Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Printemps des transitions 2025 - Journée professionnelle couverts végétaux au lycée agricole de St Yrieix la Perche

Dans le cadre de leur projet Projet Initiative et Communication, quatre étudiants de BTSA Génie Des Équipements Agricoles ont organisé une journée technique sur les couverts végétaux, une technique qui s'inscrit en faveur de la conservation des sols et de la transition agroécologique. 

Le lycée agricole de Saint-Yrieix-la-Perche développe les transitions agroécologiques dans plusieurs domaines : réduction des produits phyto, agroforesterie, santé animale, etc. Dans le cadre de leur Projet Initiative et Communication, les étudiants en Génie Des Equipements ont organisé une journée technique sur les couverts végétaux, ouverte aux professionnels du secteur et aux apprenants de l’EPLEFPA. Cela a notamment permis de valoriser les essais de couverts mis en place dans les inter-rangs des vergers de pommiers de l’exploitation.

Avant de débuter la visite, les étudiants ont invité Aubin Lafon, ingénieur agronome et conseiller indépendant, à faire une petite présentation en salle sur l’intérêt des couverts végétaux. L’ingénieur a notamment présenté leurs rôles dans la préservation des sols (érosion) ainsi que dans la réduction du recours à la fertilisation minérale. Les BTSA GDEA ont ensuite présenté leur projet d’autoconstruction d’un rouleau FACA, un outil qui servira sur l’exploitation pour détruire les couverts dans les inter-rangs des vergers, mais aussi dans les parcelles de grandes cultures.

La journée s’est poursuivie dans les vergers, où deux constructeurs ont présenté leurs machines de destruction de couverts implantés à l’automne, démonstration à l’appui. Puis, Aubin Lafon a proposé une observation de l’état structural du sol en utilisant la méthode mini profil 3D. Cette méthode consiste à prélever un bloc de sol à l’aide d’un chargeur télescopique ou d’un tracteur équipé d’un chargeur frontal, afin d’observer sa structure, l’enracinement et les traces d’activité biologique. On peut donc ainsi établir un diagnostic de l’état structural du sol en un temps réduit. Lors de cette journée, le mini profil 3D a permis de voir l’impact des couverts végétaux sur le sol.

Juin 2025 - Nicolas Cartier de l'EPLEFPA de Saint Yrieix la Perche et  Marie-Pascale Vincent, chargée de communication à l'Institut Agro de Florac.