Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Ressources (thématiques)

Enseigner les transitions avec ... le numérique agricole (16 pages, septembre 2023)

 Alors que le changement climatique est de plus en plus reconnu dans le monde agricole, le numérique est de plus en plus présent dans le quotidien des exploitations agricoles. Or, les technologies ne sont pas neutres (Stiegler, 2015). Pour les uns, les données traitées offrent plus de traçabilité et les outils numériques permettent de mieux s’organiser et d’accroître la productivité et les rendements. Pour les autres, ce déploiement technologique rime avec une dépossession des décisions, un nouvel asservissement aux firmes (Purseigle & Hervieu, 2022) qui captent les données produites, et ne peut permettre que des aménagements à un modèle productiviste qui ménage peu les ressources et renforce les inégalités jusqu’au sein du système alimentaire. On assiste ainsi à un débat sur les vertus des technologies numériques à la fois pour faire face au déficit d’attractivité du métier et à leur pertinence en tant que leviers pour mettre en œuvre la transition agroécologique. Cela pose la question d’un numérique responsable au service d’une agriculture responsable (Bellon-Maurel & al, 2022 ; INRAE, 2023 ; Piot-Lepetit & Bellon-Maurel, 2022) alors qu’une nouvelle loi d’orientation agricole se dessine. Car les pratiques et connaissances héritées de l’agro-industrie ne correspondent pas toujours aux caractéristiques de l’agroécologie.

 

 

Construire une fresque de l’exploitation agricole, outil pour faire le bilan et l’analyse d’une visite d’exploitation (Présentation, février 2024)

Par groupes de 6 à 8 personnes, les participants vont utiliser des cartes vertes pour mettre en évidence les pratiques agricoles et les moyens de production. Ils vont les mettre ensuite les mettre en relation avec les enjeux que doivent relever l’exploitation. Les fragilités du système seront ensuite discutées ainsi que, pourquoi pas, les réponses de l’exploitation aux politiques publiques.

Télécharger les cartes personnalisables

 

Mémento de reconception pour mettre en oeuvre l'agroécologie et les transitions dans l'enseignement agricole (texte complet, 47 pages, octobre 2022)

Ce mémento offre un ensemble de repères et d’éléments concrets pour aider les acteurs de
l’enseignement agricole à mettre en œuvre des stratégies de reconception en agroécologie dans le
contexte du plan national « Enseigner à produire autrement » (EPA) n°2 et des projets locaux du plan
EPA (PLEPA) des établissements.

Résumé du mémento de reconception (4 pages, octobre 2022)

Ce mémento offre un ensemble de repères et d’éléments concrets pour aider les acteurs de
l’enseignement agricole à mettre en œuvre des stratégies de reconception en agroécologie dans le
contexte du plan national « Enseigner à produire autrement » (EPA) n°2 et des projets locaux du plan
EPA (PLEPA) des établissements.

Agroforesterie/haies

"Agroforesterie : l'enseignement agricole engagé" (plaquette 4p, pour le colloque mondial agroforesterie, mai 2019) / Version en anglais

Initiatives sur l'agroforesterie dans l'enseignement agricole avec des liens vers divers articles (liens à actualiser) (2 pages, journée nationale agroforesterie et climat, décembre 2018)

Zoom sur ... l'arbre dans les exploitations de l'enseignement agricole (2 pages, 2022), Données de l'évolution de l'implantation de haies, de projets d'agroforesterie, typologies (indicateurs EPA2)

Gestion des haies, transition agroécologique et apprentissages (guide, 2020), Avec la transition agroécologique, la haie retrouve une réelle place dans les systèmes agricoles. Pour autant, son introduction, son maintien ou sa gestion posent des questions (multifonctionnalité sur l'exploitation, intégration dans les enseignements,...)

* Un outil pédagogique pour enseigner les services écosystémiques de la haie, avec de nombreux liens en interne au document pdf ou vers l'externe (fait par l'OFB, avec la contribution du réseau Préférence Formation, d'établissements, Réso'them / HortiPaysages, 2021) / Télécharger (28p)

* Un webinaire 1h sur Des haies dans les établissements agricoles : quel plan de gestion des exploitations favorables aux transitions et à l'agroécologie ? présentations de Réso'them, de Bocage pays branché, témoignage du DEA de l'EPLEFPA de Melle/ télécharger le support (18 novembre 2022)

* 3 outils pour la gestion durable des haies : le PGDH (plan de gestion durable des haies), le Label Haie et le Guide de préconisation de gestion durable des haies (intervention AFAC du 28/01/22 dans le cadre du projet Enseign'Haies ; Paule Pointereau, Samuel Grillet, Catherine Moret). Présentation et vidéos (01- Intro et PGDH 25 min ; 02 - Label Haie 28 min ; 03 - Guide de préconisation de gestion durable 17 min).

