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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Travail en agriculture et transition agroécologique se croisent aux premiers Entretiens Olivier de Serres Juniors

Les élèves de huit établissements agricoles de la région Auvergne-Rhône-Alpes se sont réunis le 3 avril 2024 au Lycée agricole d’Aubenas pour participer aux premières journées juniors des Entretiens Olivier de Serres sur la transition agroécologique et son influence sur le travail agricole. Six classes y ont présenté les résultats de leurs ateliers de terrains réalisés auparavant avec leurs enseignants sur une exploitation agricole de leur territoire.

Un atelier terrain chez M & Mme Fellot vignerons en Beaujolais

Ce vendredi 29 mars au matin, les 15 élèves de la classe de première Bac Pro Vigne et Vins du lycée Bel-Air de Belleville-en-Beaujolais sont prêts à présenter leur travail à M. Fellot. Ils ont préparé ce travail après une première visite du domaine quelques jours auparavant. Les élèves exposent d’abord les principales caractéristiques de l’exploitation, puis les objectifs du vigneron et la stratégie qu’il suit pour les réaliser. Ensuite, ils illustrent comment le travail du vigneron est adapté à ses choix stratégiques, qui sont liés à sa volonté de mettre en place des pratiques agroécologiques sur le vignoble. Une discussion se lance avec M. Fellot sur les points présentés par les élèves. Il leur apporte d’autres informations pour mieux saisir ces relations entre le choix de mettre en place des pratiques agroécologiques dans son vignoble et les impacts que cela peut avoir sur l’organisation de son travail et sa qualité de vie. Les sujets sont divers et touchent notamment le temps de travail, la relation à la nature et la santé. Tout est interconnecté. 

Le débat a porté sur différents thèmes, notamment la mécanisation et le rôle du travail manuel. Les parcelles les plus escarpées sont aujourd’hui de moins en moins exploitées. Il faut donc savoir utiliser le matériel de manière optimale pour réduire le travail manuel « avec la pioche ». On peut aussi réaliser plusieurs opérations en un seul passage pour être plus efficace et moins ressentir le caractère répétitif de certaines tâches. L’agriculture biologique présente des avantages pour la santé, mais il faut faire attention au temps de travail et au confort matériel. Le changement climatique est également une source de stress accrue, il faut être très vigilant et réactif pour le positionnement des interventions. La transmission du vignoble est un autre sujet abordé. Il semble important d’avoir un vignoble bien structuré pour faciliter cette étape. Enfin, le travail en lien avec un collectif (CUMA, vignerons du vivant…) est un aspect important à mettre en évidence. L’échange s’est prolongé jusqu’au repas de midi, offert par les vignerons aux élèves et aux accompagnateurs, pour continuer à discuter dans une ambiance plus détendue.

Ce rendez-vous fait partie d’une série de 6 ateliers de terrains qui ont été organisés en région Auvergne-Rhône-Alpes entre janvier et mars par des établissements d’enseignement agricole, avec l’appui de référents de l’Association Française d’Agronomie (AFA) et du RMT Travail en Agriculture. Chaque atelier a eu lieu dans une ferme différente, représentant la diversité des productions et des systèmes agricoles de la région. Ils  permettent d’aborder la thématique de l’influence des pratiques agroécologiques sur le travail en agriculture, en mettant en évidence les points communs et les spécificités de chaque situation. Le 3 avril, les participants aux ateliers, élèves et enseignants des classes concernées, se sont ainsi donné rendez-vous pour restituer leurs travaux.

1er Workshop « Les Entretiens agronomiques Olivier de Serres JUNIORS »

C’est au lycée agricole d’Aubenas que cette journée du 3 avril s’est déroulée. Les 6 classes sont présentes, à savoir les BTSA ACSE2 et les terminales Bac PRO CGEA du Lycée Olivier de Serres, les apprentis en BTSA ACSE 1ere année du lycée des Sardières, les BPREA du CFPPA de Saint Ismier, Les BTSA2 ACSE du lycée de Marmilhat, les BTSA ACSE du lycée de Moulins, et bien sûr les 1eres Bac Pro Vigne et vin de Belleville. 2 autres lycées ont suivi la journée en « spectateurs » : les Bac Pro Horticulture du lycée de la tour du Pin et les CS maraichage du CFPPA de Montravel. M Bruno Ferreira, DRAAF de la région Auvergne Rhône Alpes, ouvre la journée en saluant l’assistance, suivi par M. Matthieu Prévost, directeur de l’établissement, qui souhaite la bienvenue aux participants. Philippe Prevost, organisateur de cette journée pour l’AFA, anime les débats. La matinée est consacrée à la présentation des résultats des différents ateliers terrains par les classes. Un discutant intervient ensuite pour mettre en valeur les principaux aspects de la thématique de la journée. Une session de questions et réponses avec le public conclut chaque présentation.

