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Ecophyto'TER - retours d'expérience : Un jeu sérieux autour des maladies de la vigne en BTS Viticulture œnologie 2ème année à l’Agrocampus Tours Fondettes

Afin de pouvoir réviser toutes les maladies définies en amont par l’enseignant de viticulture, un jeu sérieux sur les maladies de la vigne a été conçu à destination des BTS en viticulture œnologie. C’est un jeu de plateau ayant pour finalité l’appropriation des notions suivantes : les noms latins, les descriptifs des symptômes et les moyens de conservation ou de contamination pour chaque maladie.

L’objectif est de permettre aux étudiants de repérer les symptômes (les symptômes sont à identifier sur les cartes présentant des photos des maladies sur différents organes de la vigne à différents stades phénologiques), de savoir les décrire et les expliquer avec un vocabulaire adapté lors de leur pratique professionnelle.

Une formalisation verbale entre étudiants permet les remédiations. Chaque étudiant est considéré comme expert. C’est par la pratique du jeu qu’ils peuvent se rendre compte de leur niveau d’appropriation des connaissances attendues.

L’Agrocampus Tous Fondettes est un établissement présentant des cursus diversifiés tant dans leur niveau (secondes professionnelles, bacs pros, filière générale, filières technologiques et de nombreux BTS) que dans les filières proposées (viticulture-œnologie, GEMEAU, Productions horticoles mais aussi animales).

Les étudiants en BTS VO sont des apprenants provenant de cursus très différents (filières générales, bac pro ou réorientation). Il est donc nécessaire de trouver des leviers permettant une dynamique de groupe. Le jeu est un levier possible. 

Comment et pourquoi le jeu a été conçu ?

Les étudiants en BTS VO 2ème année doivent être capables de faire des liens entre les différentes disciplines. L’enseignement de la biologie-écologie est au service de l’enseignement technique de viticulture. Dans ce contexte, les étudiants doivent savoir reconnaître sur le terrain les maladies de la vigne et être capables d’utiliser un vocabulaire adapté pour expliquer les symptômes afin de s’orienter vers une lutte appropriée.

Pour cela les apprenants doivent être capables, à partir d’une photo, de retrouver le nom latin de la maladie, de l’expliquer, et de préciser le mode de dissémination et/ou de contamination.

Toutefois, l’apprentissage des maladies de la vigne peut vite être répétitif. Aussi, ce jeu a été conçu par l’enseignante de biologie-écologie pour dynamiser l’acquisition de connaissances, en concertation avec l’enseignant de viticulture pour l’identification des maladies présentes sur le territoire français.

Les cartes ont été élaborées à partir de la ressource internet Ephytia où l’on peut trouver des photos des maladies, des agents responsables et de la documentation. Une première année de test a été réalisée avec les BTS Viticulture Oenologie de deuxième année. Des cartes permettant de rendre le jeu plus ludique et complet ont été ajoutées (des cartes malus permettent d’éliminer des cartes gagnées par l’adversaire et des cartes switchs permettent d’échanger des cartes entre elles).

 

Dans ce cadre, le jeu permet de consolider les apprentissages : l’enseignante en biologie-écologie traite les maladies par un cours, puis l’assimilation des notions et du vocabulaire sont validées par le jeu sérieux. Une fois les connaissances acquises, le relais passe à l’enseignant en viticulture qui enseigne aux apprenants les moyens de lutte appropriés sur ces maladies. Ainsi les apprenants peuvent faire du sens entre les connaissances apprises par le jeu et celles vues en viticulture.

 

Dans quelle progression s’inscrit le jeu ?

Avant que l’année débute, une liste des exposés est réalisée permettant aux étudiants de préparer en binôme leurs oraux sur une maladie. Des consignes claires permettent de définir les enjeux des exposés.  Durant l’année, chaque étudiant est responsable d’une maladie et chaque semaine un étudiant réalise un oral afin d’expliquer aux autres étudiants la maladie. A la suite de cet oral, un cours dialogué permet une remédiation liée à des erreurs éventuelles et d’affiner les connaissances scientifiques. Toutes les trois à quatre séances, le jeu est utilisé.

Le BTS viticulture œnologie est en rénovation mais le référentiel reste clair sur les attendus : les étudiants doivent être formés dans la reconnaissance des maladies de la vigne. Le niveau BTS implique une lecture experte avec le vocabulaire associé. Le moyen trouvé pour répondre à cette demande du référentiel est d’utiliser des photographies permettant l’observation des maladies à chaque stade phénologique, puisqu’il est peu probable de pouvoir observer l’ensemble de ces maladies sur parcelles durant les périodes de travaux pratiques. A chaque nouvelle maladie vue en classe, le jeu s’étoffe par ajout des cartes correspondantes. L’addition ainsi que la répétition permet de réinvestir les notions et le vocabulaire.

La séquence de jeu se déroule en autonomie. Il y a besoin que de quelques rappels sur les règles mais peu sur le fond. L’enseignant vient seulement en qualité d’expert quand des questions ne trouvent pas de réponse. Le nombre de joueurs est défini suivant leur niveau. Si un étudiant est d’un niveau fragile, il est intéressant qu’il soit avec un binôme plus expert. Un plateau permet de jouer jusqu’à 3 binômes (au-delà c’est possible mais moins pédagogique puisque,, sur une partie, les binômes jouent moins longtemps). Le jeu dure de 30 minutes à une heure suivant le niveau des joueurs et le hasard. L’idéal est de jouer pour un plateau à 2 binômes. Ainsi, les étudiants ont plus de temps pour passer sur différentes maladies.

 

Retour sur la séquence

Les étudiants sont demandeurs, cela leur permet de faire un point sur leurs connaissances et de favoriser l’entraide dans la classe. L’objectif est atteint puisque lors du passage de leur examen oral, les enseignants de biologie et de viticulture ont noté une maîtrise correcte des connaissances concernant les maladies. Il est à noter tout de même qu’il faut que l’étudiant ait, dans un premier temps, l’envie d’apprendre.

 

Quelques conseils pour ceux voulant se lancer dans le jeu sérieux

Le jeu doit avoir comme premier objectif l’acquisition d’un savoir être ou d’un savoir-faire. Il faut donc cibler son objectif initial : le jeu doit être un moyen et non une finalité. Le jeu n’est pas une réponse au décrochage de certains apprenants, il reste un outil parmi d’autres.

 

Annexes

     

Contact :

Nelly FAURE,  enseignante en biologie-écologie - Agrocampus Tours Fondettes

E-mail  : nelly.faure@educagri.fr


Ecophyto’TER – retours d’expérience

L'article qui précède témoigne de l’expérience d’enseignants / formateurs et de directeurs d’exploitation agricole engagés dans le dispositif Ecophyto’TER.

De 2019 à 2023, ce projet financé par l’OFB, commandité par la DGER et animé par le CEZ-Bergerie nationale a permis, dans 31 établissements d’enseignement agricole, de trouver des solutions techniques à des problématiques de réduction des produits pharmaceutiques, d’engager des dynamiques pédagogiques innovantes, et d’ancrer les transitions dans les territoires.

Retrouvez aussi des séquences pédagogiques conçues dans le cadre d’Ecophyto’TER sur Pollen.

Mars 2024 : Nelly Faure, enseignante en biologie-écologie - Agrocampus Tours Fondettes