* Des webinaires, flyers, résultats du projet casdar Resp'Haies sur la résilience et la performance de systèmes liés aux haies (animation AFAC-AF, 2019-2023) et la plate-forme Arborecole avec des repères pour la formation sur l'agroforesterie et les haies développée dans ce projet ; le RMT AgroforesterieS (nbx experts et ressources variées)...

Posters de 10 EPL sur leurs démarche sur la multifonctionnalité des haies et vers des plans de gestion, en 2019 (11 posters issus d'un groupe de travail national animé par la Bergerie Nationale et Réso'them de 2016 à 2019)

Flyer 4p de 6 EPL sur leurs démarche sur la multifonctionnalité des haies et vers des plans de gestion, en 2019 (6 docs de 4p faits par les EPL en complément des posters, issus d'un groupe de travail national animé par la Bergerie Nationale et Réso'them de 2016 à 2019)

* Synthèse des productions issues du groupe de travail "Haies et multifonctionnalité" (2016-2019) : articles et présentations de l'accompagnement technique et pédagogique, production de ressources pour l'enseignement, repères bibliographiques clés sur les haies (2017), liste d'outils d'animation et pédagogiques sur arbres et haies (2017)... (doc 3p)

* Exemple de visite au pied des haies à l'EPL de Bressuire avec Bocage Pays Branché (Etienne Berger) le 8/06/22, illustrant des situations d’apprentissage sur diverses haies de l’EPL, ce qu’elles permettent d’étudier ou de faire comme chantier avec des classes et échanges techniques sur les services des haies, la gestion (Compte-rendu / reportage photo)

* Des boîtes à outils sur le site du Label Haie pour valoriser la haie en bois énergie, litière, avec des paiements pour services environnementaux et tout sur le fonctionnement du Label (site web, vidéos, témoignages, fiches techniques)

Apiculture et pollinisateurs

Pollinisateurs, pollinisation et production agricole   Des ressources techniques et pédagogiques pour passer à l’action dans l’enseignement agricole (dossier, 2023)

Le département Agricultures et Transitions de la B.N. vous propose une sélection de ressources techniques et pédagogiques pour aborder ces questions en formation dans l’enseignement agricole.

Pollinisateurs en milieux agricoles - Diagnostics d’exploitation et séquences pédagogiques (article de valorisation – 2023)

Neuf établissements de l’enseignement agricole ont réalisé des diagnostics d’exploitations concernant l’accueil des pollinisateurs. Ils ont utilisé pour cela une méthodologie québécoise plutôt innovantes. Résultats et perspectives sont très intéressants en termes de transitions agricoles et de pratiques pédagogiques.

Abeilles et apicultures : de nouveaux supports pédagogiques pour enseigner la transition agroécologique (dossier, novembre 2021)

Les projets en lien avec les abeilles et l’apiculture sont nombreux dans l’enseignement agricole. Quels potentiels pédagogiques et les différentes facettes de cette thématique ? Quels liens avec les référentiels de formation ? Quel rôle peuvent jouer les exploitations agricoles sur ces questions ?

Enseigner la transition agroécologique avec les abeilles et l’apiculture (guide, novembre 2020)

Les abeilles sauvages et mellifères sont des objets pédagogiques intéressants pour enseigner la transition agroécologique. Ce guide propose repères et outils didactiques pour faire le lien avec les référentiels et les capacités visées dans les formations de l’enseignement agricole.

Biodiversité

Site ressource de l'enseignement agricole sur a biodiversité

 

 

 

 

 

Le retour du castor dans les zones humides (Q-Sort, janvier 2024)

Un outil pédagogique permettant d'aborder la cohabitation entre faune sauvage et monde agricole

 

 

 

 

Zoom sur ... les sciences participatives dans l'enseignement agricole (fiche 1 page, 2022)

Observatoire agricole de la biodiversité , protocoles (indicateurs EPA2)

 

 

 

Les sciences participatives dans l'enseignement agricole : recueil d'expérience (livret, 2022)

Ce livret s’adresse aux équipes pédagogiques des établissements d’enseignement agricole désireuses de contribuer à la recherche mais aussi et surtout d’initier à la démarche scientifique sur le terrain au cours de la formation des apprenants. Il présente des retours d’expérience d’enseignants et enseignantes qui ont mis en place ces dispositifs dans leur établissement. A travers ces témoignages concrets, ce livret propose des outils pour s’approprier différents programmes de sciences participatives.

