Les abeilles sauvages de l’enseignement agricole
« Il faut avoir la nervure basale dans l’œil ! ». Treize enseignants et techniciens du réseau Apiformes de l’enseignement agricole ont apporté des…
Lire la suiteSignatures de nos paysages, les multiples types de cultures, associées aux infrastructures agroécologiques (bosquets, haies, lisières de forêts, jachères fleuries, bandes enherbées...) jouent des fonctions essentielles productives, écologiques, socio-économiques, symboliques…
En s’appuyant sur le fonctionnement du vivant et sur une approche systémique de l’exploitation (et du domaine) dans son territoire, l'agroécologie redonne leur place notamment aux arbres et aux paysages dans nos agricultures, comme dans notre société : ils fournissent en effet de nombreux services écosystémiques et aménités en termes de rendements de production, de protection du sol, de l'eau et de l'air, de biodiversité (dont les pollinisateurs et les auxiliaires de culture), de connectivité entre les milieux, de bien-être animal, de qualité de vie...
Voir les ressources proposées sur cette thématique dans la rubrique "Ressources"
Réso'them 2020
« Il faut avoir la nervure basale dans l’œil ! ». Treize enseignants et techniciens du réseau Apiformes de l’enseignement agricole ont apporté des…
Lire la suiteL’EPLEFPA de Saint Joseph s’est appuyé sur la démarche « d’entretiens stratégiques » pour réaliser son plan d’action « enseigner à produire autrement…
Lire la suiteLes serres et la pépinière de l’exploitation horticole de l’établissement s’approvisionnent actuellement à 90% avec l’eau de l’étang de la…
Lire la suiteLe 7 janvier 2021 s’est tenue une web TV ayant pour thème les systèmes de polyculture-élevage et comme intervenants des experts de terrain et des…
Lire la suiteDans le cadre d’Enseigner à Produire Autrement 2 et de l’accompagnement qu’effectue la Bergerie nationale auprès des établissements de l’enseignement…
Lire la suiteLe Festival des jardins de la Saline royale d’Arc et Senans (25) est un rendez-vous incontournable pour les amateurs des plantes et des jardins et les…
Lire la suiteL’EPLEFPA d’ONDES, sollicité par de nombreux acteurs du territoire pour structurer une filière locale de légumes bio en demi-gros, répondant au marché…
Lire la suiteDepuis 2020, les formateurs d’agronomie de l’établissement de Caulnes ont organisé le test « Plante ton slip » avec leurs étudiants de BTSA APV à…
Lire la suiteAux abords des basses vallées angevines, Éric Duclaud, directeur de l’exploitation horticole du lycée d’Angers le Fresne, collabore activement avec…
Lire la suiteLes abeilles sauvages et mellifères sont des objets pédagogiques intéressants pour enseigner la transition agroécologique. Comment aborder ces…
Lire la suiteLe projet a pour but de développer la biodiversité et la production biologique en relançant les fruits oubliés de Provence.
Par fruits oubliés on…
Lire la suiteLa structuration d’une filière Plantes à parfum, aromatiques et médicinales dans les Pyrénées-Orientales par l’EPLEFPA de Perpignan-Roussillon
Pour…
Lire la suite