Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
Pour faire des exploitations agricoles ou des ateliers technologiques des lieux de démonstration, de ressources pédagogiques et d’apprentissage en matière d’agroécologie et pour développer les partenariats territoriaux, cela nécessite la mise en place d'outils, de méthode, de réseaux d'exploitations autour des questions techniques et/ou pédagogiques. Depuis quelques années, des chantiers thématiques s'appuyant sur les travaux pertinents de recherche, des expertises spécifiques et les retours d’expérience de la communauté éducative sont mis en place pour proposer des ressources pour l’expérimentation, l’innovation et la formation. Cela peut passer par des liens avec des RMT ou des GIS (groupements d'intérêt scientifique) par exemple. Ces chantiers, portés par les ENA, en lien avec les réseaux et les chargés de mission en régions, sont :
- APA (Arbres, paysages et agricultures)
- Educatif
- Management et santé
- ETS (Elevages, territoires et société)
- SALD (Systèmes alimentaires locaux et durables)
- SEC (Sols, eau, climat)
Situé dans le Morbihan, le lycée agricole La Touche se distingue par sa production diversifiée de porcs charcutiers, de lait, de volailles, de…
Lire la suiteA 30 km au sud d’Angers, le lycée agricole de Montreuil-Bellay cultive des vignes en AB, en s'inscrivant dans le réseau Agriculture Respectueux de la…
Lire la suiteDe 2020 à 2023, Ecophyto’TER a mobilisé 30 établissements d’enseignement agricole pour travailler, en collectif, à la réduction de l’usage des…
Lire la suiteCette deuxième synthèse propose cinq témoignages de directeurs d’exploitation agricole qui ont fait évoluer leur exploitation pour tendre vers…
Lire la suiteCette synthèse apporte des repères sur l’autonomie protéique : objectif, définition et voies possibles pour l’atteindre. Elle fournit ensuite un…
Lire la suiteCet article décrit la préparation, la mise en œuvre et l’analyse d’un test, en condition réelle, de l’outil Mission PERPET par des BTSA ACSE, animé…
Lire la suiteLe Château de Bel-Air, le domaine du lycée agro-viticole de Belleville-en-Beaujolais, poursuit ses efforts pour améliorer ses pratiques. Il vient…
Lire la suiteCe deuxième flash pédagogique présente la méthode du « blason » à travers un exemple concret d’utilisation.
Lire la suiteLa Bergerie nationale, avec l’IDELE et Réso’them ont organisé le 26 janvier 2024 un échange de pratiques pour les enseignants formés au diagnostic…
Lire la suite