jury de l’académie de Nantes a décerné le label E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable) de niveau 2 au lycée.
Lire la suiteL'échange entre les étudiants en ACSE et ceux de l'École nationale vétérinaire de Maisons Alfort a offert une opportunité unique d'enrichir leurs…
Lire la suiteA Saint-Paul, le succès de la parcelle de démonstration STOP, comme exemple de transition agroécologique en zéro phyto, se confirme après la mise en…
Lire la suiteCe matin du 16 mai 2024, les étudiants en 1ère année de BTS GPN de Pixérécourt ont finalisé la préparation de leur animation. En effet, ils…
Lire la suite