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Ecophyto'TER - retours d'expérience : Réalisation du suivi sanitaire de la vigne en BPREA en vue de l’optimisation de l’utilisation des produits phytosanitaires à l’EPLEFPA Olivier de Serres.

Mise en place d’une action pédagogique à destination d’une classe de BPREA pour la réalisation du suivi sanitaire de la vigne afin d’intégrer une démarche durable et responsable.

Un projet territorial

Depuis 2009, nous sommes intégrés dans le dispositif Ecophyto et le réseau des fermes DEPHY. Nous avons donc beaucoup évolué sur notre suivi sanitaire et nous nous devons, en tant qu’EPL, de le transmettre à nos apprenants. Ce dispositif a permis la création d’un réseau qui aujourd’hui est un véritable atout sur notre territoire. Former et responsabiliser les futurs viticulteurs qui pourraient intégrer le réseau DEPHY est notre objectif.

Des acteurs locaux

Acteurs internes

Acteurs externes

Patrice SAUSSAC, arboriculteur et formateur à 60%. Il est le référent de ce projet puisqu’il forme les stagiaires et apprentis sur l’approche suivi sanitaire.

CA07 : lien BSV avec un compte rendu hebdomadaire.

Marion BEALET, formatrice en viticulture et gestion-comptabilité. Elle est la référente du bloc de compétence C4 des BPREA ; elle prend donc le relais de Patrice pour le chiffrage des charges.

Réseau viticulteurs du territoire : les viticulteurs ayant une approche optimisée concernant l’utilisation des produits phytosanitaires sont un véritable appui technique pour les stagiaires lors de visites ou même de potentiels lieux de stage (réseau lié notamment à la CUMA et à DEPHY dont nous faisons partie).

Arnaud PRIGENT, chef de culture de la ferme du lycée. Il est le référent technique de la conduite du vignoble ; il est donc un appui technique sur la connaissance des particularités de chaque parcelle.

Cave coopérative Montfleury : l’adhésion à la cave coopérative locale pour une partie de nos raisins, nous a permis d’intégrer la certification HVE.

Classe de BPREA option viticulture, 6 stagiaires. Chacune de ces installations auront lieu en Sud Ardèche.

  

Quelle organisation au sein de l’EPL ?

Deux fois dans l’année a lieu une commission viticole à laquelle participent le chef de culture et la formatrice ainsi que le DEA et des professionnels de la filière. Sont débattues les stratégies techniques mises en place, et les approches pédagogiques sont présentées.

Les conseils de la ferme Olivier de Serres et du CFPPA, trois fois par an, sont là pour présenter et valoriser le travail réalisé d’une part ; mais aussi pour présenter les projets pédagogiques à venir. La ferme Olivier de Serres est également inscrite dans le dispositif Ecophyto’TER depuis 2020.

Au sein du CFPPA, des réunions pédagogiques sont organisées tous les vendredis afin d’avoir un espace d’échange et de construction de séquences pédagogiques. Des collègues formateurs non intégrés au projet et qui sont en lien avec d’autres thématiques, participent et peuvent apporter un regard novateur.

Du côté des formateurs, Patrice met en place depuis longtemps cette séquence. Marion, apporte depuis 2015, le dimensionnement économique plus fin.

 

Les grandes étapes de l’action

L’objectif de départ est de rendre autonome les apprenants à l’utilisation et la gestion de produits phytosanitaires. En effet, ceux-ci sont généralement novices dans ce domaine : poser un calendrier avec une trame à suivre et à adapter pour une première année, leur permet d’avoir un ancrage auquel se raccrocher.

Les BPREA ont fait leur rentrée la première semaine de décembre par du stage et ont terminé le 8 juillet.

Un regroupement technique en viticulture a lieu les 15 derniers jours de février. Le module comptabilité-gestion a lieu courant avril.

  1. Durant le regroupement, Patrice réalise ses 4 séances de 4h (annexe 1) :

1. Observation du vignoble de la ferme en groupe afin de déceler des anomalies sur les ceps. Le formateur finalise la séance en présentant le site Ephytia afin d’infirmer ou confirmer les observations. Patrice y intègre le BSV grâce au site.

2 et 3. A partir du fichier Excel construit par le formateur (annexe 2), le groupe positionne les différentes et principales maladies de l’année précédente suivant les stades phénologiques du cépage choisi (annexe 3). Pour cela, il s’appuie sur le site PlantGrape.

  4.  Via le parcellaire étudié et les maladies identifiées, chacun construit le calendrier de suivi adapté. Le but est de limiter les impacts et d’optimiser ses choix (choix des cépages et des clones, prophylaxie et choix des produits phytosanitaires). Les stagiaires s’aident des sites web Ephy, Optidose et InfoClimat.

La formatrice intervient sur le reste du regroupement technique. Les deux formateurs ont construit un déroulé pédagogique ayant pour finalité de construire un itinéraire technique. La formatrice réalise donc de nombreuses visites chez des agriculteurs partenaires (viticulture raisonnée, biologique et biodynamique) dans l’objectif de présenter aux stagiaires la multiplicité des pratiques. Tout en abordant la dimension sociale et économique. Ce partenariat s’est créé au fil des années entre le CFPPA et les viticulteurs : le besoin de transmission du viticulteur est un élément complémentaire et primordial pour nous.

 

  1. Courant avril-juin, la formatrice réalise 3 séances de 4h afin d’aborder le volet économique et financier :
    1. Présentation théorique de ce qu’est une charge et décorticage d’une comptabilité.
    2. Travail sur les charges de leur maître de stage respectif : comprendre le montant et la gestion des stocks phytos.
    3. Recherche et finalisation des charges liées à leur projet d’installation (lié aux séances 5 et 6 du formateur en suivi sanitaire).
  1. Fin juin, le formateur en suivi sanitaire termine ses 2 séances de 4h restantes :
    1. Apport de notions des ZNT sur leur exploitation et optimisation des choix des produits.
    2. Réglage du pulvérisateur.

