Mai 2025, Lionel Turek, professeur d’économie au Campus Corsic’Agri Borgo-Marana et
Printemps des transitions 2025 - Les transitions au service du bien-être animal et humain
Depuis 2024, le Campus Corsic’Agri Borgo-Marana accueille un atelier pension d’agnelles sur son exploitation. Présent de septembre à la fin mai, le troupeau permet de mener avec les élèves de bac pro Conduite et gestion de l’entreprise agricole (CGEA) notamment, des travaux pratiques, des séances de pluridisciplinarité (zootechnie, agronomie, agroéquipements, mathématiques, TIM, …) et des chantiers écoles. Les apprenants étudient et mettent ainsi en application les transitions à l’œuvre dans le domaine de l’élevage. À l’occasion des journées portes ouvertes du Campus, les élèves ont présenté leurs travaux à un public de scolaires (classes de 3ᵉ) et au grand public (futurs apprenants et leurs familles, professionnels du secteur, etc.).
Une démarche globale autour des transitions
« Jusqu’à présent l’exploitation du Campus était spécialisée dans les productions végétales avec des plantations de clémentiniers, la production de fourrage pour la vente et le développement d’un atelier maraîchage, explique Lionel Turek, professeur d’économie. Depuis 2009, l’exploitation est engagée dans une démarche de transition agroécologique avec la réduction des produits phytosanitaires. Des haies ont été plantées pour favoriser la présence des auxiliaires de culture dont la présence permet de lutter contre les ravageurs. Et l’on y pratique le désherbage mécanique. De la même façon, l’atelier pension d’agnelles a été conçu dans un esprit One Health (respect de l’animal, de l’homme et de l’environnement). »
Des élèves impliqués
Lors de la mise en place de l’atelier agnelles, et suite à un diagnostic des bâtiments, les élèves de bac pro CGEA ont été invités à formuler des propositions d’aménagements visant à la fois le respect du bien-être animal, des principes de biosécurité et la prévention des risques professionnels (troubles musculo-squelettiques, …). Les élèves ont présenté cette démarche et leurs travaux, à la fois sous forme d’expositions (gestion du pâturage tournant, raisonnement des traitements, …) et de démonstrations (pesée des agnelles, parage d’onglons, …), à l’occasion des journées portes ouvertes. Un évènement qui a permis de valoriser à la fois la formation, l’implication des apprenants et de sensibiliser le public, notamment les professionnels et futurs professionnels du secteur.


