Retour sur l’édition expérimentale de 2022-2023 pour la nouvelle catégorie « Agroforesterie »
Deux établissements de Lomme (59) et de Durdat-Larequille (03), ont bien voulu tester une première version « expérimentale » en 2022 avec des grilles d’évaluation de professionnels adaptées pour les jeunes.
Eric Van de Pitte, enseignant de biologie-écologie à Durdat, souligne l’intérêt de ce concours pour « sensibiliser les élèves à l’agroforesterie et mettre en évidence le rôle de l’arbre dans une exploitation » ; il y a eu un travail sur les services écosystémiques rendus par les arbres et le lien à la préservation des ressources communes étudiées en bac professionnel. Il évoque également les échanges intéressants entre les jeunes et les agriculteurs lors du diagnostic de leurs deux parcelles et lors de la restitution de l’analyse. Ces mises en situation permettent aux jeunes de s’interroger sur le caractère plus ou moins durable des pratiques de gestion des arbres, sur la densité du maillage de haies par rapport au territoire, sur la diversification et l’autonomie croissante des fermes permises par certaines productions issues de l’agroforesterie…
Frédrick Lévêque, formateur en agronomie en BTS Horticole à Lomme (et correspondant du RMT AgroforesterieS pour l’enseignement agricole), note aussi la richesse des travaux de groupe lorsque les étudiants s’approprient les grilles de notation, expriment divers points de vue, exercent leur esprit critique, cherchent un consensus… La restitution peut être un temps fort devant non seulement les agriculteurs mais aussi devant d’autres classes, des personnels, des professionnels de l’agroforesterie… ce qui est valorisant pour eux et les entraîne à l’oral. Les jeunes ont apprécié de voir diverses fermes dont celle de l’établissement, leur viabilité économique, leur fonctionnement… Les systèmes de vergers maraîchers du lycée et les autres sites visités sont des sources possibles d’inspiration pour leur future installation ! Un grand merci aux enseignants, leurs équipes et aux jeunes et pour cette première participation qui a servi à faire remonter des idées d’amélioration de l’appui à fournir aux établissements et de la grille pour la prochaine « vraie » édition avec davantage d’établissements en 2024 !