Juin 2025 - Coraly Servioles de l' EPL de Cibeins
Printemps des transitions 2025 - Cibeins : découverte de la gestion différenciée et du restaurant participatif du lycée

Lors du Printemps des transitions, le lycée de Cibeins a présenté la gestion différenciée de son parc labelisé Ecojardin et la mise en œuvre de la loi EGALIM dans son restaurant participatif.
La gestion différenciée des espaces verts repose sur une approche raisonnée des techniques employées. Elle fait le pari d’une gestion plus respectueuse de l’environnement en appliquant à chaque espace, suivant ses usages, le mode de gestion le plus adapté. C’est à cette thématique qu'était consacré le Printemps des transitions 2025 à Cibiens, lors d’une journée ouverte aux élus et aux agents techniques de la Région.
Lors d’une promenade dans le parc labellisé Ecojardin, Philippe Riou, technicien des espaces paysagers, et Brigitte Besson, enseignante et référente AuRa EPA, ont expliqué comment cette gestion était mise en place tant d’un point de vue technique (aucun traitement pesticide sur le site, taille douce des arbustes au sécateur, présence d’une prairie fleurie nectarifère…) que pédagogique.
La journée s’est ensuite poursuivie avec la découverte du restaurant participatif qui applique les principes de la loi EGALIM en restauration collective. Véronique Grasset, secrétaire générale de l'établissement, a mis en lumière une gestion qui prône une nourriture de qualité et qui affiche des résultats très honorables en matière de suppression du plastique, de lutte contre le gaspillage, de repas alternatifs, de traitement des déchets et de formation-éducation des personnels et des convives.
Cette rencontre a donné lieu à de nombreux échanges enrichissants et a renforcé le souhait de chacun de rester en contact pour un essaimage de pratiques sur le territoire.