Sur le plateau du MASA, la DGER et la DGAL ont rappelé l’importance de la place de l’enseignement agricole dans les enjeux de sortie de la dépendance aux pesticides. Ecophyto’TER a été présenté par la Bergerie nationale tandis que l’équipe de l’EPL de Forma’terra (La Réunion), représentée par un enseignant et deux étudiants en BTS APV, a évoqué sa vision de l’agroécologie et le rôle de l’EPL dans la dynamique territoriale de la Réunion. Des jeunes très percutants, qui font preuve de beaucoup d’optimisme pour le développement de systèmes plus résilients à la Réunion.
Une autre table ronde a été organisée en collaboration avec l’ACTA pour aborder les intérêts convergents de l’enseignement agricole et des instituts techniques. Ont été mis à l’honneur deux partenariats, supports pédagogiques pour les EPL engagés dans le dispositif : le projet d’expérimentation ST0P – systèmes tropicaux 0(zéro) pesticides, entre l’EPL de Forma’terra, l’Armefhlor et le CIRAD ; et l’accompagnement par l’Acta du collectif Sud-Ouest e-Taarget, animé par le GIP Transitions. Les échanges ont fait ressortir l’intérêt pour les EPL et les instituts techniques de travailler de concert, avec un fort enjeu à créer des ponts entre recherche, expérimentation et enseignement.
Enfin, le plateau de TVAgri a permis d’échanger, en direct sur la chaîne web, sur les enjeux de l’enseignement et de la transmission autour d’Ecophyto’TER. La cheffe de projet du dispositif à la Bergerie nationale, une enseignante de l’EPL de l’Eure, le DEA de l’EPL de Bourg-lès-Valence, et un étudiant en BTS APV de Forma’terra, ont ainsi pu témoigner de leur expérience sur un plateau animé par Christian Peltier. Avec un focus particulier sur l’intérêt du travail en collectif, tant du point de vue des échanges entre pairs dans les EPL engagés dans le dispositif que dans sa dimension territoriale.
Le replay de l’émission de TVAgri est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=ddq76XlHZD4