Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Arbres, paysages et agricultures

Signatures de nos paysages, les multiples types de cultures, associées aux infrastructures agroécologiques (bosquets, haies, lisières de forêts, jachères fleuries, bandes enherbées...) jouent des fonctions essentielles productives, écologiques, socio-économiques, symboliques…
En s’appuyant sur le fonctionnement du vivant et sur une approche systémique de l’exploitation (et du domaine) dans son territoire, l'agroécologie redonne leur place notamment aux arbres et aux paysages dans nos agricultures, comme dans notre société : ils fournissent en effet de nombreux services écosystémiques et aménités en termes de rendements de production, de protection du sol, de l'eau et de l'air, de biodiversité (dont les pollinisateurs et les auxiliaires de culture), de connectivité entre les milieux, de bien-être animal, de qualité de vie...

Voir les ressources proposées sur cette thématique dans la rubrique "Ressources"

Réso'them 2020

Printemps des transitions : Lycée Agricole "Terres de Gascogne" : le chef papou sensiblise les élèves aux enjeux des forêts primaires

Dans le cadre du Printemps des Transitions, le lycée agricole "Terres de Gascogne" de Bazas a accueilli une projection-débat autour du documentaire…

Lire la suite

La Biodiversité au cœur d’un projet de développement au lycée agricole de Rennes Le-Rheu

Le campus Théodore Monod s’est engagé en 2021 dans un projet de développement sur la reconquête de la biodiversité au sein des exploitations…

Lire la suite

Les haies, alliées des transitions

La nouvelle collection "Les 4 pages de l’ENSEIGNEMENT AGRICOLE", permet de faire découvrir les actions liées aux transitions menées par les…

Lire la suite

Lavaur accueille le regroupement des lycées engagés dans les projets Glycos’EPA et ClimaTerra

L’établissement de Lavaur (EPLEFPA du Tarn) a accueilli du 10 au 12 décembre dernier le séminaire commun des acteurs des projets Glycos’EPA et…

Lire la suite

Apiformes : Bilan d'actions du réseau

Le réseau Apiformes de l’enseignement agricole a répondu à la nécessité d’approfondir les connaissances sur la biodiversité des abeilles sauvages en…

Lire la suite

Des vins bios et agroécologiques au lycée agricole de Montreuil-Bellay

A 30 km au sud d’Angers, le lycée agricole de Montreuil-Bellay cultive des vignes en AB, en s'inscrivant dans le réseau Agriculture Respectueux de la…

Lire la suite

Ecophyto’TER : les résultats en ligne !

De 2020 à 2023, Ecophyto’TER a mobilisé 30 établissements d’enseignement agricole pour travailler, en collectif, à la réduction de l’usage des…

Lire la suite

De la sobriété énergétique vers l’amélioration des conditions de travail au vignoble de Bel-Air

Le Château de Bel-Air, le domaine du lycée agro-viticole de Belleville-en-Beaujolais, poursuit ses efforts pour améliorer ses pratiques. Il vient…

Lire la suite

Deux projets de reconception agroécologique en zéro phyto à Saint-Paul et à Saint-Benoît

A Saint-Paul, le succès de la parcelle de démonstration STOP, comme exemple de transition agroécologique en zéro phyto, se confirme après la mise en…

Lire la suite

Printemps des transitions : A Pixérécourt, on se mobilise pour les abeilles sauvages

Ce matin du 16 mai 2024, les étudiants en 1ère année de BTS GPN de Pixérécourt ont finalisé la préparation de leur animation. En effet, ils…

Lire la suite

Saint-Yrieix La Perche poursuit sa transition agroécologique en arboriculture

Très investie dans le plan Ecophyto et en zéro glyphosate, la ferme de Saint-Yrieix La Perche est impliquée en agroforesterie, en conservation des…

Lire la suite

Le Campus Vert d’Azur au cœur du déploiement du biocontrôle de son territoire

Le Campus Vert d’Azur a accueilli des journées techniques nationales de la stratégie nationale de déploiement du biocontrôle les 27 et 28 juin à…

Lire la suite