Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Ressources (thématiques)

Agroforesterie/haies

Gestion des haies, transition agroécologique et apprentissages (guide, 2020)

Avec la transition agroécologique, la haie retrouve une réelle place dans les systèmes agricoles. Pour autant, son introduction, son maintien ou sa gestion posent des questions (multifonctionnalité sur l'exploitation, intégration dans les enseignements,...)

"Agroforesterie : l'enseignement agricole engagé" (plaquette, colloque mondial agroforesterie, mai 2019)

Initiatives sur l'agroforesterie dans l'enseignement agricole (2 pages, journée nationale agroforesterie et climat, décembre 2018)

Apiculture

Enseigner la transition agroécologique avec les abeilles et l’apiculture (guide, novembre 2020)

Les abeilles sauvages et mellifères sont des objets pédagogiques intéressants pour enseigner la transition agroécologique. Ce guide propose repères et outils didactiques pour faire le lien avec les référentiels et les capacités visées dans les formations de l’enseignement agricole.

Abeilles et apicultures : de nouveaux supports pédagogiques pour enseigner la transition agroécologique (dossier, novembre 2021)

Les projets en lien avec les abeilles et l’apiculture sont nombreux dans l’enseignement agricole. Quels potentiels pédagogiques et les différentes facettes de cette thématique ? Quels liens avec les référentiels de formation ? Quel rôle peuvent jouer les exploitations agricoles sur ces questions ?

 

Horticulture

 Les végétaux génétiquement locaux (guide, 2021)

Dans la perspective de la transition agroécologique, l’adaptation des végétaux aux conditions locales est une question dont les acteurs des filières horticoles se sont saisi. La marque Végétal local® est née de cette préoccupation. Pour l’enseignement, les opportunités d’apprentissages sont riches, comme le montre cette ressource pédagogique.

 

 

Agrochallenges (jeu)

Conçu comme une étape dans une séquence pédagogique plus longue (3h dans l’idéal avec un groupe) permettant de travailler sur les représentations des joueurs, d’apporter quelques connaissances et définitions, de découvrir l’approche systémique de l’agroécologie. Il favorise l’implication des apprenants, l’organisation de débats apaisés sur des enjeux agricoles et alimentaires ou encore de susciter de la curiosité et l’engagement.

"Elevage territoire et société, l'enseignement agricole dans la transition écologique"(4 pages, mise à jour 2020)

Padlet "Elevage Territoire Société" (ressources-outils, bibliographie, recueil des interventions stage national 2018)

Padlet "Controverses en élevage"(support du stage proposé en 2019 en Normandie, ressources diverses)

Bien-être animal

"Bien-être animal" (Q-Sort pour élèves) (mise à jour 2020)

Padlet "Bien-être animal" (ressources, expériences, engagement des établissements)

Stage "Bien-être animal dans l'enseignement agricole" avec les DEA de la région Grand-Est (film reportage/interviews, 2018)

Santé, one health, biosécurité

Plan écoantibio : Etat des lieux de l'utilisation des antibiotiques dans les exploitations de l'enseignement agricole (rapport, 2016)

Padlet "OneHealth"  (une seule santé, adapter ses pratiques d'élevage pour faire face aux enjeux majeurs de santé publique)

Padlet "Biosécurité" (documents, actions établissements, formations)