Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Actions thématiques

Pour faire des exploitations agricoles ou des ateliers technologiques des lieux de démonstration, de ressources pédagogiques et d’apprentissage en matière d’agroécologie et pour développer les partenariats territoriaux, cela nécessite la mise en place d'outils, de méthode, de réseaux d'exploitations autour des questions techniques et/ou pédagogiques. Depuis quelques années, des chantiers thématiques s'appuyant sur les travaux pertinents de recherche, des expertises spécifiques et les retours d’expérience de la communauté éducative sont mis en place pour proposer des ressources pour l’expérimentation, l’innovation et la formation. Cela peut passer par des liens avec des RMT ou des GIS (groupements d'intérêt scientifique) par exemple. Ces chantiers, portés par les ENA, en lien avec les réseaux et les chargés de mission en régions, sont :
- APA (Arbres, paysages et agricultures)
- Educatif
- Management et santé
- ETS (Elevages, territoires et société)
- SALD (Systèmes alimentaires locaux et durables)
- SEC (Sols, eau, climat)

Macon : la transition agro-écologique au service de signes de qualité : AOP- AB

Le site de Macon-Davayé déploie ses parcelles au pied de la Roche de Solutré, site Natura 2000, dont la réputation n’est plus à faire. De plus, fidèle…

Lire la suite

Le paysage, instrument du projet agro-écologique

Trois exemples montrant le potentiel offert par le paysage en tant qu'outil de re-conception/design dans un cadre de projets agro-écologiques et…

Lire la suite

Transition agroécologie de cultures pérennes

Amélie Genay présente le projet de partenariat apprenant-agriculteur pour la transition agroécologique en cultures pérennes à l'EPLEFPA du Valentin

Lire la suite

Lutte contre le décrochage scolaire à l'EPLEFPA du périgord

Muriel Galmiche présente le projet de lutte contre le décrochage scolaire à l'EPLEFPA du périgord/lycée La Peyrouse

Lire la suite

Venours, en quête d’autonomie alimentaire pour les vaches laitières

Renforcer l’autonomie alimentaire de l’élevage bovin laitier et l’utilisation pédagogique de la ferme sont deux objectifs convergents visés par le…

Lire la suite

La réorientation du projet : échec ou réussite… à nous de voir . Castalnaudary

D’un projet d’espace-test agricole à la mise en place d’une plateforme « Innovation » sur l’EPLEFPA de Castelnaudary A l’issue d’un premier projet…

Lire la suite

La création d'un atelier agro-alimentaire multi-sites lorrain. Pixérécourt

La création d’un atelier agro-alimentaire multi-sites lorrain : Un tiers temps pour répondre aux professionnels et développer la formation à L'EPLEFPA…

Lire la suite

La conception multifonctionnelle des haies comme objet d'un tiers temps

La conception multifonctionnelle des haies est une action du projet tiers-temps intitulé de l'EPLEFPA Jacques Bujault de Melle (79) : « développer le…

Lire la suite

Les étudiants l'ont fait

Marie-Joëlle Lozac'h illustre l'intérêt d'un projet tiers temps original prenant appui sur les animations des BTS STA pour faire connaître les métiers…

Lire la suite