C’est au lycée agricole d’Aubenas que cette journée du 3 avril s’est déroulée. Les 6 classes sont présentes, à savoir les BTSA ACSE2 et les terminales Bac PRO CGEA du Lycée Olivier de Serres, les apprentis en BTSA ACSE 1ere année du lycée des Sardières, les BPREA du CFPPA de Saint Ismier, Les BTSA2 ACSE du lycée de Marmilhat, les BTSA ACSE du lycée de Moulins, et bien sûr les 1eres Bac Pro Vigne et vin de Belleville. 2 autres lycées ont suivi la journée en « spectateurs » : les Bac Pro Horticulture du lycée de la tour du Pin et les CS maraichage du CFPPA de Montravel. M Bruno Ferreira, DRAAF de la région Auvergne Rhône Alpes, ouvre la journée en saluant l’assistance, suivi par M. Matthieu Prévost, directeur de l’établissement, qui souhaite la bienvenue aux participants. Philippe Prevost, organisateur de cette journée pour l’AFA, anime les débats. La matinée est consacrée à la présentation des résultats des différents ateliers terrains par les classes. Un discutant intervient ensuite pour mettre en valeur les principaux aspects de la thématique de la journée. Une session de questions et réponses avec le public conclut chaque présentation.
En résumé, les exploitations supports des ateliers terrain sont très diversifiées en termes de productions, de modes de commercialisation, d'innovation et de taille. On trouve des fermes en maraîchage, en élevage laitier, en grandes cultures et en transformation à la ferme. Certaines exploitations vendent en circuit court, d'autres en circuit long. Certaines exploitations ont des équipements innovants comme un méthaniseur ou un séchoir à maïs. Les présentations et les échanges mettent en évidence les différents enjeux du travail agricole, notamment la gestion du temps, la satisfaction personnelle, la rentabilité économique, l'impact environnemental et le lien social. Ils montrent que les exploitants agricoles doivent faire des choix et des compromis entre ces enjeux, en fonction de leurs objectifs, de leurs contraintes et de leurs valeurs. Les difficultés rencontrées par les exploitants agricoles ressortent également, comme le manque de main-d'œuvre, le départ d'associés, le recrutement de salariés, la pression sociale, le stress, la fatigue, les accidents, les aléas climatiques, les contrôles sanitaires, etc. Il en ressort que parfois ces difficultés peuvent remettre en cause la pérennité des exploitations et la qualité de vie des exploitants. Encore une fois, une matinée qui aura été pleine d’échange et de contenu.
À la pause déjeuner, au foyer, les posters des divers ateliers terrains et les « agrisculptures » confectionnées par la classe de 1ere CGEA du lycée agricole d’Aubenas étaient exposés au foyer de l’établissement.