Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

À Barbezieux, on teste les robots pour le travail de la vigne.

Les démonstrations de robots viticoles se succèdent sur l’exploitation de Barbezieux. Objectif : acquérir le modèle le plus adapté aux spécificités des vignes du cognac et poursuivre l’intégration des nouvelles technologies dans les contenus des formations.

Jeudi 20 octobre 2022, La société CM-Services était présente sur l’exploitation agricole de l’établissement de Barbezieux pour une démonstration de l’automoteur autonome Trektor de la marque SITIA qu’elle distribue sur le territoire de la Charente et de la Gironde. Il s’agissait de la 3ème démonstration se déroulant dans les vignes du lycée, après celle des robots TED de la société Naïo Technologie (le 10 octobre) et Bakus de la société Vitibot (en juin).  

L’organisation de ces essais est assurée par Sébastien Laleuf, enseignant en agroéquipement et Nicolas Mounier, nouveau directeur d’exploitation depuis avril 2022. L’objectif est de mettre à l’épreuve les robots dans le contexte propre des vignes de l’exploitation, avec ses particularités dans l’organisation (différentes largeurs de rang, hauteurs des vignes) et le mode de conduite de ce vignoble du cognac (type de taille, rabattage des sarments, …). Ce jour-là, la tâche n’est pas simple pour le robot, il a plu 20mm pendant la nuit. Malgré tout, le travail attendu est réalisé. Il s’agit de travailler le sol sous le rang en autonomie. Le robot est équipé pour cela de deux interceps à lame (lame bineuse travaillant le sol à quelques centimètres de profondeur sous le sol et s’escamotant au niveau des pieds de vigne grâce à un système de palpeur). Quelques jours auparavant, les élèves avaient réalisé l’arpentage de la parcelle pour intégrer la cartographie des rangs de vigne dans le robot et lui permettre de se repérer par GPS RTK avec une précision de quelques centimètres. Lors de la démonstration, les classes se succèdent (2nde pro, 1ere Bac Pro CGEA (Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole) et Agroéquipement). Les techniciens de CM-Services et de SITIA leur présentent le robot, les réglages et les procédures de mise en œuvre. Les salariés de l’exploitation participent à la démonstration. Le directeur de l’exploitation voisine du lycée agricole de Jonzac est également présent. En effet, la réflexion de l’acquisition d’un robot viticole est menée en partenariat entre les 2 établissements que sont le Campus Agro-Viticole de la Charente et l’Agrocampus de Saintonge dont font partie les 2 exploitations. La prestation du robot est commentée et comparée aux 2 autres modèles testés précédemment. La polyvalence de Trecktor est appréciée (motorisation hybride, largeur de voie variable, applications futures envisagées autres que pour le travail du sol, possibilité d’utilisation sur d’autres ateliers que les vignes…), les traces de roues marquées lors des manœuvres en fin de rang un peu moins… Chaque robot montre donc ses atouts et ses limites. 

Un projet innovant, au service de la pédagogie

Ce projet d’acquisition d’un robot viticole est rendu possible par la participation financière du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine car les coûts de ces matériels sont aujourd’hui trop conséquents pour être assumés par les exploitations sur fonds propres. Mais ces nouveaux agroéquipements répondent aussi à des problématiques et des enjeux majeurs pour les exploitations de Barbezieux et de Jonzac : arrêt du glyphosate (entraînant une forte augmentation du temps de travail et de la consommation de carburant) et pénibilité des tâches répétitives (demandant un effort de concentration important sur de longues durée). En parallèle, la volonté des directeurs d’exploitations est aussi de pouvoir apporter à la pédagogie un nouveau support pour aborder concrètement dans les formations la question de ces nouvelles technologies numériques. L’investissement de Sébastien dans ce projet illustre bien l’attente sur ce point des équipes pédagogiques. Lors des échanges avec le constructeur, les interrogations de Sébastien portaient notamment sur la possibilité de disposer d’interfaces « multiples » avec la machine pour que les élèves puissent suivre à plusieurs les choix de réglages et les différentes formes d’interactions avec le robot lors de sa mise en œuvre ou de la préparation des chantiers. Il serait aussi nécessaire de simuler des pannes sur le robot pour aborder la partie maintenance de ce type de matériel. 

