Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Arbres, paysages et agricultures

Signatures de nos paysages, les multiples types de cultures, associées aux infrastructures agroécologiques (bosquets, haies, lisières de forêts, jachères fleuries, bandes enherbées...) jouent des fonctions essentielles productives, écologiques, socio-économiques, symboliques…
En s’appuyant sur le fonctionnement du vivant et sur une approche systémique de l’exploitation (et du domaine) dans son territoire, l'agroécologie redonne leur place notamment aux arbres et aux paysages dans nos agricultures, comme dans notre société : ils fournissent en effet de nombreux services écosystémiques et aménités en termes de rendements de production, de protection du sol, de l'eau et de l'air, de biodiversité (dont les pollinisateurs et les auxiliaires de culture), de connectivité entre les milieux, de bien-être animal, de qualité de vie...

Voir les ressources proposées sur cette thématique dans la rubrique "Ressources"

Réso'them 2020

MessiPACA : Avignon se mobilise pour les plantes messicoles

L’établissement d’Avignon est chef de file depuis 2020 d’un projet, avec d’autres lycées agricoles provençaux, pour faire évoluer les regards et…

Lire la suite

À Barbezieux, on teste les robots pour le travail de la vigne.

Les démonstrations de robots viticoles se succèdent sur l’exploitation de Barbezieux. Objectif : acquérir le modèle le plus adapté aux spécificités…

Lire la suite

Castelnau le Lez : Les Serres de la Frondaie se réinventent face aux changements climatiques

Entièrement rénovées il y a une dizaine d’années, les Serres de la Frondaie, exploitation horticole de l’établissement de Castelnau le Lez,…

Lire la suite

Les rencontres FORMABIO dans l’ouest : Innovation, insertion, savoir-faire paysan

Il est ancien mais toujours en forme, et présent ! Le réseau de l’agriculture biologique dans l’enseignement agricole, Formabio, a une nouvelle fois…

Lire la suite

Formation en arboriculture biologique à l’EPLEFPA de Capou-Montauban

Bienvenue au royaume des pommes ! Le lycée agricole de Capou-Montauban a accueilli, du mardi 21 au mercredi 22 juin, le PNF Arbo Bio organisé par la…

Lire la suite

En Guyane, la souveraineté alimentaire est une priorité

Réso’them a proposé une formation à l’agroécologie en Guyane à destination de l’enseignement agricole public et privé. Les participants ont pratiqué…

Lire la suite

Romans : du végétal local pour mieux s’adapter à l’environnement

L’exploitation horticole de l’établissement « Terre d’horizon » de Romans-sur-Isère s’engage dans la démarche et l’adhésion à la marque « Végétal…

Lire la suite

Les sciences participatives dans l'enseignement agricole : recueil d'expérience

Ce livret s’adresse aux équipes pédagogiques des établissements d’enseignement agricole désireuses de contribuer à la recherche mais aussi et surtout…

Lire la suite

Bourges vise une agriculture de conservation en zéro glyphosate

Le 10 juin dernier, des experts du comité de suivi du projet CASDAR GLYPHOS’EPA se sont rendus à l’exploitation agricole de l’EPLEFPA Bourges Le…

Lire la suite

L'agroforesterie par les élèves de Bac STAV à Bazas

Auteure : Elodie Lima - Enseignante Aménagement et Valorisation des Espaces, Référente ‘Enseigner à produire autrement'- EPLEFPA Bazas

Lire la suite

Formation aux protocoles de l’Observatoire agricole de la biodiversité

Parmi les sciences participatives, la biodiversité est un des sujets les plus étudié dans l’enseignement agricole. Le Muséum national d’Histoire…

Lire la suite

Château-Salins : une journée technique pour concilier agriculture et préservation de l’environnement

Le 19 mai dernier, La ferme de la Marchande, l’exploitation agricole de l’établissement de Château-Salins, a accueilli une journée technique dans le…

Lire la suite