Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Arbres, paysages et agricultures

Signatures de nos paysages, les multiples types de cultures, associées aux infrastructures agroécologiques (bosquets, haies, lisières de forêts, jachères fleuries, bandes enherbées...) jouent des fonctions essentielles productives, écologiques, socio-économiques, symboliques…
En s’appuyant sur le fonctionnement du vivant et sur une approche systémique de l’exploitation (et du domaine) dans son territoire, l'agroécologie redonne leur place notamment aux arbres et aux paysages dans nos agricultures, comme dans notre société : ils fournissent en effet de nombreux services écosystémiques et aménités en termes de rendements de production, de protection du sol, de l'eau et de l'air, de biodiversité (dont les pollinisateurs et les auxiliaires de culture), de connectivité entre les milieux, de bien-être animal, de qualité de vie...

Voir les ressources proposées sur cette thématique dans la rubrique "Ressources"

Réso'them 2020

Permaculture : Analyse prospective dans l’enseignement agricole public

Dans la famille des agricultures agroécologiques, la permaculture apparaît de plus en plus comme un système innovant qui attire un large public en…

Lire la suite

À Castelnaudary, on mise sur l’agriculture biologique pour les grandes cultures.

Rencontre avec Quentin SARTER, directeur de l’exploitation de l’établissement de Castelnaudary, pour parler du parcours de transition du système «…

Lire la suite

Concevoir un système agroforestier

Les BTS ACSE (Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole) du CFA de la Bergerie nationale de Rambouillet se sont mis dans la peau d’un…

Lire la suite

En Centre Val de Loire, les directeurs d’exploitation cherchent une alternative au glyphosate.

A l’EPLEFPA du Chesnoy, puis en visite chez le constructeur local ECO-MULCH, plusieurs directeurs d'exploitation de la région Centre Val de Loire ont…

Lire la suite

Périgueux : des stratégies pour atténuer les dérèglements climatiques

Rencontre avec Eric Botiveau, directeur de l'exploitation du site de Coulounieix

Lire la suite

Un nouveau site web pour la méthode IDEA4 !

Aujourd’hui en phase de finalisation, le site de la nouvelle méthode IDEA dans sa version 4 (IDEA4) complet sera ouvert à tous les publics…

Lire la suite

À La Réunion, l’établissement FORMA’TERRA est très engagé dans la transition agroécologique

Riche de quatre sites, l’établissement d’enseignement agricole de Saint Paul ou FORMA’TERRA s’est engagé de longue date dans le plan « Enseigner à…

Lire la suite

Les abeilles sauvages de l’enseignement agricole

« Il faut avoir la nervure basale dans l’œil ! ». Treize enseignants et techniciens du réseau Apiformes de l’enseignement agricole ont apporté des…

Lire la suite

A la Réunion, des enseignants réalisent la démarche "d’entretiens stratégiques" à la ferme

L’EPLEFPA de Saint Joseph s’est appuyé sur la démarche « d’entretiens stratégiques » pour réaliser son plan d’action « enseigner à produire autrement…

Lire la suite

Dardilly : les serres misent sur l’étang de la Brocardière

Les serres et la pépinière de l’exploitation horticole de l’établissement s’approvisionnent actuellement à 90% avec l’eau de l’étang de la…

Lire la suite

Web TV : Les systèmes de polyculture-élevage, durabilité et résilience

Le 7 janvier 2021 s’est tenue une web TV ayant pour thème les systèmes de polyculture-élevage et comme intervenants des experts de terrain et des…

Lire la suite

La démarche HVE3, un tremplin vers plus de durabilité ? Exploitation agricole de Chartres la Saussaye

Dans le cadre d’Enseigner à Produire Autrement 2 et de l’accompagnement qu’effectue la Bergerie nationale auprès des établissements de l’enseignement…

Lire la suite