Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Actions thématiques

Pour faire des exploitations agricoles ou des ateliers technologiques des lieux de démonstration, de ressources pédagogiques et d’apprentissage en matière d’agroécologie et pour développer les partenariats territoriaux, cela nécessite la mise en place d'outils, de méthode, de réseaux d'exploitations autour des questions techniques et/ou pédagogiques. Depuis quelques années, des chantiers thématiques s'appuyant sur les travaux pertinents de recherche, des expertises spécifiques et les retours d’expérience de la communauté éducative sont mis en place pour proposer des ressources pour l’expérimentation, l’innovation et la formation. Cela peut passer par des liens avec des RMT ou des GIS (groupements d'intérêt scientifique) par exemple. Ces chantiers, portés par les ENA, en lien avec les réseaux et les chargés de mission en régions, sont :
- APA (Arbres, paysages et agricultures)
- Educatif
- Management et santé
- ETS (Elevages, territoires et société)
- SALD (Systèmes alimentaires locaux et durables)
- SEC (Sols, eau, climat)

Nectar : échange de pratiques pédagogiques entre la France et l’Autriche

L’objectif principal du projet Nectar est de permettre l’échange franco-autrichien entre enseignants, chercheurs et apprenants sur les transitions…

Lire la suite

Portrait de DEA : Dominique Thirion, Courcelles-Chaussy

Retrouvez sur la chaîne youtube de Réso'them la nouvelle série d'interviews vidéos :
portraits de directeurs d'exploitations et d'ateliers…

Lire la suite

Château-Salins : une journée technique pour concilier agriculture et préservation de l’environnement

Le 19 mai dernier, La ferme de la Marchande, l’exploitation agricole de l’établissement de Château-Salins, a accueilli une journée technique dans le…

Lire la suite

À Moissac, on acte cette année l’arrêt du glyphosate

Le 22 avril dernier, les experts du comité de suivi du projet CASDAR GLYPHOS’EPA se sont rendus au Domaine du Pesquié de Moissac, de l’exploitation…

Lire la suite

ResAB : C’est parti !

Réduire l'usage des intrants en s'inspirant des techniques de l'Agriculture biologique et intégrer ces transformations dans la pédagogie, tel est…

Lire la suite

La présence du loup : schématisation d'une controverse

Aborder la cohabitation entre le loup et l’élevage dans un territoire sous l’angle de la controverse, en schématisant quels sont les acteurs en…

Lire la suite

Sortir du glyphosate en élevage allaitant à Rodez

Le 20 avril dernier, les membres experts du comité de suivi du projet CASDAR GLYPHOS’EPA (projet de sortie du glyphosate de l’enseignement agricole)…

Lire la suite

Le retour du loup en France : Q-sort, outil d'animation pour travailler les représentations

Un Q-sort pour aborder la cohabitation entre le loup et les activités d'élevage créé et utilisé par des enseignantes de productions animales,…

Lire la suite

Produire de la viande en conditions sèches et avec trois mois seulement de pousse d’herbe, c’est possible !

Six Directeurs d’exploitation agricole (DEA) et deux animateurs Réso’them partent en terre ibérique dans la province de Salamanque pour découvrir un…

Lire la suite