Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Ressources (thématiques)

Mémento de reconception pour mettre en oeuvre l'agroécologie et les transitions dans l'enseignement agricole(texte complet, 47 pages, octobre 2022)

Cette nouvelle publication datée d'octobre comprend tous les liens actifs.

Résumé du mémento de reconception(4 pages, octobre 2022)

Cette nouvelle publication d'octobre compren tous les liens actifs.

Agroforesterie/haies

Gestion des haies, transition agroécologique et apprentissages (guide, 2020)

Avec la transition agroécologique, la haie retrouve une réelle place dans les systèmes agricoles. Pour autant, son introduction, son maintien ou sa gestion posent des questions (multifonctionnalité sur l'exploitation, intégration dans les enseignements,...)

"Agroforesterie : l'enseignement agricole engagé" (plaquette, colloque mondial agroforesterie, mai 2019)

Initiatives sur l'agroforesterie dans l'enseignement agricole (2 pages, journée nationale agroforesterie et climat, décembre 2018)

Apiculture

Enseigner la transition agroécologique avec les abeilles et l’apiculture (guide, novembre 2020)

Les abeilles sauvages et mellifères sont des objets pédagogiques intéressants pour enseigner la transition agroécologique. Ce guide propose repères et outils didactiques pour faire le lien avec les référentiels et les capacités visées dans les formations de l’enseignement agricole.

Pollinisateurs, pollinisation et production agricole   Des ressources techniques et pédagogiques pour passer à l’action dans l’enseignement agricole (dossier, mars 2022)

Le département Agricultures et Transitions de la B.N. vous propose une sélection de ressources techniques et pédagogiques pour aborder ces questions en formation dans l’enseignement agricole.

Abeilles et apicultures : de nouveaux supports pédagogiques pour enseigner la transition agroécologique (dossier, novembre 2021)

Les projets en lien avec les abeilles et l’apiculture sont nombreux dans l’enseignement agricole. Quels potentiels pédagogiques et les différentes facettes de cette thématique ? Quels liens avec les référentiels de formation ? Quel rôle peuvent jouer les exploitations agricoles sur ces questions ?

Ecophyto

Controverses autour du glyphosate et de ses impacts (guide + Q-Sort, 21 pages, octobre 2022)

Ce dossier s'adresse aux enseignants du technique et du Sup pour animer des débats sur ce thème, particulièrement en BTSA, licence pro et écoles d'ingénieurs. Il est régulièrement actualisé avec une centaine de liens actifs vérifiés chaque année et complétés par de nouvelles informations. Pour toute question, s'adresser à l'auteur, mentionné en bas de la page 1. Cette version publiée le 12/10/2022 comprend des hyperliens actifs, ce qui n'était pas le cas dans la version précédente du 23/09/2022.

 

 

Synthèse sur le glyphosate et ses impacts (4 pages, octobre 2022)

Cette synthèse apporte une vision simplifiée de la complexité des controverses en complément du guide précédent et sur la base des connaissances qui font l'objet d'une centaine de liens actifs.

 

 

 

 

Grille d'analyse agroécologique du glyphosate (5 pages, octobre 2022)

Il s'agit d'une méthode novatrice d'analyse qui s'appuie sur les propriétés ou principes agroécologiques issus d'une réflexion éthique. Cette grille offre des possibilités d'animation qui ouvrent à la réflexion éthique autour des controverses du glyphosate. Elle est complémentaire du Q-Sort proposé dans le guide des controverses.

Horticulture

Enseigner les transitions avec les végétaux génétiquement locaux (guide, 2021)

Dans la perspective de la transition agroécologique, l’adaptation des végétaux aux conditions locales est une question dont les acteurs des filières horticoles se sont saisi. La marque Végétal local® est née de cette préoccupation. Pour l’enseignement, les opportunités d’apprentissages sont riches, comme le montre cette ressource pédagogique.

 

Biodiversité

Les sciences participatives dans l'enseignement agricole : recueil d'expérience (livret, 2022)

Ce livret s’adresse aux équipes pédagogiques des établissements d’enseignement agricole désireuses de contribuer à la recherche mais aussi et surtout d’initier à la démarche scientifique sur le terrain au cours de la formation des apprenants. Il présente des retours d’expérience d’enseignants et enseignantes qui ont mis en place ces dispositifs dans leur établissement. A travers ces témoignages concrets, ce livret propose des outils pour s’approprier différents programmes de sciences participatives.

Agrochallenges (jeu)

Conçu comme une étape dans une séquence pédagogique plus longue (3h dans l’idéal avec un groupe) permettant de travailler sur les représentations des joueurs, d’apporter quelques connaissances et définitions, de découvrir l’approche systémique de l’agroécologie. Il favorise l’implication des apprenants, l’organisation de débats apaisés sur des enjeux agricoles et alimentaires ou encore de susciter de la curiosité et l’engagement.

Le site du réseau national des écoresponsables de l'enseignement agricole est le site des élèves engagés pour des actions de développement durable, de transitions agroécologique, sociale et solidaire au sein des établissements scolaires.
Il s'adresse également aux personnels éducatifs et aux différents acteurs accompagnants l'engagement des jeunes.

Ce site est un outil pour :
- valoriser et mutualiser les actions engagées ,
- favoriser les échanges et offrir des ressources afin de trouver l'impulsion, l'inspiration.
Il est un espace de mise en réseau pour l'ensemble des élèves et accompagnants de l'enseignement agricole engagés pour un développement durable.

"Elevage territoire et société, l'enseignement agricole dans la transition écologique"(4 pages, mise à jour 2020)

Padlet "Elevage Territoire Société" (ressources-outils, bibliographie, recueil des interventions stage national 2018)

Padlet "Controverses en élevage"(support du stage proposé en 2019 en Normandie, ressources diverses)

Q-Sort "Elevage territoire et société" (2020)

Bien-être animal

"Bien-être animal", outil d'animation pour prendre conscience des représentations et argumenter (Q-Sort pour élèves, 2020)

Padlet "Bien-être animal" (ressources, expériences, engagement des établissements)

Stage "Bien-être animal dans l'enseignement agricole" avec les DEA de la région Grand-Est (film reportage/interviews, 2018)

Santé, one health, biosécurité

Plan écoantibio 1 : Etat des lieux de l'utilisation des antibiotiques dans les exploitations de l'enseignement agricole (rapport, 2016)

Plan Ecoantibio 2 : Quelles stratégies dans les fermes de l’enseignement agricole pour la réduction de l’utilisation des antibiotiques ? (Emergence d'idéaux-types, 2022)

Antib'Outil (outil de travail pour comprendre et analyser l'utilisation des antibiotiques dans l'exploitation, 2022)

Padlet "OneHealth"  (une seule santé, adapter ses pratiques d'élevage pour faire face aux enjeux majeurs de santé publique)

 

Élevage et biens communs

"Effluents d'élevage et leur impact sur la qualité de l'eau" (Quizz et Jeu de plateau, 2022)

"Elevage et qualité de l'eau, une classe d'eau pour les éleveurs" (4 pages mémo, 2014)

Padlet "Elevage et changement climatique" (ressources clés)

Cohabitation entre élevage et faune sauvage

"Prédation et élevage – La présence du loup", outil d'animation pour prendre conscience des représentations et argumenter (Q-Sort, 2022)

"Représentation schématique de la controverse : la cohabitation entre le loup et l'élevage" (Poster, 2022)