En résumé, les exploitations supports des ateliers terrain sont très diversifiées en termes de productions, de modes de commercialisation, d'innovation et de taille. On trouve des fermes en maraîchage, en élevage laitier, en grandes cultures et en transformation à la ferme. Certaines exploitations vendent en circuit court, d'autres en circuit long. Certaines exploitations ont des équipements innovants comme un méthaniseur ou un séchoir à maïs. Les présentations et les échanges mettent en évidence les différents enjeux du travail agricole, notamment la gestion du temps, la satisfaction personnelle, la rentabilité économique, l'impact environnemental et le lien social. Ils montrent que les exploitants agricoles doivent faire des choix et des compromis entre ces enjeux, en fonction de leurs objectifs, de leurs contraintes et de leurs valeurs. Les difficultés rencontrées par les exploitants agricoles ressortent également, comme le manque de main-d'œuvre, le départ d'associés, le recrutement de salariés, la pression sociale, le stress, la fatigue, les accidents, les aléas climatiques, les contrôles sanitaires, etc. Il en ressort que parfois ces difficultés peuvent remettre en cause la pérennité des exploitations et la qualité de vie des exploitants. Encore une fois, une matinée qui aura été pleine d’échange et de contenu.

À la pause déjeuner, au foyer, les posters des divers ateliers terrains et les « agrisculptures » confectionnées par la classe de 1ere CGEA du lycée agricole d’Aubenas étaient exposés au foyer de l’établissement.

L’après-midi était consacré à un escape game créé pour l’occasion par l’équipe enseignante du lycée agricole Olivier de Serres.  Le déroulé consistait à circuler dans 5 espaces pour résoudre 5 énigmes autour de la thématique "évolution du travail dans un contexte de changement climatique". Les élèves ont donc pu tester cette animation, répartis en 5 groupes, passant de salle en salle pour tenter de récolter le maximum de points. Dans la salle « flux de biomasse », il s’agissait d’un jeu de rôle pour maximiser les échanges entre exploitations d’un même territoire. Dans la salle « rapport au temps », les élèves devaient reconstituer les décisions stratégiques d’une exploitation sur plusieurs dizaines d’années. Dans la salle « nouvelles formes d’organisation », les participants ont listé les évolutions observées sur les exploitations actuelles, en termes de statuts, capitaux, mode de valorisation… La salle « santé au travail » a mobilisé les élèves pour identifier les risques professionnels et les moyens de prévention. Pour terminer, dans la salle « rapport à la nature », les élèves se sont vu projeter dans une ambiance bucolique pour imaginer les liens entre pratiques agricoles et écosystèmes cultivés.

Les rencontres Olivier de Serres continuent

Ces ateliers de terrain et cette journée de restitution font partie intégrante du cycle des Entretiens Olivier de Serres 2023/2024 organisée par l’AFA, en collaboration notamment avec Agreenium et le RMT Travail en Agriculture, qui associe pour la première fois l’enseignement agricole technique de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce cycle porte sur le travail agricole et la transition agroécologique, et comprend en plus des ateliers de terrain une série de 5 webinaires, accessibles en rediffusion et un séminaire final qui aura lieu au Lycée agricole d’Aubenas les 11 et 12 juin prochain. Un point important à noter : tous les travaux de ce cycle seront valorisés et diffusés dans le cadre d’un numéro spécial formation de la revue AES qui paraîtra en décembre 2024. Il détaillera notamment l’organisation de l’escape game, afin que d’autres équipes enseignantes puissent le reproduire. Une publication à suivre !



Contacts utiles :

Philippe Prevost, organisateur des Entretiens Olivier de Serres : philippe.prevost(at)agreenium.fr

Matthieu Prevost directeur de l’EPLEFPA d’Aubenas : matthieu.prevost(at)educagri.fr

Mathilde Campedelli, chargée de mission animation des territoires, DRAAF AURA : mathilde.campedelli@agriculture.gouv.fr

Site internet des Entretiens Olivier de Serres : https://agronomie.asso.fr/entretiens

Mai 2024 – Vincent Jéhanno, animateur Réso’them de l’enseignement agricole.