Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Arbres, paysages et agricultures

Signatures de nos paysages, les multiples types de cultures, associées aux infrastructures agroécologiques (bosquets, haies, lisières de forêts, jachères fleuries, bandes enherbées...) jouent des fonctions essentielles productives, écologiques, socio-économiques, symboliques…
En s’appuyant sur le fonctionnement du vivant et sur une approche systémique de l’exploitation (et du domaine) dans son territoire, l'agroécologie redonne leur place notamment aux arbres et aux paysages dans nos agricultures, comme dans notre société : ils fournissent en effet de nombreux services écosystémiques et aménités en termes de rendements de production, de protection du sol, de l'eau et de l'air, de biodiversité (dont les pollinisateurs et les auxiliaires de culture), de connectivité entre les milieux, de bien-être animal, de qualité de vie...

Voir les ressources proposées sur cette thématique dans la rubrique "Ressources"

Réso'them 2020

La réorientation du projet : échec ou réussite… à nous de voir . Castalnaudary

D’un projet d’espace-test agricole à la mise en place d’une plateforme « Innovation » sur l’EPLEFPA de Castelnaudary A l’issue d’un premier projet…

Lire la suite

La conception multifonctionnelle des haies comme objet d'un tiers temps

La conception multifonctionnelle des haies est une action du projet tiers-temps intitulé de l'EPLEFPA Jacques Bujault de Melle (79) : « développer le…

Lire la suite

Ancrer les pédagogies sur des projets !

A l’EPL de Carcassonne  le projet tiers temps a mis de la cohérence d’ensemble sur les actions conduites :

Pour télécharger l'article :Ancrer les…

Lire la suite

Un tiers temps d'urgence

Fabienne BLANCAFORT, porteuse du projet, relate le cheminement mis en œuvre pour accompagner le renouveau de l’exploitation de l’EPLEFPA de Brive…

Lire la suite