Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Arbres, paysages et agricultures

Signatures de nos paysages, les multiples types de cultures, associées aux infrastructures agroécologiques (bosquets, haies, lisières de forêts, jachères fleuries, bandes enherbées...) jouent des fonctions essentielles productives, écologiques, socio-économiques, symboliques…
En s’appuyant sur le fonctionnement du vivant et sur une approche systémique de l’exploitation (et du domaine) dans son territoire, l'agroécologie redonne leur place notamment aux arbres et aux paysages dans nos agricultures, comme dans notre société : ils fournissent en effet de nombreux services écosystémiques et aménités en termes de rendements de production, de protection du sol, de l'eau et de l'air, de biodiversité (dont les pollinisateurs et les auxiliaires de culture), de connectivité entre les milieux, de bien-être animal, de qualité de vie...

Voir les ressources proposées sur cette thématique dans la rubrique "Ressources"

Réso'them 2020

La démarche HVE3, un tremplin vers plus de durabilité ? Exploitation agricole de Chartres la Saussaye

Dans le cadre d’Enseigner à Produire Autrement 2 et de l’accompagnement qu’effectue la Bergerie nationale auprès des établissements de l’enseignement…

Lire la suite

Le festival des jardins de la Saline royale d’Arc et Senans : espace de créations, lieu de formation et terrain d’expérimentations

Le Festival des jardins de la Saline royale d’Arc et Senans (25) est un rendez-vous incontournable pour les amateurs des plantes et des jardins et les…

Lire la suite

Prodistribio : un projet pour répondre à la demande du territoire

L’EPLEFPA d’ONDES, sollicité par de nombreux acteurs du territoire pour structurer une filière locale de légumes bio en demi-gros, répondant au marché…

Lire la suite

La 2ème édition de la « fête du slip » à Caulnes pour étudier la vie des sols

Depuis 2020, les formateurs d’agronomie de l’établissement de Caulnes ont organisé le test « Plante ton slip » avec leurs étudiants de BTSA APV à…

Lire la suite

Angers : L’horticulture connectée avec les dernières technologies hightech !

Aux abords des basses vallées angevines, Éric Duclaud, directeur de l’exploitation horticole du lycée d’Angers le Fresne, collabore activement avec…

Lire la suite

Enseigner la transition agroécologique avec les abeilles

Les abeilles sauvages et mellifères sont des objets pédagogiques intéressants pour enseigner la transition agroécologique. Comment aborder ces…

Lire la suite

La revue des fruits oubliés

Le projet a pour but de développer la biodiversité et la production biologique en relançant les fruits oubliés de Provence.

Par fruits oubliés on…

Lire la suite

Comment gérer l’après-projet et la fin de l’animation ?

La structuration d’une filière Plantes à parfum, aromatiques et médicinales dans les Pyrénées-Orientales par l’EPLEFPA de Perpignan-Roussillon

Pour…

Lire la suite

Verger maraicher à Brive

Fabienne Blancafort présente le projet d'implantation du verger maraicher à l'EPLEFPA de Brive Voutezac

Lire la suite

Concours international des jeunes apiculteurs au lycée agricole de Nérac

Le concours international des jeunes apiculteurs s’est tenu du 2 au 6 juillet 2018 dans le Lot-et-Garonne. Cet événement est le plus grand…

Lire la suite

Les abeilles sont entrées dans la Bergerie

La première ruche a été installée à la Bergerie nationale en 2012. L’apiculture est maintenant une activité bien implantée sur le site. Cet élevage a…

Lire la suite

Synthèse des résultats du dispositif EDUC'Ecophyto (Février 2017- Février 2020)

L’objectif du dispositif EDUC’Ecophyto était de mettre en place des projets collectifs d’apprentissage et de diffusion des principes et techniques…

Lire la suite