Formation aux protocoles de l’Observatoire agricole de la biodiversité
Parmi les sciences participatives, la biodiversité est un des sujets les plus étudié dans l’enseignement agricole. Le Muséum national d’Histoire…
Lire la suiteSignatures de nos paysages, les multiples types de cultures, associées aux infrastructures agroécologiques (bosquets, haies, lisières de forêts, jachères fleuries, bandes enherbées...) jouent des fonctions essentielles productives, écologiques, socio-économiques, symboliques…
En s’appuyant sur le fonctionnement du vivant et sur une approche systémique de l’exploitation (et du domaine) dans son territoire, l'agroécologie redonne leur place notamment aux arbres et aux paysages dans nos agricultures, comme dans notre société : ils fournissent en effet de nombreux services écosystémiques et aménités en termes de rendements de production, de protection du sol, de l'eau et de l'air, de biodiversité (dont les pollinisateurs et les auxiliaires de culture), de connectivité entre les milieux, de bien-être animal, de qualité de vie...
Voir les ressources proposées sur cette thématique dans la rubrique "Ressources"
Réso'them 2020
Parmi les sciences participatives, la biodiversité est un des sujets les plus étudié dans l’enseignement agricole. Le Muséum national d’Histoire…
Lire la suiteLe 19 mai dernier, La ferme de la Marchande, l’exploitation agricole de l’établissement de Château-Salins, a accueilli une journée technique dans le…
Lire la suiteLe 22 avril dernier, les experts du comité de suivi du projet CASDAR GLYPHOS’EPA se sont rendus au Domaine du Pesquié de Moissac, de l’exploitation…
Lire la suiteRéduire l'usage des intrants en s'inspirant des techniques de l'Agriculture biologique et intégrer ces transformations dans la pédagogie, tel est…
Lire la suiteLe 20 avril dernier, les membres experts du comité de suivi du projet CASDAR GLYPHOS’EPA (projet de sortie du glyphosate de l’enseignement agricole)…
Lire la suiteDans la famille des agricultures agroécologiques, la permaculture apparaît de plus en plus comme un système innovant qui attire un large public en…
Lire la suiteRencontre avec Quentin SARTER, directeur de l’exploitation de l’établissement de Castelnaudary, pour parler du parcours de transition du système «…
Lire la suiteLes BTS ACSE (Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole) du CFA de la Bergerie nationale de Rambouillet se sont mis dans la peau d’un…
Lire la suiteA l’EPLEFPA du Chesnoy, puis en visite chez le constructeur local ECO-MULCH, plusieurs directeurs d'exploitation de la région Centre Val de Loire ont…
Lire la suiteRencontre avec Eric Botiveau, directeur de l'exploitation du site de Coulounieix
Lire la suiteAujourd’hui en phase de finalisation, le site de la nouvelle méthode IDEA dans sa version 4 (IDEA4) complet sera ouvert à tous les publics…
Lire la suiteRiche de quatre sites, l’établissement d’enseignement agricole de Saint Paul ou FORMA’TERRA s’est engagé de longue date dans le plan « Enseigner à…
Lire la suite