Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

RMT Al Chimie : Projet de vulgarisation scientifique sur les contaminants chimiques dans l’alimentation

En partenariat avec le RMT Al Chimie, quatre étudiantes de 1ère année de BTS ANABIOTEC du lycée Bel Air de Fontenay le Comte ont mené un projet de vulgarisation scientifique sur le thème des contaminants chimiques dans l’alimentation auprès d’une classe de 1ère STL.

Le réseau mixte technologique (RMT) Al-chimie s’intéresse aux questions scientifiques et techniques relatives aux contaminations chimiques, d’origine naturelle ou anthropique, qui peuvent affecter la qualité sanitaire des aliments, dans un contexte de changement des pratiques agricoles et agro-industrielles et de changement climatique.

Lien avec le référentiel de BTSA et semestrialisation

Le projet de vulgarisation scientifique a pour but de transmettre des savoirs sur une thématique définie et de la rendre accessible à un public visé. 

Les étudiants doivent donc dans un premier temps s’approprier la thématique puis faire preuve de pédagogie afin de rendre des informations complexes compréhensibles pour un public de 1ère STL. 

Ce projet permet d’évaluer 2 capacités du référentiel du tronc commun du BTSA :

  • Capacité C2.4 : « Conduire un projet » du module M2 « Construction du projet personnel et professionnel » 

  • Capacité C3.3 : « Communiquer avec des moyens adaptés » du module M3 « Communication »

Au lycée Bel Air (Fontenay le Comte), il s’inscrit dans le cadre de la semestrialisation et est enseigné et évalué dans l’UE (Unité d’Enseignement) 2.3 : Conduite d’un projet de vulgarisation scientifique. Cette UE est conduite par l’enseignant d’Education Socioculturelle avec un enseignant de sciences, tuteur du projet. 

La situation d’évaluation (SE) qui en découle est un oral individuel portant sur l’organisation collaborative du travail que ce soit avec le partenaire ou avec son groupe de projet, la planification du projet ainsi que l’évaluation de celui-ci. 20 minutes de présentation orale +10 minutes d’entretien avec le jury

Réalisation du projet

Lors de la réalisation qui a eu lieu le 24 mars 2025, le groupe de 4 étudiantes de première année de BTS Anabiotec ont pu faire découvrir les différents types de contaminants chimiques à l’aide de plusieurs activités : 

  • Présentation des différentes classes de contaminants à l’aide d’un diaporama : Dans un but préventif, elles ont sensibilisé leur public aux contaminants chimiques présents dans l’alimentation, en mettant en avant leurs impacts sur la santé et l’environnement. 

  • Jeu (Quizz sur Kahoot) : celui-ci a permis d’évaluer si les élèves de 1ère avaient bien compris le diaporama et de revenir sur certaines notions.

  • Manipulation : les participants ont cherché à détecter la présence d’ochratoxine dans le blé grâce à l’utilisation d’un kit bandelette fourni par le RMT(Kit RIDA®QUICK Ochratoxine ECO (Art. Non. R5404) test immunochromatographique pour la détermination de l'ochratoxine A dans le maïs et le blé). Cette expérience leur a permis de mieux comprendre les risques liés aux contaminants alimentaires et s’initier aux méthodes d’analyses utilisées en laboratoire. 

Présentation d’autres techniques d’analyses pour les mycotoxines : l’objectif, ici, était de présenter 2 techniques d’analyses plus pointues par une présentation des techniques ELISA et HPLC faites par les étudiants de 2ème année. Ceci a permis aux lycéens de se rendre compte du type d’appareils utilisés en BTS et éventuellement de se projeter pour leur future orientation. 

Classification des contaminants chimiques par famille : pour conclure l’intervention, les étudiantes ont proposé une dernière activité interactive, où les élèves devaient placer les contaminants par famille en fonction de leur nature et de leurs effets en plaçant des étiquettes au bon endroit sur un tableau magnétique. Ce jeu est modulable, il est possible d’ajouter des étiquettes en utilisant le diaporama

Cet événement a été relayé par une journaliste de Ouest-France afin de donner plus de visibilité au projet et d’informer un plus large public.

Les étudiantes ont également créé une capsule vidéo. 

Documents utilisés lors du projet de vulgarisation scientifique

Crédits photos : Marie Cardonna

Mai 2025 - Marie Cardonna, enseignante Physique Chimie & correspondante du RMT Al Chimie, et Vincent Jéhanno, animateur Réso’them de l’enseignement agricole