Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Arbres, paysages et agricultures

Signatures de nos paysages, les multiples types de cultures, associées aux infrastructures agroécologiques (bosquets, haies, lisières de forêts, jachères fleuries, bandes enherbées...) jouent des fonctions essentielles productives, écologiques, socio-économiques, symboliques…
En s’appuyant sur le fonctionnement du vivant et sur une approche systémique de l’exploitation (et du domaine) dans son territoire, l'agroécologie redonne leur place notamment aux arbres et aux paysages dans nos agricultures, comme dans notre société : ils fournissent en effet de nombreux services écosystémiques et aménités en termes de rendements de production, de protection du sol, de l'eau et de l'air, de biodiversité (dont les pollinisateurs et les auxiliaires de culture), de connectivité entre les milieux, de bien-être animal, de qualité de vie...

Voir les ressources proposées sur cette thématique dans la rubrique "Ressources"

Réso'them 2020

Obernai, pôle expérimental et pédagogique sur les digestats de méthanisation

Depuis septembre 2018, un des plus grands pôles expérimentaux de digestats de méthanisation de France a été mis en place sur l’exploitation du lycée…

Lire la suite

Nîmes : L’Outarde canepetière et les cépages résistent

Le domaine de Donadille, centre constitutif de l’établissement de Nimes Rodilhan, sur les Costières de Nîmes est occupé par de la vigne, des oliviers,…

Lire la suite

St Ismier : Une exploitation horti-paysage réinventée et des transitions en chantier !

Aux abords du parc naturel régional de Chartreuse, Philippe Verignon, concepteur paysagiste horticulteur, directeur de l’exploitation et du parc de…

Lire la suite

Limoges Les Vaseix : Les étudiants s’emparent des pratiques de l’agroécologie en mettant en place des essais innovants

Découvrir, présenter et analyser des pratiques innovantes et alternatives pour une agriculture agroécologique et résiliente tel est le défi relevé par…

Lire la suite

L’apiculture comme support pédagogique pour parler d’agro-écologie en Beauce

L’établissement de Chartres La Saussaye développe des actions en lien avec l’apiculture et les insectes pollinisateurs. Les apprenants et les…

Lire la suite

Tarbes : Choisir l’horticulture bio et communiquer efficacement pour réussir

Localement peu développée en territoire pyrénéen tarbais, les quelques activités horticoles peinent à sortir d’une crise économique persistante, moins…

Lire la suite

Orange : L’exploitation viticole en AB, une référence pour les professionnels et les apprenants

L’exploitation viticole de l’établissement d’Orange, pôle de référence sur la viticulture et le commerce des vins et spiritueux, répond aux attentes…

Lire la suite

Montauban et Moissac développent leurs fruits et légumes en agroécologie

Les exploitations de Capou et Pesquié de l’EPLEFPA de Tarn et Garonne (campus Terre et Vie) ouvrent leurs vergers à l’innovation en agroécologie et…

Lire la suite

A Merdrignac, labellisation, réduction d’intrants et serre bioclimatique pour fleurir autrement

L’exploitation horticole de l’établissement de formation de Merdrignac chemine depuis 2010 vers la consolidation de ses activités (réorganisation,…

Lire la suite

A Saint-Rémy de Provence, des oliviers bio au cœur de la pédagogie et du territoire

Dans un territoire au patrimoine exceptionnel, l’exploitation oléicole de Saint-Rémy de Provence s’appuie sur ses atouts pour développer et valoriser…

Lire la suite

Lavaur : L’agriculture de conservation lève les freins et réussit le virage !

L’exploitation du lycée agricole de Lavaur dans le Tarn relève le défi de la transition agroécologique en s’appuyant sur l’agriculture de conservation…

Lire la suite

Pionniers en résistance pour des horticultures biologiques au lycée de Saint Jean Brévelay !

Face à l’évolution du marché horticole et des attentes sociétales en matière de qualité des produits et des services, les systèmes de production sont…

Lire la suite