Depuis 2006, le ministère de l’agriculture marque sa volonté de privilégier la coordination entre acteurs du développement agricole et rural et favoriser les liens avec les acteurs des instituts techniques, de la recherche et de l’enseignement agricole (technique et supérieur) dans la conception des projets CASDAR. Par ailleurs, le règlement pour le lancement des appels à projets indique que « la participation effective d’un ou plusieurs établissements d’enseignement agricole au projet sera considérée comme un réel atout, en prenant en compte leurs contraintes spécifiques ».
Cependant, force est de constater que les établissements d’enseignement technique agricole participent peu à la construction partenariale des projets financés par le CASDAR, sont des partenaires qui restent insuffisamment représentés et que les porteurs de projets indiquent souvent des difficultés non seulement à les intégrer mais aussi de façon durable dans la vie des projets.
Ce guide se veut facilitateur pour lever les difficultés et permettre une plus grande implication des établissements d’enseignement agricole (EA) dans les projets CASDAR
Télécharger le guide
Màj Réso'them - 2022