Printemps des transitions 2025 - Le marché de plein vent : un projet pédagogique responsable

Les lycéens en filière Commerce d’Avize Viti Campus ont tenu un stand sur le marché de leur commune dans le cadre du Printemps des transitions. Un moyen d’acquérir les compétences qu’ils exerceront dans le cadre de leur futur métier de techno-commercial, conseiller de vente, responsable de rayon, caviste, ...
Avize Viti Campus, établissement public local situé près d’Épernay dans la Marne, regroupe un lycée, un CFA, un CFPPA (formation continue) et une exploitation viticole. Les lycéens y font le choix d’une filière professionnelle : vigne et vin, conseil-vente en alimentation – option produits alimentaires et boissons- ou du bac STAV, Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant.
Les jeunes de la filière commerce ont participé pendant deux mois à un marché de plein vent sur leur commune. Un projet qui les place au cœur de la pratique, de manière responsable. « Ce qui me plaît en commerce, c’est que l'on fait beaucoup de pratique. Par exemple, on organise tout notre projet de marché de A à Z. On gère un compte Instagram, on crée un site professionnel, on sélectionne des produits artisanaux en privilégiant le circuit court, on passe des commandes. Et puis vient le moment de tenir le stand. On est directement dans l’action et ça m’a permis de progresser rapidement » explique Mathéo en classe de première.
Tester une situation professionnelle et créer du lien
Ce projet permet aux élèves d’apprendre autrement, de s’exercer grâce à une mise en situation professionnelle, et aussi d’être acteurs du lien social entre habitants et commerçants. Car dans le même temps, ils sont formés par les autres commerçants dans le cadre d’un mini-stage pour vendre leurs produits frais. Ces partenariats avec les professionnels (artisans, commerçants) et les institutionnels (mairie) donnent du sens à la pédagogie en permettant de transmettre aux jeunes les valeurs de durabilité, l’éthique, le respect du commerce, le bien-vivre ensemble et le bien-manger. « Participer à ce projet de marché a été une expérience particulièrement enrichissante. J’y ai découvert les bases du commerce, de la vente, ainsi que l’importance des relations avec les clients et les fournisseurs. Au-delà des compétences techniques, cela m’a surtout aidé à prendre confiance en moi », conclut Erwan.
Juin 2025 - Delozanne Cyrille, EPLEFPA d'Avize