Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Tiers Temps

Les établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) sont des lieux d’expérimentations techniques et pédagogiques ancrés dans le territoire. Consciente des enjeux liés aux démarches de projet pour les apprenants et les acteurs des territoires, la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) met à disposition des EPLEFPA du temps de travail pour leur permettre de participer pleinement au développement du territoire dans toutes ses composantes sociales, économiques, culturelles et environnementales.

Mis en place en 2007, le dispositif « Tiers temps » répond aux missions locales d’animation et de développement des territoires. Les établissements retenus bénéficient d’une décharge de service équivalente à un tiers de temps d’enseignement pour animer un projet territorial pendant trois ans.

Le Tiers temps s’inscrit donc dans la mise en œuvre d’une démarche de projet partenariale, servant l’apprentissage des élèves, les attentes des professionnels et des acteurs du territoire.

Bergerie nationale - 2020