Les référents « paquet hygiène » sont des personnels travaillant dans les EPLEFPA dans le domaine de la transformation agroalimentaire. De profils divers (formateurs, enseignants, directeurs d’atelier technologique, …), ils connaissent bien les spécificités de la transformation des aliments et ont été formés par les équipes de la Direction générale de l’alimentation (DGAL) sur les dernières évolutions règlementaires.
Les référents « paquet hygiène » sont des facilitateurs sur les questions relatives à la sécurité des aliments et participent à la diffusion de cette culture dans les établissements.
Ils constituent ainsi des personnes « ressources » pour les établissements : ils peuvent répondre à des questions des établissements, orienter vers les services compétents (Service régional de l’alimentation (SRAL) ou Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP)), participer à l’organisation de formations en région et y intervenir. Ces formations régionales sont organisées à l’initiative des Directions Régionales de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt et les référents paquet hygiène y interviennent en binôme avec les agents des DDETSPP et des SRAL.
Le dispositif est précisé par les notes de service DGER/SDRICI/2018-940 du 21/12/2018 et DGER/SDRICI/DGAL/SAS/2023-572 13/09/2023.