Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Arbres, paysages et agricultures

Signatures de nos paysages, les multiples types de cultures, associées aux infrastructures agroécologiques (bosquets, haies, lisières de forêts, jachères fleuries, bandes enherbées...) jouent des fonctions essentielles productives, écologiques, socio-économiques, symboliques…
En s’appuyant sur le fonctionnement du vivant et sur une approche systémique de l’exploitation (et du domaine) dans son territoire, l'agroécologie redonne leur place notamment aux arbres et aux paysages dans nos agricultures, comme dans notre société : ils fournissent en effet de nombreux services écosystémiques et aménités en termes de rendements de production, de protection du sol, de l'eau et de l'air, de biodiversité (dont les pollinisateurs et les auxiliaires de culture), de connectivité entre les milieux, de bien-être animal, de qualité de vie...

Voir les ressources proposées sur cette thématique dans la rubrique "Ressources"

Réso'them 2020

Ecophyto’TER : les résultats en ligne !

De 2020 à 2023, Ecophyto’TER a mobilisé 30 établissements d’enseignement agricole pour travailler, en collectif, à la réduction de l’usage des…

Lire la suite

De la sobriété énergétique vers l’amélioration des conditions de travail au vignoble de Bel-Air

Le Château de Bel-Air, le domaine du lycée agro-viticole de Belleville-en-Beaujolais, poursuit ses efforts pour améliorer ses pratiques. Il vient…

Lire la suite

Deux projets de reconception agroécologique en zéro phyto à Saint-Paul et à Saint-Benoît

A Saint-Paul, le succès de la parcelle de démonstration STOP, comme exemple de transition agroécologique en zéro phyto, se confirme après la mise en…

Lire la suite

Printemps des transitions : A Pixérécourt, on se mobilise pour les abeilles sauvages

Ce matin du 16 mai 2024, les étudiants en 1ère année de BTS GPN de Pixérécourt ont finalisé la préparation de leur animation. En effet, ils…

Lire la suite

Saint-Yrieix La Perche poursuit sa transition agroécologique en arboriculture

Très investie dans le plan Ecophyto et en zéro glyphosate, la ferme de Saint-Yrieix La Perche est impliquée en agroforesterie, en conservation des…

Lire la suite

Le Campus Vert d’Azur au cœur du déploiement du biocontrôle de son territoire

Le Campus Vert d’Azur a accueilli des journées techniques nationales de la stratégie nationale de déploiement du biocontrôle les 27 et 28 juin à…

Lire la suite

Rouffach, domaine pionnier en viticulture agroécologique et en agriculture biologique

Le domaine de l’École à Rouffach a démarré sa conversion AB dès 2015, à l’instar du vignoble alsacien, pionnier en la matière. L’exploitation s’est…

Lire la suite

Témoignages de pratiques agroécologiques sans labour, en AB et en cultures associées

Le groupe de travail national ACS/TCS a organisé deux visites techniques les 15 et 16 mai 2024. La première s’est déroulée à la station Arvalis de…

Lire la suite

Travail en agriculture et transition agroécologique se croisent aux premiers Entretiens Olivier de Serres Juniors

Les élèves de huit établissements agricoles de la région Auvergne-Rhône-Alpes se sont réunis le 3 avril 2024 au Lycée agricole d’Aubenas pour…

Lire la suite

Ecophyto'TER Retours d'expérience : Une formation Certiphyto « différente » au CFPPA à AGRO CAMPUS La Germinière

Dans le cadre des formations courtes initiales de Certiphyto pour les décideurs en entreprise non soumises à agrément, des agriculteurs viennent sur…

Lire la suite

Ecophyto'TER - retours d'expérience : Réalisation du suivi sanitaire de la vigne en BPREA en vue de l’optimisation de l’utilisation des produits phytosanitaires à l’EPLEFPA Olivier de Serres.

Mise en place d’une action pédagogique à destination d’une classe de BPREA pour la réalisation du suivi sanitaire de la vigne afin d’intégrer une…

Lire la suite

Ecophyto'TER - retours d'expérience : Un jeu sérieux autour des maladies de la vigne en BTS Viticulture œnologie 2ème année à l’Agrocampus Tours Fondettes

Afin de pouvoir réviser toutes les maladies définies en amont par l’enseignant de viticulture, un jeu sérieux sur les maladies de la vigne a été conçu…

Lire la suite