Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Ecophyto (TER)

Les exploitations de l’enseignement agricole s’engagent dans la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires depuis 2009 à travers trois dispositifs successifs : l’Action 16, Educ’Ecophyto et désormais Ecophyto’TER. Les apprenants des établissements engagés sont, de plus en plus, impliqués dans les actions mises en place.

Trois dispositifs successifs

L’Action 16 (2009-2016) a permis la mise en place de systèmes de cultures innovants et économes en produits phytosanitaires sur 42 exploitations de l'enseignement agricole.

Si l’Action 16 a favorisé la mise en place de situations pédagogiques très variées, rapprochant l’équipe pédagogique de celle de l’exploitation c’est l’enjeu technique qui a été prédominant dans les actions réalisées.

Pour en savoir plus

 

Le dispositif EDUC’Ecophyto (2017-2020) a alors cherché, pour les dix établissements engagés, à capitaliser sur des situations pédagogiques innovantes permettant aux futurs acteurs du monde agricole de développer les savoirs et modes de raisonnement nécessaires à la transition agroécologique.

Pour en savoir plus

 

Le dispositif Ecophyto’TER (2019- 2023) a pour vocation d’élargir l’action entreprise lors d’EDUC’Ecophyto à 33 établissements de l’enseignement agricole tout en rayonnant sur les territoires auprès des acteurs du monde agricole.

Pour en savoir plus

 

Ces trois dispositifs ont été commandités par la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, financés par l’Office Français de la Biodiversité(OFB), et mis en œuvre par le CEZ-Bergerie nationale de Rambouillet, en collaboration avec Réso’them et l’Inspection de l’enseignement agricole.

Bourges vise une agriculture de conservation en zéro glyphosate

Le 10 juin dernier, des experts du comité de suivi du projet CASDAR GLYPHOS’EPA se sont rendus à l’exploitation agricole de l’EPLEFPA Bourges Le…

Lire la suite

À Moissac, on acte cette année l’arrêt du glyphosate

Le 22 avril dernier, les experts du comité de suivi du projet CASDAR GLYPHOS’EPA se sont rendus au Domaine du Pesquié de Moissac, de l’exploitation…

Lire la suite

Sortir du glyphosate en élevage allaitant à Rodez

Le 20 avril dernier, les membres experts du comité de suivi du projet CASDAR GLYPHOS’EPA (projet de sortie du glyphosate de l’enseignement agricole)…

Lire la suite

À La Réunion, l’établissement FORMA’TERRA est très engagé dans la transition agroécologique

Riche de quatre sites, l’établissement d’enseignement agricole de Saint Paul ou FORMA’TERRA s’est engagé de longue date dans le plan « Enseigner à…

Lire la suite

Les abeilles sauvages de l’enseignement agricole

« Il faut avoir la nervure basale dans l’œil ! ». Treize enseignants et techniciens du réseau Apiformes de l’enseignement agricole ont apporté des…

Lire la suite

Synthèse des résultats du dispositif EDUC'Ecophyto (Février 2017- Février 2020)

L’objectif du dispositif EDUC’Ecophyto était de mettre en place des projets collectifs d’apprentissage et de diffusion des principes et techniques…

Lire la suite