Enseigner les transitions avec ... le numérique agricole (16 pages, septembre 2023)
Alors que le changement climatique est de plus en plus reconnu dans le monde agricole, le numérique est de plus en plus présent dans le quotidien des exploitations agricoles. Or, les technologies ne sont pas neutres (Stiegler, 2015). Pour les uns, les données traitées offrent plus de traçabilité et les outils numériques permettent de mieux s’organiser et d’accroître la productivité et les rendements. Pour les autres, ce déploiement technologique rime avec une dépossession des décisions, un nouvel asservissement aux firmes (Purseigle & Hervieu, 2022) qui captent les données produites, et ne peut permettre que des aménagements à un modèle productiviste qui ménage peu les ressources et renforce les inégalités jusqu’au sein du système alimentaire. On assiste ainsi à un débat sur les vertus des technologies numériques à la fois pour faire face au déficit d’attractivité du métier et à leur pertinence en tant que leviers pour mettre en œuvre la transition agroécologique. Cela pose la question d’un numérique responsable au service d’une agriculture responsable (Bellon-Maurel & al, 2022 ; INRAE, 2023 ; Piot-Lepetit & Bellon-Maurel, 2022) alors qu’une nouvelle loi d’orientation agricole se dessine. Car les pratiques et connaissances héritées de l’agro-industrie ne correspondent pas toujours aux caractéristiques de l’agroécologie.