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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

A la Réunion, des enseignants réalisent la démarche "d’entretiens stratégiques" à la ferme

L’EPLEFPA de Saint Joseph s’est appuyé sur la démarche « d’entretiens stratégiques » pour réaliser son plan d’action « enseigner à produire autrement » (PLEPA) en octobre 2021. Le Service de Formation et Développement (SFD) et Réso’them ont animé une formation-action auprès d’un groupe d’une vingtaine de participants à la démarche à travers la visite de l’exploitation agricole. Les chantiers agroécologiques identifiés mettent l’accent sur l’autonomie de l’exploitation agricole.

Une ferme pédagogique située au cœur de Saint Joseph au sud de l’île

L’établissement d’enseignement agricole de Saint Joseph (EPLEFPA) et sa ferme pédagogique se situent à cheval entre zone urbaine et zone naturelle (voir la localisation sur le PLU : Plan Local d’Urbanisme). Malgré cette contrainte, « La ferme constitue un très beau lieu de vie. Située à proximité immédiate du lycée agricole et du CFPPA/CFAA, elle offre un bon accueil à la pédagogie et aux professionnels. Tout est mis en œuvre pour contribuer former les apprenants. » précise Caroline, la directrice de l’exploitation agricole (DEA). Étant en zone naturelle, l’exploitation se tourne de plus en plus vers la préservation de la biodiversité avec la plantation de haies. De ce fait, elle cherche à préserver une espèce endémique qui se raréfie : le Gecko vert de Manapany (Phelsuma inexpectata).

La ferme de Saint Joseph se caractérise par sa grande diversité de productions

L’exploitation agricole de Saint Joseph se caractérise par une très grande diversité d’ateliers, au nombre de onze, avec une démarche de qualité (ISO 14.001) et une certification HVE 3 et « Plantes bleues » en prévision. Dans le chiffre d’affaires, l’élevage arrive en tête avec un atelier bovin lait (vaches Holstein, Montbéliardes et Brunes), des porcs naisseurs-engraisseurs (700 porcs charcutiers par an), des chèvres Boers (race rustique d’Afrique du Sud) et un atelier volaille (poulets de chair). Ces ateliers sont dépendants d’aliments importés à l’exception des chèvres et en partie pour les bovins. Un rucher sentinelle est également présent avec une production de 0,5 T de miel par an. Pour Caroline, « Le Bien-être animal, déjà présent sur les ateliers bovins lait et chèvres, est prioritaire à la ferme. ». La production de canne à sucre est menée avec zéro intrants (ni engrais ni pesticides) sur 5 ha pour un rendement de 80 T/ha en 2021. L’horticulture est en zéro pesticides avec une serre ornementale de fleurs (« plantes peïs » ou espèces locales) et du maraîchage. Depuis 2020, un projet d’aquaponie a vu le jour avec des tilapias en reproduction et engraissement. Il répond à la demande locale et « C’est un atelier très adapté. » précise la DEA. Enfin, depuis 2014, un atelier pédagogique agroalimentaire de découpe de volaille a été mis en place avec l’appui de la région. Pour Caroline : « C’est un très bel atelier. » du fait de sa capacité et des futures perspectives de découpe. 

La démarche « d’entretiens stratégiques » a été réalisée pour contribuer au PLEPA

Afin de préparer le plan local « Enseigner à produire autrement » (PLEPA), l’équipe de direction de Saint-Joseph a validé une formation-action qui s’est déroulée à Saint Joseph les 7 et 8 octobre 2021. Cette formation a permis de réunir des enseignants de Saint-Joseph en formation initiale, continue et par apprentissage. Au total, une dizaine d’enseignants (agronomie, zootechnie, agroéquipement et éducation socioculturelle) de Saint-Joseph, deux enseignants de l’établissement de FORMA’TERRA à Saint-Paul (agronomie et éducation socioculturelle), les DEA des deux établissements publics de la Réunion, un stagiaire, trois chargés de mission du SFD et un animateur Réso’them étaient présents. Il a été décidé d’appliquer la démarche à l’exploitation agricole en réalisant un entretien avec la DEA, Caroline Navarrete au cours d’une déambulation à la ferme.

L’étape d’analyse permet de filtrer les données avec la grille ESR

Les travaux d’analyse ont été menés en deux groupes de 8 à 10 participants pour repérer et discuter sur les items suivants : mots clés, problèmes, fiertés, enjeux locaux, partenaires et idées issues l’entretien. Ce travail a été mené sans la présence de l’équipe de direction.Dans un deuxième temps, une mise en commun a permis de réaliser en synthèse différentes diapositives communes sur chaque item mentionné. L’ensemble des pistes ont été filtrées au moyen de la grille ESR (Efficience, Substitution, Reconception) afin de définir des pistes de reconception. Le diaporama final a fait l’objet d’une restitution auprès de l’équipe de direction (Directeur, Directrice adjointe et DEA) pour évoquer des chantiers stratégiques de transition agroécologique. Parmi les éléments en cours de discussion, le poids des coopératives a notamment été évoqué. En effet, les débouchés s’écoulent par leur intermédiaire alors que les ventes directes seraient à développer. L’exercice réalisé avec les enseignants aura permis de redécouvrir la ferme, de croiser les regards entre disciplines, de s’informer des potentialités techniques et pédagogiques de la ferme pour contribuer collectivement au Plan local EPA.

L’autonomie au cœur des chantiers stratégiques d’agroécologie

Lors de la restitution avec l’équipe de direction, plusieurs pistes de chantiers de reconception prioritaires ont été identifiées. La première piste est celle du développement du pôle maraîcher pour répondre à un enjeu pédagogique (CFPPA/CFAA) et à un enjeu d’approvisionnement de la cantine. La vente de poulets fermiers en direct permettrait aussi une meilleure valorisation de l’atelier volaille en intégrant un agrément pour l’atelier agroalimentaire. Le miel peut également bénéficier d’une valorisation par la vente directe. La dernière piste est la transformation du lait en yaourts et en crèmes. Pour toutes ces productions, la demande est d’autant plus facilitée que la ferme est située en zone urbaine. Pour la réalisation de ces objectifs, « Il faudra négocier avec les coopératives pour mieux définir les perspectives. » souligne Joseph Gestin, le directeur de l’EPLEFPA de Saint Joseph. En favorisant l’autonomie, les pistes identifiées permettront de développer des objectifs de transformation et de distribution pour valoriser la grande diversité des productions de la ferme.

 


Ressources utiles


Chiffres clés de l’exploitation (source : BD Alexia – année 2020)

  • Surface totale : 20,6 ha (dont fourrages 13,4 ha, canne 4,8 ha, maraîchage 1 ha et autres 1,4 ha.
  • Productions : lait (Holstein, Montbéliardes, Brunes), chèvres (race Boer), porcs charcutiers, poulets de chair, canne à sucre (80 T), fourrages, maraîchage, horticulture (fleurs), aquaponie (tilapia) et apiculture.
  • Salariés : 5,3 ETP
  • CA 2020 : 557.000 €


Contacts utiles


 

Décembre 2021– Philippe Cousinié, animateur Réso'them de l'enseignement agricole et Cécile Rubagotti, chargée de mission ADT-ADEI au SFD de la DAAF de l’île de la Réunion.