Juin 2019 - Jean-Luc Toullec, animateur Réso'them de l’enseignement agricole
Agroécologie Tour 2019 à Obernai : de la fourchette à la fourche
63 équipes de tous niveaux scolaires, 16 établissements, 41 ateliers proposés sur 8 pôles (ou 6 pôles, 2 conférences et un escape game) … Et un principe actif : chaque équipe suit une feuille de route permettant de gagner des points dans différents ateliers animés par d’autres établissements ou des partenaires professionnels. Au-delà d’une compétition, l’Agroécologie Tour est surtout un temps convivial et ludique d’apprentissage et d’échange, qui valorise la réflexion collective, l’imagination et l’action pour développer l’agroécologie. Petit tour de quelques ateliers :
Pôle systèmes agricoles durables
Le lycée agricole d’Obernai présente un atelier de reconnaissance olfactive des différentes variétés de houblon. Les parfums sont étonnants, « Mais pas faciles à identifier ! » s’exclament les élèves de bac technologique, en pleine inspiration… L’exploitation est l’un des seuls producteurs de houblon bio de France. Guillaume Bapst, enseignant en agronomie, présente également une vidéo 3D et une maquette réalisées avec les BTS présentant le projet d’agroforesterie de 10 ha, avec des haies adaptées, pour mieux « concilier biodiversité, production, paysage et image ».
Pôle de lutte contre le gaspillage alimentaire
« Foods’up » est le nom du jeu créé par le lycée de Roville-aux-Chênes, sous l’impulsion de Carole Benoit, enseignante en aménagement, et de Laurence Barès, chargée de développement de formation. Ce jeu, inspiré du Times’up, a été choisi parmi les huit qu’ils ont créés. Un membre de l’équipe fait deviner un mot sur le thème des systèmes alimentaires durables, sans le citer, puis en le mimant. Instructif et actif. Laurence précise : « Depuis la rénovation des diplômes, l’entrée agroécologique s’impose. Et suppose un travail collectif dans les équipes pédagogiques ». Amener les apprenants à créer un jeu et l’animer est un excellent support pour ces apprentissages.
Pôle escape game
C’est un des projets phare de la journée, qui a demandé un travail conséquent de l’ENSAIA de Nancy, de la DRAAF Grand Est et des enseignants du lycée agricole de Nancy-Pixérécourt. Les élèves ingénieurs, qui pilotent et animent le jeu, en parlent avec fougue : « le jeu se déroule sur cinq tables où les participants, par petits groupes, doivent répondre à différentes énigmes sur les phytos, le bien-être animal, l’alimentation durable, et aussi la construction du prix … C’est interactif, ludique, et le groupe doit s’en sortir ensemble ». Manifestement, vu le nombre de participants, ce jeu a bien plu … certains y sont même revenus !
Pôle biodiversité
« Ces ateliers nous sensibilisent à autre chose pour notre métier d’agriculteur » dit cet élève de seconde agricole de Mirecourt. Sous la tente, deux étudiants de BTS Gestion et Protection de la Nature de l’établissement du Balcon des Ardennes animent les deux maquettes permettant de comparer les impacts de certaines pratiques et infrastructures (haies, bande enherbée, labour, …) sur l’eau et la biodiversité. Les élèves versent de l’eau, observent et donnent leur avis : « même les haies, ça peut servir » lâche un élève. Et finalement, « moins de produits phyto, c’est bon pour la santé…et le portefeuille ». Sur la table proche, Mathie Compagnone, chargée de mission Trame verte et bleue àl’établissement de Metz Courcelles-Chaussy, propose un jeu pour reconnaitre les auxiliaires et comprendre le rôle des haies pour les accueillir.
Pôle conférences
Devant un public nombreux d’apprenants et d’enseignants, Marc Dufumier, agronome réputé, explique que « l’agroécologievalorise un usage intensif de l’énergie solaire, du carbone et des processus écologiques, pour limiter les intrants chimiques et les besoins en eau. » Cela suppose « d’élargir le concept de fertilité à l’ensemble de l’agroécosystème, et de ne plus chercher à adapter l’environnement à quelques variétés fragiles ». Un jeune pose alors la question de l’impact social et Marc Dufumier lui répond que « l’agroécologie est également intense en emplois ». Et propice à la qualité de vie sur les territoires.
Fin de la journée, remise des prix et retour en car… Margaux Cuvier, une des chevilles ouvrières de cette manifestation régionale, apprécie ce temps fort fait « pour les apprenants, par les apprenants ». Chargée de l’animation du réseau des exploitations agricoles et ateliers technologiques à la DRAAF Grand Est, elle y voit une belle manière de sensibiliser, fédérer et valoriser les dynamiques pour Enseigner à produire (et manger) autrement.
Alors à l’année prochaine !
INTERVIEW - Deux questions à Marc Dufumier et Arnaud Daguin :1 - Quel est l’intérêt pour vous d’être présent auprès des apprenants de lycées agricoles ? |
Références :
- Page Facebook Agroécologie Tour
- Site internet de la DRAAF Grand Est (article et film 2018) : http://draaf.grand-est.agriculture.gouv.fr/Agroecologie-Tour-special-Ecophyto
- Film La Ferme Grand Est de l’enseignement agricole : http://draaf.grand-est.agriculture.gouv.fr/Film-La-Ferme-Grand-Est-des
Contacts :
- Jessica Michaut, co-animatrice du réseau des EPLEFPA Grand Est
- Margaux Cuvier, animatrice du réseau des exploitations et ateliers des EPLEFPA Grand Est, DRAAF