En parallèle au projet d’acquisition du robot, le lycée agricole Félix Gaillard de Barbezieux développe plusieurs démarches pour intégrer le numérique au sein de ses formations. Sébastien et ses collègues disposent déjà ainsi d’un simulateur de conduite de tracteur. Ce dernier est à disposition des élèves pour travailler en autonomie, avec une supervision possible des enseignants sur les scénarios travaillés par les élèves et sur leur progression. Un module d’adaptation professionnelle (MAP) « nouvelles technologies » est déjà mis en place pour les 1eres Bac Pro. Pour enrichir encore le contenu de ce module, le lycée disposera également prochainement de drones qui pourront être utilisés pour réaliser des cartographies parcellaires et aider à la prise de décision sur la conduite du vignoble. Une salle informatique avec du matériel suffisamment robuste permettra également de disposer des moyens nécessaires pour travailler sur les données issues de ces technologies. 

Une exploitation diversifiée en constante évolution et modernisation

L’exploitation agricole de Barbezieux produit à partir de ces 19ha de vignes de cépage Ugni blanc, de son chai (de vinification et de vieillissement) et de sa distillerie, du Cognac VS et XO et du Pineau des Charentes. Elle dispose également d’un élevage de 35 vaches Limousines et de cultures diversifiées sur 55 ha (prairies multi-espèces, luzerne, méteils, maïs…). Un atelier de volailles fermières en vente directe est en phase de redémarrage et une petite noyeraie vient compléter le panel de production. Pour garder la performance de cet outil de production et de formation et rester en phase avec les attentes sociétales et environnementales, de nombreuses réflexions sont en cours. Une restructuration de la stabulation est prévue, intégrant notamment les objectifs de bien-être animal. Pour réussir la sortie du glyphosate, en lien avec l’acquisition du robot, un renouvellement des outils de travail du sol de la vigne est également au programme. Le jour même de la démonstration, la mise en route de 2 nouveaux matériels (une dérouleuse distributrice et une pailleuse) fraichement reçus avait aussi lieu avec le fournisseur. 

3 questions de fin à Nicolas Mounier, directeur de l’exploitation 

Quel parcours t’a mené à devenir directeur d’exploitation ? 

« Je viens du milieu de la communication et de l’animation. J’ai opéré une reconversion en viticulture et œnologie il y a 5 ans et j’ai travaillé pendant 5 ans en cave coopérative. En janvier dernier, j’ai postulé sur le poste de directeur d’exploitation à Barbezieux pour lequel j’ai été retenu. » 

Qu’est-ce qui te plaît dans ce poste ? 

« Tout d’abord la taille de l’exploitation, ni trop grande, ni trop petite, et les échanges avec les salariés de l’exploitation et le personnel du lycée » 

Qu’est-ce qui te motive dans ta mission ? 

« Le fait de gérer une exploitation pédagogique. On forme et on montre l’exemple. C’est aussi le fait de piloter une exploitation, avec une certaine autonomie, un peu comme une exploitation privée. » 

 


Les chiffres clés de l’exploitation : 

  • Surface totale : 75 ha dont 19 ha de vignes 

  • Productions : Cognac, Pineau des Charentes, Limousines, volaille fermière et noix. 

  • Salariés : 3, pour 2.5 ETP 

  • Chiffre d’affaires : 350000€ 


Contacts utiles :  

  • Nicolas Mounier : nicolas.mounier@educagri.fr 

  • Sébastien Laleuf : sebastien.laleuf@educagri.fr 

  • Site internet du Campus Agro-Viticole de la Charente : https://epl-charente.com/


 

Novembre 2022, Vincent Jéhanno, animateur Réso’them de l’enseignement agricole