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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Compte d'Affectation Spécial «Développement Agricole et Rural»

Le compte d'affectation spécial « Développement agricole et rural » (CASDAR) est un levier pour accompagner la transition agroécologique de l’agriculture française.

Alimenté par une taxe prélevée sur le chiffre d'affaires des exploitations, il permet de financer des actions relevant du Programme national de développement agricole et rural (PNDAR), en co-financement avec des ressources professionnelles et, le cas échéant, avec divers autres financements publics, européens, nationaux ou régionaux. Résultats des projets PNDAR 2014-2020

PNDAR 2022-2027

Le Ministère de l’agriculture gère actuellement les appels à projets du PNDAR : Connaissances, Co-innovation ou Démultiplication, pour lesquels l’engagement de deux partenaires minimum est attendu. La participation des établissements d’enseignement agricole dans les consortiums est considérée comme un atout. Appels à projet 2022-2027

CASDAR Glycos'EPA (2022-2025)

Le projet Glycos’EPA accompagne les équipes de 3 EPLEFPAs partenaires et 11 EPLEFPAs collaborateurs à travailler à la reconception de systèmes de production en lien avec l’arrêt de l’utilisation du glyphosate.

Consulter le wiki complet du CASDAR Glycos’EPA

CASDAR TAE+ (2019-2023)

De 2019 à 2023, le dispositif ministériel en faveur de la transition agro-écologique sur les établissements d'enseignement agricole est amendé, avec es appels à projets CASDAR TAE+ "enseignement agricole au service des transitions agroécologiques" en 2019 et 2020

Consulter le wiki complet des lauréats CASDAR TAE+  2019 et 2020

L'appel à projet 2019

Les projets lauréats

AgroHaie+

Reconception des haies indigènes au service des écosystèmes - EPLEFPA FORMA'TERRA, LYCÉE AGRICOLE DE SAINT-PAUL (La Réunion)

AutoMO

Autonomie des fermes maraîchères biologiques en Matières Organiques - ADPSA12 (Aveyron, Région Occitanie)

BiodiVéLo

Biodiversité et végétal local, agriculture d'avenir - EPL Montravel (Loire, Auvergne-Rhône-Alpes)

Exploitations agricoles et EGALIM

Les exploitations agricoles des lycées s'engagent en faveur de la loi Egalim - CAMPUS NATURE PROVENCE (Bouches-du-Rhône, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Elevage laitier demain

Cultiver la résilience agro-écologique de l'élevage laitier demain - LYCÉE AGRICOLE DE LA BAIE DU MONT SAINT MICHEL (Manche, Région Normandie)

Inter'ACTIONS

La coopération entre « grandes cultures » et « élevages » au service de l'agroécologie en Bourgogne Franche-Comté - EPLEFPA FONTAINES SUD-BOURGOGNE (Saône-et-Loire)

Locabio

Soutenir la transition agro-écologique par l'innovation et le renforcement de l'approvisionnement de proximité à la restauration collective - EPLEFPA DE TARN-ET-GARONNE (Région Occitanie)

RéCoLTANT

Réseau Collectif des Lycées Techniques Agricoles – Nature & Territoire – Végétal Local - EPLEFPA Terre d'horizon à Romans-sur-Isère (Drôme, Région AuRA)

RéCouVé

Références Couverts Végétaux - EPLEFPA DE LA THIÉRACHE (Aisne, Région Hauts-de-France)

Roannais-4A

Apprendre Autrement au lycée de Chervé pour développer l'Agroécologie et promouvoir une Alimentation Durable - EPLEFPA de Roanne Chervé (Loire, Région Auvergne-Rhône-Alpes)

TAE dans la Vienne

Renforcer et valoriser les démarches de transition agroécologique des EPLEFPA de la Vienne au service de la formation et du territoire - EPLEFPA DE MONTMORILLON (Vienne, Région Nouvelle-Aquitaine)

L'appel à projet 2020

Clic sur l'image et retrouvez sur cette page :

  • Le programme, les intervenants
  • les diaporamas et enregistrements vidéos du webinaire.

CASDAR TAE (2014-2018)

De 2014 à 2018, un dispositif ministériel en faveur de la transition agro-écologique sur les établissements d'enseignement agricole est mis en place, avec des appels à projets CASDAR TAE "enseignement agricole au service des transitions agroécologiques" en 2014, 2015 et 2016

Synthèse des résultats des lauréats CASDAR TAE 2014, 2015, 2016

Consulter le wiki complet des lauréats CASDAR TAE 2014, 2015, 2016

Mise à jour : Réso'them 2023

Au pays de l’Abondance, La Roche sur Foron mise sur les transitions

L’École nationale des industries du lait et de la viande (ENILV) de la Roche sur Foron, établissement de référence sur le territoire, est confronté…

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Roanne Chervé : La transition agroécologique se décline dans l’assiette

En plein cœur de la France, l’établissement de Roanne Chervé montre qu’il est possible de manger local au lycée et sur le territoire. Le projet «…

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MessiPACA : Avignon se mobilise pour les plantes messicoles

L’établissement d’Avignon est chef de file depuis 2020 d’un projet, avec d’autres lycées agricoles provençaux, pour faire évoluer les regards et…

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Romans : du végétal local pour mieux s’adapter à l’environnement

L’exploitation horticole de l’établissement « Terre d’horizon » de Romans-sur-Isère s’engage dans la démarche et l’adhésion à la marque « Végétal…

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Les ressources du RMT Fromages de Terroirs et leur transfert vers l'enseignement

Le 30 juin 2022, le RMT Fromages de Terroirs a présenté les ressources qu'il a développées à destination de l'enseignement.

 

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Bourges vise une agriculture de conservation en zéro glyphosate

Le 10 juin dernier, des experts du comité de suivi du projet CASDAR GLYPHOS’EPA se sont rendus à l’exploitation agricole de l’EPLEFPA Bourges Le…

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À Moissac, on acte cette année l’arrêt du glyphosate

Le 22 avril dernier, les experts du comité de suivi du projet CASDAR GLYPHOS’EPA se sont rendus au Domaine du Pesquié de Moissac, de l’exploitation…

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Sortir du glyphosate en élevage allaitant à Rodez

Le 20 avril dernier, les membres experts du comité de suivi du projet CASDAR GLYPHOS’EPA (projet de sortie du glyphosate de l’enseignement agricole)…

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Un nouveau site web pour la méthode IDEA4 !

Aujourd’hui en phase de finalisation, le site de la nouvelle méthode IDEA dans sa version 4 (IDEA4) complet sera ouvert à tous les publics…

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À La Réunion, l’établissement FORMA’TERRA est très engagé dans la transition agroécologique

Riche de quatre sites, l’établissement d’enseignement agricole de Saint Paul ou FORMA’TERRA s’est engagé de longue date dans le plan « Enseigner à…

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Dans les vignes de Cosne-sur-Loire, des brebis permettent de renouveler pratiques agricoles et pédagogiques

Accueillir des brebis et expérimenter le vitipastoralisme est l’aventure dans laquelle se sont engagés le lycée agricole et viticole et l’exploitation…

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A Plagny-Sermoise, faire pâturer une pépinière par des brebis, c’est possible !

Des brebis de l'établissement de Nevers sont venues désherber la pépinière dans le cadre de coopérations territoriales entre élevage et productions…

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