Les 2 dernières séances finalisent les critères demandés pour l’obtention du Certiphyto décideur (obtenu avec le BPREA).

Tous ces savoirs seront réinvestis en fin de formation pour l’intégration du calendrier dans la partie technique et temps de travail du projet final pour le bloc C4 du BPREA. Hors formation, ces savoirs seront réutilisés par les viticulteurs une fois installés afin d’avoir une gestion raisonnée de leur parcellaire.

 

Leviers et difficultés de l’action

LEVIERS

DIFFICULTES

En dépit des a priori négatifs vis-à-vis certains systèmes de culture, l’intérêt et la motivation des stagiaires ont fait qu’ils étaient contents de toutes nos visites. Les postures de certains stagiaires ont donc évolué de manière positive.

Certains stagiaires ont quelquefois des difficultés à intégrer ou accepter d’autres pratiques. Il est compliqué de leur amener de la motivation.

Les viticulteurs du territoire sont toujours disponibles et ravis de nous recevoir afin de transmettre leurs savoirs.

Le modèle viticole n’est pas figé et évolue sans cesse, chacun doit faire preuve d’adaptation et doit donc connaitre, comprendre et accepter les évolutions du métier. Nous mettons un point d’honneur sur cette capacité d’adaptation auprès de nos stagiaires du début à la fin de la formation, que ce soit en cours et dans les différentes visites que nous leur faisons faire.

Résultats et retours

Patrice a remarqué qu’à la fin de la séance 4, les calendriers individuels de suivis n’étaient, pour certains, pas assez avancés voire incomplet. En effet, afin de pouvoir proposer un maximum de visites sur des thèmes différents durant la période de regroupement technique, la formatrice avait fait le choix de supprimer deux séances. Le bilan intermédiaire de la formation en mars 2022 a confirmé le fait que les stagiaires avaient manqué de temps. La séquence a été adaptée : deux séances ont donc été rajoutées au planning pour le mois de mai 2022 afin d’affiner et finaliser le calendrier.

 

  • La plupart des stagiaires sont satisfaits de leur réalisation et reconnaissants. Le travail de conception du calendrier de suivi sanitaire est souvent appréhendé par les stagiaires. Cependant, il leur permet de prendre confiance. La simplicité du fichier Excel permet aux futurs viticulteurs de reprendre ce support et de l’adapter au besoin.
  • De manière générale, en cours de séance, les stagiaires ont du mal à trouver du sens pratique à réaliser le calendrier de suivi sanitaire. Ils ont du mal à percevoir la projection dans le temps et les effets bénéfiques qu’ils pourraient en tirer (commande des phytos anticipée, temps de travail optimisé et trésorerie maîtrisée).

 

Piste d’amélioration : Faire en premier une visite chez notre viticulteur référence en phyto en insistant sur la conception et l’adaptation de son calendrier d’installation. Le viticulteur, dans un second temps de la visite, nous présentera une parcelle de son exploitation avec toutes les informations à avoir pour faire un calendrier sanitaire.

 

Ensuite, avec les séances de Patrice, l’idée serait de concevoir un calendrier de suivi sanitaire de la parcelle en question avec des éventuelles adaptations de climat. Une restitution sera ensuite organisée afin de présenter au viticulteur le calendrier créé et de mener à des échanges techniques.

 

  • Certains stagiaires arrivent avec un calendrier de suivi d’une exploitation voisine qui est reproductible selon eux. Cependant, cela peut être dommageable dans la réalité. Patrice s’est alors adapté : il leur a proposé de reprendre ce calendrier et de le calquer sur les conditions climatiques de l’année afin de voir si ce calendrier était optimal.
  • Nos partenaires locaux, les viticulteurs sensibles à cette démarche, apprécient que nous abordions le thème des phytos sous cet angle.

 

Les conseils à l’attention d’un(e) collègue :

  • Tenir compte du contexte territorial en termes de réseau d’agriculteurs, d’innovations et expérimentations en cours.
  • S’entourer de professionnels ressources : viticulteurs dans la transmission de leurs savoirs et leurs techniques.
  • Utiliser un outil de projection simple et réutilisable.
  • La séance doit être facilement reproductible et adaptable selon le niveau de formation.

 

 

Annexes :

Titre du document

Nom du fichier

Annexe 1 - Guide d’activité du suivi sanitaire de la vigne

Guide d’activité

Annexe 2 - Base de suivi sanitaire

Suivi vierge

Annexe 3 - Exemple de suivi sanitaire

Exemple suivi

 

Contacts :

Marion BEALET et Patrice SAUSSAC - Formateurs de l'EPLEFPA OLIVIER DE SERRES

E-mail : marion.bealet@educagri.fr et patrice.saussac@educagri.fr

Ecophyto’TER – retours d’expérience

L'article qui précède témoigne de l’expérience d’enseignants / formateurs et de directeurs d’exploitation agricole engagés dans le dispositif Ecophyto’TER.

De 2019 à 2023, ce projet financé par l’OFB, commandité par la DGER et animé par le CEZ-Bergerie nationale a permis, dans 31 établissements d’enseignement agricole, de trouver des solutions techniques à des problématiques de réduction des produits pharmaceutiques, d’engager des dynamiques pédagogiques innovantes, et d’ancrer les transitions dans les territoires.

Retrouvez aussi des séquences pédagogiques conçues dans le cadre d’Ecophyto’TER sur Pollen.

Mars 2024 - Marion BEALET et Patrice SAUSSAC - Formateurs de l'EPLEFPA OLIVIER DE SERRES