Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Arbres, paysages et agricultures

Signatures de nos paysages, les multiples types de cultures, associées aux infrastructures agroécologiques (bosquets, haies, lisières de forêts, jachères fleuries, bandes enherbées...) jouent des fonctions essentielles productives, écologiques, socio-économiques, symboliques…
En s’appuyant sur le fonctionnement du vivant et sur une approche systémique de l’exploitation (et du domaine) dans son territoire, l'agroécologie redonne leur place notamment aux arbres et aux paysages dans nos agricultures, comme dans notre société : ils fournissent en effet de nombreux services écosystémiques et aménités en termes de rendements de production, de protection du sol, de l'eau et de l'air, de biodiversité (dont les pollinisateurs et les auxiliaires de culture), de connectivité entre les milieux, de bien-être animal, de qualité de vie...

Voir les ressources proposées sur cette thématique dans la rubrique "Ressources"

Réso'them 2020

Les rencontres FORMABIO dans l’ouest : Innovation, insertion, savoir-faire paysan

Il est ancien mais toujours en forme, et présent ! Le réseau de l’agriculture biologique dans l’enseignement agricole, Formabio, a une nouvelle fois…

Lire la suite

Formation en arboriculture biologique à l’EPLEFPA de Capou-Montauban

Bienvenue au royaume des pommes ! Le lycée agricole de Capou-Montauban a accueilli, du mardi 21 au mercredi 22 juin, le PNF Arbo Bio organisé par la…

Lire la suite

En Guyane, la souveraineté alimentaire est une priorité

Réso’them a proposé une formation à l’agroécologie en Guyane à destination de l’enseignement agricole public et privé. Les participants ont pratiqué…

Lire la suite

Romans : du végétal local pour mieux s’adapter à l’environnement

L’exploitation horticole de l’établissement « Terre d’horizon » de Romans-sur-Isère s’engage dans la démarche et l’adhésion à la marque « Végétal…

Lire la suite

Bourges vise une agriculture de conservation en zéro glyphosate

Le 10 juin dernier, des experts du comité de suivi du projet CASDAR GLYPHOS’EPA se sont rendus à l’exploitation agricole de l’EPLEFPA Bourges Le…

Lire la suite

L'agroforesterie par les élèves de Bac STAV à Bazas

Auteure : Elodie Lima - Enseignante Aménagement et Valorisation des Espaces, Référente ‘Enseigner à produire autrement'- EPLEFPA Bazas

Lire la suite

Formation aux protocoles de l’Observatoire agricole de la biodiversité

Parmi les sciences participatives, la biodiversité est un des sujets les plus étudié dans l’enseignement agricole. Le Muséum national d’Histoire…

Lire la suite

Château-Salins : une journée technique pour concilier agriculture et préservation de l’environnement

Le 19 mai dernier, La ferme de la Marchande, l’exploitation agricole de l’établissement de Château-Salins, a accueilli une journée technique dans le…

Lire la suite

À Moissac, on acte cette année l’arrêt du glyphosate

Le 22 avril dernier, les experts du comité de suivi du projet CASDAR GLYPHOS’EPA se sont rendus au Domaine du Pesquié de Moissac, de l’exploitation…

Lire la suite

ResAB : C’est parti !

Réduire l'usage des intrants en s'inspirant des techniques de l'Agriculture biologique et intégrer ces transformations dans la pédagogie, tel est…

Lire la suite

Sortir du glyphosate en élevage allaitant à Rodez

Le 20 avril dernier, les membres experts du comité de suivi du projet CASDAR GLYPHOS’EPA (projet de sortie du glyphosate de l’enseignement agricole)…

Lire la suite

Permaculture : Analyse prospective dans l’enseignement agricole public

Dans la famille des agricultures agroécologiques, la permaculture apparaît de plus en plus comme un système innovant qui attire un large public en…

Lire la suite