Ecophyto

Controverses autour du glyphosate et de ses impacts (guide, 24 pages, mise à jour octobre 2024)

Ce dossier s'adresse aux enseignants du technique et du supérieur pour animer des débats sur ce thème, particulièrement en BTSA, licence pro et écoles d'ingénieurs. Il est régulièrement actualisé avec une centaine de liens actifs vérifiés chaque année et complétés par de nouvelles informations. Pour toute question, s'adresser à l'auteur, mentionné en bas de la page 2. Cette version publiée le 01/10/2024 comprend des hyperliens actifs. Elle fait suite à une version plus ancienne de 2022.

Synthèse sur le glyphosate et ses impacts(4 pages, octobre 2022)

Cette synthèse apporte une vision simplifiée de la complexité des controverses en complément du guide précédent et sur la base des connaissances qui font l'objet d'une centaine de liens actifs.

Grille d'analyse éthique du glyphosate (5 pages, mise à jour octobre 2024)

Il s'agit d'une méthode novatrice d'analyse qui s'appuie sur les propriétés ou principes éthiques appliqués à l'agroécologie. Cette grille offre des possibilités d'animation qui ouvrent à la réflexion éthique autour des controverses du glyphosate. Elle est complémentaire du Q-Sort proposé dans le guide des controverses.

Horticulture

Enseigner les transitions avec les végétaux génétiquement locaux (guide, 2021)

Dans la perspective de la transition agroécologique, l’adaptation des végétaux aux conditions locales est une question dont les acteurs des filières horticoles se sont saisi. La marque Végétal local® est née de cette préoccupation. Pour l’enseignement, les opportunités d’apprentissages sont riches, comme le montre cette ressource pédagogique.

 

Agrochallenges (jeu)

Conçu comme une étape dans une séquence pédagogique plus longue (3h dans l’idéal avec un groupe) permettant de travailler sur les représentations des joueurs, d’apporter quelques connaissances et définitions, de découvrir l’approche systémique de l’agroécologie. Il favorise l’implication des apprenants, l’organisation de débats apaisés sur des enjeux agricoles et alimentaires ou encore de susciter de la curiosité et l’engagement.

Site des écoresponsables de l'enseignement agricole

Le site du réseau national des écoresponsables de l'enseignement agricole est le site des élèves engagés pour des actions de développement durable, de transitions agroécologique, sociale et solidaire au sein des établissements scolaires. Il s'adresse également aux personnels éducatifs et aux différents acteurs accompagnants l'engagement des jeunes.
Ce site est un outil pour :
- valoriser et mutualiser les actions engagées ,
- favoriser les échanges et offrir des ressources afin de trouver l'impulsion, l'inspiration.
Il est un espace de mise en réseau pour l'ensemble des élèves et accompagnants de l'enseignement agricole engagés pour un développement durable.

Les jeux sérieux : qu'est-ce que c'est ? comment les concevoir ? (présentation diaporama, 2024)

Plateforme de l'UMR Territoires de l'INRAE, GAMAE effectue des recherches et propose une expertise à ceux qui souhaitent concevoir, mobiliser ou évaluer les jeux sérieux, sur les thématiques agrienvironnementale et alimentaire.

"Elevage territoire et société" (Q-Sort, mise à jour 2024)

Le pastoralisme (Q-Sort, 2024)

"Bien-être animal" (Q-Sort, mise à jour 2024)

Stage "Bien-être animal dans l'enseignement agricole" avec les DEA de la région Grand-Est (film reportage/interviews, 2018)

Biosécurité, santé, one health

Une seule santé pour tous l’enseignement agricole s’empare de One health (Cahiers Enseigner à produire autrement#3, avril 2024)

"One health: Observer, analyser, agir, Aborder une exploitation d’élevage avec une approche One health" (Dossier mémo 8 pages, 2023)
Exemple d'une séquence pédagogique conduite au Campus Terre de l'Aube : Analyse de la santé du cheptel ovin de l’exploitation sous le prisme du One health

"Antib'Outil" (Outil de travail pour comprendre et analyser l'utilisation des antibiotiques dans l'exploitation, 2022)

" L'utilisation des antibiotiques et l'antibiorésistance" (Q-sort, 2024)

Le document présente une méthode pédagogique, le Q-Sort, qui permet d'explorer les représentations, préjugés et idées reçues d’un groupe sur un concept donné, favorisant ainsi le débat et l'approfondissement des connaissances. Il est ici appliqué au thème de l'utilisation des antibiotiques et de l'antibiorésistance.

