Après presque une année de préparation par les équipes pédagogiques des EPL des Sillons d’Alsace, Tours Fondettes, Aubenas, Orange et Belleville, appuyées par la Bergerie nationale, ce sont 85 apprenants en BTS viticulture-œnologie, BPREA production végétale et BTS production horticole qui se sont réunis. La majorité du groupe a participé à l’événement « Demain, la viti… », tandis que les jeunes spécialisés en maraîchage et horticulture ont suivi un programme dédié.
Au cours de ces trois jours, les jeunes ont pu visiter les exploitations de l’EPL des Sillons (sites de Rouffach et du Pflixbourg), des exploitations alsaciennes qui partagent des problématiques communes à celles de leur EPL, dans un terroir différent, par exemple avec un travail sur la vitiforesterie ou les variétés résistantes. Les jeunes ont pu réinvestir leurs connaissances en participant par petits groupes à divers jeux sérieux (Vitigame, Ludisoli, Agrochallenges, Q-sort, Viticycle…). Ils ont également pu échanger avec des professionnels du territoire sur des problématiques liées à la réduction des produits phytosanitaires, faisant écho aux visites de terrain : alternatives à l’utilisation du glyphosate (EPL de Rouffach), gestion du sol avant replantation de la vigne (Vignes Vivantes), vinification et commercialisation des vins sans soufre (Vins Pirouette), stratégies innovantes d’entretien de la fertilité du sol (Sefersol)…
Surtout, à l’occasion d’un barcamp, les apprenants ont pu présenter et échanger leurs points de vue sur le travail réalisé avec leurs enseignants à l’occasion des séquences pédagogiques Ecophyto’TER, avec des supports variés : posters, maquettes, pocket films… Des thématiques propres à chaque établissement (haies-agroforesterie à Aubenas, utilisation d’IDEA4 pour la restructuration du vignoble à Tours Fondettes, engrais verts en contexte méditerranéen à Orange, pratiques favorables à la biodiversité à Belleville et Rouffach) qui ont trouvé une résonnance pour tous. Une belle valorisation du travail réalisé par les apprenants depuis le début de l’année !
Un bilan très positif pour ces journées qui ont été très appréciées par les équipes pédagogiques comme par les jeunes. Ceux-ci ont notamment souligné l’importance d’échanger sur des contextes territoriaux différents avec des problématiques qui souvent se croisent.