Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Actions thématiques

Pour faire des exploitations agricoles ou des ateliers technologiques des lieux de démonstration, de ressources pédagogiques et d’apprentissage en matière d’agroécologie et pour développer les partenariats territoriaux, cela nécessite la mise en place d'outils, de méthode, de réseaux d'exploitations autour des questions techniques et/ou pédagogiques. Depuis quelques années, des chantiers thématiques s'appuyant sur les travaux pertinents de recherche, des expertises spécifiques et les retours d’expérience de la communauté éducative sont mis en place pour proposer des ressources pour l’expérimentation, l’innovation et la formation. Cela peut passer par des liens avec des RMT ou des GIS (groupements d'intérêt scientifique) par exemple. Ces chantiers, portés par les ENA, en lien avec les réseaux et les chargés de mission en régions, sont :
- APA (Arbres, paysages et agricultures)
- Educatif
- Management et santé
- ETS (Elevages, territoires et société)
- SALD (Systèmes alimentaires locaux et durables)
- SEC (Sols, eau, climat)

Autonomie protéique en élevage – Repères et ressources

Cette synthèse apporte des repères sur l’autonomie protéique : objectif, définition et voies possibles pour l’atteindre. Elle fournit ensuite un…

Lire la suite

La pérennité des prairies dans l’enseignement agricole : des BTSA ACSE du lycée Théodore Monod testent l’outil Mission PERPET

Cet article décrit la préparation, la mise en œuvre et l’analyse d’un test, en condition réelle, de l’outil Mission PERPET par des BTSA ACSE, animé…

Lire la suite

De la sobriété énergétique vers l’amélioration des conditions de travail au vignoble de Bel-Air

Le Château de Bel-Air, le domaine du lycée agro-viticole de Belleville-en-Beaujolais, poursuit ses efforts pour améliorer ses pratiques. Il vient…

Lire la suite

Deuxième flash pédago : La méthode du blason

Ce deuxième flash pédagogique présente la méthode du « blason » à travers un exemple concret d’utilisation.

Lire la suite

2ème web-rencontre d’échanges d’expériences entre enseignants formés à CAP’2ER

La Bergerie nationale, avec l’IDELE et Réso’them ont organisé le 26 janvier 2024 un échange de pratiques pour les enseignants formés au diagnostic…

Lire la suite

Le lycée Bel-air de Fontenay le Comte labellisé "Établissement en Démarche de Développement Durable"

Fin mai, le jury de l’académie de Nantes a décerné le label E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable) de niveau 2 au lycée.

Lire la suite

Printemps des transitions : Rencontre enrichissante entre étudiants en ACSE et futurs vétérinaires

L'échange entre les étudiants en ACSE et ceux de l'École nationale vétérinaire de Maisons Alfort a offert une opportunité unique d'enrichir leurs…

Lire la suite

Deux projets de reconception agroécologique en zéro phyto à Saint-Paul et à Saint-Benoît

A Saint-Paul, le succès de la parcelle de démonstration STOP, comme exemple de transition agroécologique en zéro phyto, se confirme après la mise en…

Lire la suite

Printemps des transitions : A Pixérécourt, on se mobilise pour les abeilles sauvages

Ce matin du 16 mai 2024, les étudiants en 1ère année de BTS GPN de Pixérécourt ont finalisé la préparation de leur animation. En effet, ils…

Lire la suite