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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Vers un projet alimentaire local et durable d'établissement d'enseignement et de formation agricole L'exemple breton

Les 11 établissements agricoles publics bretons se sont engagés dans un projet alimentaire local et durable (PALD) en lien avec leur territoire parfois lui-même engagé dans un projet alimentaire territorial (PAT). Cette démarche est menée dans le cadre du dispositif national "chargé de projet Animation développement des territoires" (ADT) de l'enseignement agricole. Dans le cas présent Erwan Bariou (Lycée agricole de Caulnes) bénéficie de ce dispositif pour 1/3 de son temps de travail et anime la démarche.

La Bergerie nationale et une nutritionniste ont accompagné le projet.

Après trois rencontres, un séminaire de clôture, valorisant l'engagement des établissements, s'est déroulé le 28 mai 2019 au lycée Suscinio de Morlaix.

Trois tables rondes ont tirés les enseignements et perspectives du projet.

Table ronde N°1 : De l'intime au territoire

La 1ère table ronde était consacrée au passage de l'intime, du personnel au territoire, ou comment le projet doit intégrer ces trois échelles d'action.

Table ronde N° 2 : Faire système

La 2e table ronde était consacrée à la nécessité d'une démarche systémique pour que le projet alimentaire soit reconnu et valorisé au sein du projet stratégique de l'établissement.

Table ronde N°3 : Pédagogie

La 3e table ronde était consacrée à la nécessaire place de la pédagogie dans le projet alimentaire. Une pédagogie qui dote les apprenants de raisonnements - et connaissances - pour qu'ils soient en capacité de faire des choix alimentaires avisés.