Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Printemps des transitions 2025 - Un Festival des transitions au lycée Étienne Restat

Le lycée Étienne Restat de Sainte-Livrade-sur-Lot a accueilli la première édition du Festival des Transitions, un événement dédié à la transition climatique et sociale.

Le Festival des transitions a réuni pendant trois jours de nombreuses activités porteuses de sens pour la création d’un avenir plus durable et solidaire.  S’adressant aux élèves de l'établissement et du territoire, aux membres de l'équipe éducative, accueillant intervenants et visiteurs, il avait pour objectif de renforcer l'acquisition de connaissances en matière de transition climatique.
Mobilisant onze classes de l'établissement et leurs enseignants, il était organisé avec le soutien de nombreux partenaires, s'inscrivant à la fois dans le cadre du Printemps des transitions porté par la DGER et dans la feuille de route « Néo Terrade » pour une transition réussie de la Région Nouvelle-Aquitaine.

 

La grafitéria favorise une consommation responsable.

Parmi les temps forts des deux journées ouvertes au public, la gratiferia, soit un vide-grenier gratuit, basé sur l'échange, favorisant l'économie du don et une consommation plus responsable. Cette première sur l'établissement, organisée par les Éco-citoyens, a permis à certains de vider leurs placards, caves et greniers et à d'autres de trouver leur bonheur ! Au bilan, moins de choses jetées, moins de choses fabriquées, la planète s'en porte mieux.  Également, les courts-métrages réalisés par des étudiants en BTSA avec la Compagnie Pris dans les Phares ont suscité la réflexion autour du thème de l’eau.  Quant à la présence de la caravane itinérante du Caravan’Tour Aquitain du CCFD Terre Solidaire, elle a permis une sensibilisation ludique et pédagogique sur l’agroécologie paysanne et la souveraineté alimentaire. Le public a également assisté à un atelier philo sur la gratuité animé par la Maison Forte, à la présentation de projets de lycéens et à une représentation de la pièce "Ose Acte(s) Citoyen" de la Compagnie Humaine, explorant avec humour les rapports à la démocratie.

 

Pour les scolaires du territoire et de l’établissement

D'autres activités, spécifiquement destinées aux scolaires, se sont aussi tenues.  Une journée dédiée à l’éducation à la biodiversité, à la médiation artistique et au bien-être était animée par des élèves du lycée et des intervenants extérieurs à destination des élèves du primaire.  C’était ensuite au tour des lycéens de recevoir le CCFD Terre Solidaire et de proposer à leurs pairs des ateliers sur les transitions, avec un focus particulier sur l’agriculture et l’alimentation.  Un forum des métiers, conçu et animé par des étudiants en BTSA, a permis aux lycéens d'explorer des parcours professionnels en lien avec les transitions, tout en favorisant une approche engageante de l'avenir.

L'équipe organisatrice se félicite de cette première édition et espère inscrire cet événement dans la durée pour pouvoir l'améliorer et faire vivre pleinement la nouvelle et sixième mission de l'enseignement agricole liée à la transition climatique.

Juillet 2025 - Maetitia CIBIEN du lycée Étienne Restat