Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
Signatures de nos paysages, les multiples types de cultures, associées aux infrastructures agroécologiques (bosquets, haies, lisières de forêts, jachères fleuries, bandes enherbées...) jouent des fonctions essentielles productives, écologiques, socio-économiques, symboliques…
En s’appuyant sur le fonctionnement du vivant et sur une approche systémique de l’exploitation (et du domaine) dans son territoire, l'agroécologie redonne leur place notamment aux arbres et aux paysages dans nos agricultures, comme dans notre société : ils fournissent en effet de nombreux services écosystémiques et aménités en termes de rendements de production, de protection du sol, de l'eau et de l'air, de biodiversité (dont les pollinisateurs et les auxiliaires de culture), de connectivité entre les milieux, de bien-être animal, de qualité de vie...
Voir les ressources proposées sur cette thématique dans la rubrique "Ressources"
Réso'them 2020
L’établissement d’Avignon est chef de file depuis 2020 d’un projet, avec d’autres lycées agricoles provençaux, pour faire évoluer les regards et…
Lire la suiteLes démonstrations de robots viticoles se succèdent sur l’exploitation de Barbezieux. Objectif : acquérir le modèle le plus adapté aux spécificités…
Lire la suiteEntièrement rénovées il y a une dizaine d’années, les Serres de la Frondaie, exploitation horticole de l’établissement de Castelnau le Lez,…
Lire la suiteIl est ancien mais toujours en forme, et présent ! Le réseau de l’agriculture biologique dans l’enseignement agricole, Formabio, a une nouvelle fois…
Lire la suiteBienvenue au royaume des pommes ! Le lycée agricole de Capou-Montauban a accueilli, du mardi 21 au mercredi 22 juin, le PNF Arbo Bio organisé par la…
Lire la suiteRéso’them a proposé une formation à l’agroécologie en Guyane à destination de l’enseignement agricole public et privé. Les participants ont pratiqué…
Lire la suiteL’exploitation horticole de l’établissement « Terre d’horizon » de Romans-sur-Isère s’engage dans la démarche et l’adhésion à la marque « Végétal…
Lire la suiteLe 10 juin dernier, des experts du comité de suivi du projet CASDAR GLYPHOS’EPA se sont rendus à l’exploitation agricole de l’EPLEFPA Bourges Le…
Lire la suiteAuteure : Elodie Lima - Enseignante Aménagement et Valorisation des Espaces, Référente ‘Enseigner à produire autrement'- EPLEFPA Bazas
Lire la suiteParmi les sciences participatives, la biodiversité est un des sujets les plus étudié dans l’enseignement agricole. Le Muséum national d’Histoire…
Lire la suiteLe 19 mai dernier, La ferme de la Marchande, l’exploitation agricole de l’établissement de Château-Salins, a accueilli une journée technique dans le…
Lire la suiteLe 22 avril dernier, les experts du comité de suivi du projet CASDAR GLYPHOS’EPA se sont rendus au Domaine du Pesquié de Moissac, de l’exploitation…
Lire la suite