Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Printemps des transitions 2025- Un jeu de piste sur le changement climatique

A Obernai, l’établissement d’enseignement agricole a vibré au rythme de l’engagement climatique des jeunes à l’occasion du Climaterra Tour 2025. Cet événement pédagogique d’envergure a rassemblé les élèves pour un jeu de piste interactif et éducatif. 

 

"Le changement climatique est là, pollution, maladie, périodes de fortes pluies suivies de stress hydrique, on s’en rend compte tous les jours." À Obernai, l’établissement a pris en main cette thématique et propose une approche à tous les élèves quelle que soit leur formation : aménagement paysager, agriculture, agroéquipement…  Il faut à la fois relever le défi de limiter l’impact de nos pratiques tout en continuant à produire. L’organisation de la journée Climaterra Tour est l’illustration de notre engagement », estime Gérard Parisot, directeur de l’établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole, EPLEFPA 67.

La manifestation a concerné plus de 280 élèves qui se sont retrouvés autour d’un jeu de piste consacré au « vrai du faux du changement climatique ».  Chaque groupe avait préparé une activité ludique et instructive basée sur une affirmation commençant par vrai ou faux présentée sur un stand... Les jeunes ont ainsi mis leurs camarades au défi via des quiz, expériences scientifiques ou jeux collaboratifs, le tout dans un esprit de compétition bienveillante. Un système de points encourageait la participation active, tout en stimulant la réflexion collective sur les grands enjeux climatiques.
Une ouverture à l’international
Curiosité, jeu et esprit critique ont rythmé cette journée riche en échanges avec une ouverture sur l’international comme l’explique Simone Hentz, enseignante en économie gestion. « Durant l’année, les élèves ont eu l’occasion de s’entretenir avec des agriculteurs du Cambodge, du Brésil, d’Allemagne et du Togo.  Pendant cette journée, ils ont présenté des totems et des scénettes résumant ce qu’ils avaient appris au cours de ces échanges.  Ils ont compris que, quel que soit le type d’agriculture pratiqué, tout le monde est confronté au changement climatique et s’adapte avec ses moyens.  Les Togolais, par exemple, n’ont peut-être pas les mêmes tracteurs que nous, mais cela ne les empêche pas de pratiquer l’agroforesterie par exemple ! ».
Le Climaterra Tour 2025 a ainsi rempli son objectif : faire vivre aux élèves une expérience de sensibilisation active, mêlant connaissance scientifique, coopération et créativité. Une journée marquée par l’énergie positive des jeunes et leur volonté de s’emparer des enjeux environnementaux qui façonnent leur avenir.

Juillet 2025 – Véronique Stangret, enseignante en économie et gestion à l'EPLEFPA d'Obernai et Marie-Pascale Vincent, chargée de communication à l'Institut Agro de Florac.