Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Arbres, paysages et agricultures

Signatures de nos paysages, les multiples types de cultures, associées aux infrastructures agroécologiques (bosquets, haies, lisières de forêts, jachères fleuries, bandes enherbées...) jouent des fonctions essentielles productives, écologiques, socio-économiques, symboliques…
En s’appuyant sur le fonctionnement du vivant et sur une approche systémique de l’exploitation (et du domaine) dans son territoire, l'agroécologie redonne leur place notamment aux arbres et aux paysages dans nos agricultures, comme dans notre société : ils fournissent en effet de nombreux services écosystémiques et aménités en termes de rendements de production, de protection du sol, de l'eau et de l'air, de biodiversité (dont les pollinisateurs et les auxiliaires de culture), de connectivité entre les milieux, de bien-être animal, de qualité de vie...

Voir les ressources proposées sur cette thématique dans la rubrique "Ressources"

Réso'them 2020

À La Réunion, l’établissement FORMA’TERRA est très engagé dans la transition agroécologique

Riche de quatre sites, l’établissement d’enseignement agricole de Saint Paul ou FORMA’TERRA s’est engagé de longue date dans le plan « Enseigner à…

Lire la suite

Les abeilles sauvages de l’enseignement agricole

« Il faut avoir la nervure basale dans l’œil ! ». Treize enseignants et techniciens du réseau Apiformes de l’enseignement agricole ont apporté des…

Lire la suite

A la Réunion, des enseignants réalisent la démarche "d’entretiens stratégiques" à la ferme

L’EPLEFPA de Saint Joseph s’est appuyé sur la démarche « d’entretiens stratégiques » pour réaliser son plan d’action « enseigner à produire autrement…

Lire la suite

Dardilly : les serres misent sur l’étang de la Brocardière

Les serres et la pépinière de l’exploitation horticole de l’établissement s’approvisionnent actuellement à 90% avec l’eau de l’étang de la…

Lire la suite

Web TV : Les systèmes de polyculture-élevage, durabilité et résilience

Le 7 janvier 2021 s’est tenue une web TV ayant pour thème les systèmes de polyculture-élevage et comme intervenants des experts de terrain et des…

Lire la suite

La démarche HVE3, un tremplin vers plus de durabilité ? Exploitation agricole de Chartres la Saussaye

Dans le cadre d’Enseigner à Produire Autrement 2 et de l’accompagnement qu’effectue la Bergerie nationale auprès des établissements de l’enseignement…

Lire la suite

Le festival des jardins de la Saline royale d’Arc et Senans : espace de créations, lieu de formation et terrain d’expérimentations

Le Festival des jardins de la Saline royale d’Arc et Senans (25) est un rendez-vous incontournable pour les amateurs des plantes et des jardins et les…

Lire la suite

Prodistribio : un projet pour répondre à la demande du territoire

L’EPLEFPA d’ONDES, sollicité par de nombreux acteurs du territoire pour structurer une filière locale de légumes bio en demi-gros, répondant au marché…

Lire la suite

La 2ème édition de la « fête du slip » à Caulnes pour étudier la vie des sols

Depuis 2020, les formateurs d’agronomie de l’établissement de Caulnes ont organisé le test « Plante ton slip » avec leurs étudiants de BTSA APV à…

Lire la suite

Angers : L’horticulture connectée avec les dernières technologies hightech !

Aux abords des basses vallées angevines, Éric Duclaud, directeur de l’exploitation horticole du lycée d’Angers le Fresne, collabore activement avec…

Lire la suite

Enseigner la transition agroécologique avec les abeilles

Les abeilles sauvages et mellifères sont des objets pédagogiques intéressants pour enseigner la transition agroécologique. Comment aborder ces…

Lire la suite

La revue des fruits oubliés

Le projet a pour but de développer la biodiversité et la production biologique en relançant les fruits oubliés de Provence.

Par fruits oubliés on…

Lire la suite