Une première phase de 2009 à 2012 a initié la récolte des données avec l’engagement de 23 établissements. Ainsi 4574 spécimens ont été prélevés. 195 espèces abeilles sauvages ont été identifiées et localisées sur les exploitations agricoles des EPLEFPA (Etablissements publics locaux d'enseignement et de formation professionnelle agricoles).
La deuxième phase de 2017 à 2021, malgré la crise sanitaire, a enrichi la base de données avec une vingtaine d’établissements. Grâce au reversement des informations dans les carnets de terrain de la plateforme https://www.florabeilles.org/, les données sont consultables par tous.
C’est sur la base des 12000 échantillons fournis, qu’une troisième période devrait commencer en 2022 avec l’intégration du dispositif PhytAbeilles. Tout en gardant les objectifs pédagogiques et d’inventaire, ce programme intègre une autre dimension, celle de l’impact des traitements phytosanitaires sur l’abondance et la diversité des abeilles. Comme dans les phases précédentes, il sera co-piloté par l’Unité de Recherche Abeilles et Environnement de l’INRAE d’Avignon et le CEZ-Bergerie nationale de Rambouillet. Les établissements présents dans le réseau vont continuer leur engagement, rejoints par quelques nouveaux établissements dont les exploitations engagées dans Ecophyto.
Etablissements présents :
Les EPLEFPA de Morlaix, de l’Oise/ Beauvais, de Nérac, d’Oloron Ste-Marie, de Meurthe et Moselle, de Vic en Bigorre, de Cahors, de Bourg en Bresse, de Digne-Carmejane, de la Cote St-André, de Belleville sur Saône et de Metz Courcelles Chaussy.