Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Arbres, paysages et agricultures

Signatures de nos paysages, les multiples types de cultures, associées aux infrastructures agroécologiques (bosquets, haies, lisières de forêts, jachères fleuries, bandes enherbées...) jouent des fonctions essentielles productives, écologiques, socio-économiques, symboliques…
En s’appuyant sur le fonctionnement du vivant et sur une approche systémique de l’exploitation (et du domaine) dans son territoire, l'agroécologie redonne leur place notamment aux arbres et aux paysages dans nos agricultures, comme dans notre société : ils fournissent en effet de nombreux services écosystémiques et aménités en termes de rendements de production, de protection du sol, de l'eau et de l'air, de biodiversité (dont les pollinisateurs et les auxiliaires de culture), de connectivité entre les milieux, de bien-être animal, de qualité de vie...

Voir les ressources proposées sur cette thématique dans la rubrique "Ressources"

Réso'them 2020

Ecophyto'TER - retours d'expérience : Un jeu sérieux autour des maladies de la vigne en BTS Viticulture œnologie 2ème année à l’Agrocampus Tours Fondettes

Afin de pouvoir réviser toutes les maladies définies en amont par l’enseignant de viticulture, un jeu sérieux sur les maladies de la vigne a été conçu…

Lire la suite

PHYT’ABEILLES, étude des abeilles sauvages sur les cultures en fleur

S’approprier le bon geste et élaborer des séquences pédagogiques.

 

Lire la suite

Q-Sort "Le retour du castor dans les zones humides"

Cet outil d’animation permet de travailler les représentations, les idées reçues et l’argumentation, sur la cohabitation entre faune sauvage et monde…

Lire la suite

Résultats de l'enquête nationale Ecophyto 2023

Réso'them a réalisé une nouvelle enquête nationale Ecophyto sur les données 2023. Les résultats concernent 132 exploitations de l'enseignement…

Lire la suite

Des engrais verts en viticulture, dans un contexte méditerranéen - Mise en place d’une expérimentation au Lycée viticole d’Orange, pour répondre à une problématique locale tout en fédérant plusieurs classes

Une expérimentation sur l'intérêt des engrais verts en contexte méditerranéen a été mise en place et suivie pendant 3 ans dans le cadre du projet…

Lire la suite

Retour sur le séminaire national de permaculture

Le 10 octobre a marqué le premier séminaire national dédié à la permaculture à Lomme (59). L'événement a réuni 73 participants, enseignants,…

Lire la suite

Relever le défi d’enseigner autrement dans ResAB

Le projet ResAB propose aux équipes pédagogiques de quinze lycées d’aborder les problématiques agricoles, en se servant de l’exploitation comme…

Lire la suite

De Rivesaltes à Théza, vers la reconception de l’exploitation agricole

L’établissement Agricampus 66 lance le projet de réhabilitation des 11 ha du site de Théza jouxtant le lycée pour y recréer un atelier de production…

Lire la suite

Pollinisateurs en milieux agricoles - Diagnostics d’exploitation et séquences pédagogiques dans neuf établissements

Octobre  2023 - Jean-Xavier Saint-Guily, chargé de mission du département Agricultures et Transitions au CEZ - Bergerie nationale

Lire la suite

L'agroécologie dans le Berry : une approche durable pour l'avenir de l'agriculture

Des agriculteurs du Berry adoptent des pratiques respectueuses de l'environnement pour une agriculture durable et de qualité.

Lire la suite

Printemps des transitions : ATENA Tour Obernai – 25 mai 2023

Dans le cadre du projet Ecophyto’ter lancé par le MASA en 2020, 5 collectifs d’établissements d’enseignement agricole se sont constitués autour…

Lire la suite

Printemps des Transitions : 20 établissements d’Ecophyto’TER échangent à l’occasion de 8 événements

A l’occasion du Printemps des transitions, ce sont 8 événements qui ont réuni au total 20 établissements engagés dans Ecophyto’TER :

Lire la suite