"Effluents d'élevage et leur impact sur la qualité de l'eau" (Quizz et Jeu de plateau, 2022)

Sol

MYMYX : un jeu sérieux autour des mycorhizes adapté par et pour l’enseignement agricole

Initialement développé avec des agriculteurs dans le cadre de projet de recherche, le dispositif MYMYX a été adapté par et pour l’enseignement agricole pour aborder les différents enjeux autour des mycorhizes. Ce dispositif se présente sous la forme d’un jeu sérieux, constitué de cartes et d’un plateau de jeu. Il permet aux joueurs non seulement de comprendre ce que sont les mycorhizes et les réseaux mycorhiziens, ainsi que leurs rôles, mais aussi de co-construire différentes stratégies (ensemble de pratiques agricoles) pour les valoriser.

Pour en savoir plus : ici

Eau

site ressource de l'enseignement agricole sur l'eau (actus, ressources, reportages, fiches-actions,...)

Gestion de l’eau : du diagnostic à la pédagogie

La gestion de la ressource en eau dans l’exploitation agricole de la Bergerie nationale fait l’objet d’une étude spécifique. Elle pointe des problématiques, valables au-delà de la Bergerie, qui possèdent un potentiel pédagogique très intéressant.

 

Effluents d’élevage et qualité de l’eau

Comment bien gérer les effluents d’élevage pour préserver la ressource en eau ? Comment l’enseigner ? Pour répondre à ces questions, la Bergerie nationale a développé et expérimenté de nouveaux outils pédagogiques.

 

Gestion de la ressource en eau : développer des séquences pédagogiques

Le département Agricultures et Transitions développe depuis septembre 2020 des séquences et des supports pédagogiques sur la préservation de la ressource en eau à la Bergerie nationale

Adaptation au changement climatique et préservation de la ressource en eau

Les apprenants du lycée agricole de la Bretonnière font évoluer le système de production de l’exploitation. La classe de 1er STAV a travaillé pendant un an sur l’évolution du système de production de l’exploitation agricole de la Bretonnière. Pour répondre aux enjeux du changement climatique et de la qualité de l’eau sur le territoire ils ont relevé un véritable défi : sécuriser la production de fourrage sans augmenter la surface agricole utile.

Enseigner la préservation de la ressource en eau Quels supports pour quelles démarches pédagogiques ?

 Retours d’expérience des établissements et synthèses des ateliers de réflexions  -  Compte rendu du webinaire MREA 2023

Climat

"Agriculture et changements climatiques - Interactions et défis" (outil pédagogique en ligne, Casdar AFFAAC, 2015)

Les  cahiers Enseigner à produire autrement n°1 

Dossier : Changement climatique : L’enseignement agricole se mobilise

Prairies permanentes et changement climatique

Avec ses 151 hectares de prairies permanentes, l’exploitation agricole de la Bergerie nationale valorise des ressources fourragères locales. Le changement climatique et l’importance de ces milieux pour la qualité de l’eau nous invitent à approfondir les connaissances sur leur composition floristique.

Déchets

"Gestion des déchets de l’agrofourniture"(2022, Liste de documents pédagogiques pour les formateurs, directeurs d'exploitation, salariés : chiffres clés ; vidéos sur la filière et sur les gestes de tri ; liens vers les flyers avec les consignes de tri pour chaque type de déchet ; liens pour commander des affiches ou un kit pédagogique sur le recyclage ; lien vers un jeu immersif en ligne à faire avec les élèves et stagiaires sur la gestion des déchets inorganiques dans une ferme (20 min)... )

Air

Un padlet sur l’enjeu de la qualité de l'air en agriculture avec des ressources clés pour l'enseignement agricole.

Vous y trouverez notamment en première colonne le lien vers le webinaire organisé sur le sujet dans le cadre de la journée Nationale de la Qualité de l'Air 2024 et les supports de présentation des différents intervenants.