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À Castelnaudary, on mise sur l’agriculture biologique pour les grandes cultures.

Rencontre avec Quentin SARTER, directeur de l’exploitation de l’établissement de Castelnaudary, pour parler du parcours de transition du système « grandes cultures » de l’exploitation, qui a abouti en mai 2020 à la conversion en AB de l’atelier sur une surface de 52 ha.

Une transition progressive du système de culture

« Quand je suis arrivé en septembre 2018, il y avait déjà la volonté de mener le passage en AB de l’exploitation, la conversion a débuté en mai 2020 ». Quentin explique que son premier travail a été de préparer l’arrivée de l’agriculture biologique sur l’exploitation. « Les années précédentes, il y avait déjà eu un premier travail de reconception du système pour diversifier cet atelier grandes cultures, avec l’objectif de réduire l’utilisation des intrants ». L’exploitation est membre d’un groupe Dephy (le dernier colloque régional de restitution des travaux en Granges cultures - polyculture élevage s’est tenu dernièrement sur l’établissement), et dans le cadre d’un partenariat avec la Chambre d’agriculture de l’Aude, un projet pédagogique avait déjà été mené une première fois avec une classe de terminale Bac Pro Agroéquipement pour reconcevoir le système. L’objectif était alors d’allonger la rotation et de diminuer l’utilisation des herbicides et des engrais azotés minéraux. « Dans l’assolement quand je suis arrivé, il y avait du blé dur, du tournesol, de l’orge, du pois chiche, du sorgho et du haricot ».

 

Les élèves acteurs de la reconception

« L’objectif du passage en bio est en premier lieu pour nous de créer plus de valeur ajoutée, dans un contexte où notre surface est limitée » poursuit Quentin. En effet, la question du foncier est complexe sur l’exploitation. Les surfaces en propriété ou sécurisées sur le long terme sont plutôt restreintes pour assurer la pérennité économique de la structure. C’est dans ce contexte que va se monter un projet pédagogique où une classe de Terminale Bac Pro Agroéquipement aura comme mission de proposer un nouveau système de culture adapté au mode de production bio. Pour cela, un accompagnement technique de la chambre d’agriculture, via un ingénieur du réseau Dephy  qui assure l’expertise technique. Plusieurs rendez-vous ont été fixés sur l’année scolaire à partir de septembre 2020 :

  • Tout d’abord un lancement du projet, où Quentin est venu présenter les objectifs du projet et les contraintes de l’exploitation aux élèves, et où Loïc Doussat (intervenant de la Chambre d’agriculture de l’Aude) a présenté le contexte local de la conversion en AB.
  • Un premier atelier de travail où les élèves ont proposé plusieurs rotations (une pour la partie irriguée et une pour la partie en sec) après un temps de travail en groupe puis une mise en commun et une prise de décision collective, avec utilisation de la malette « Ecophyt’eau ».
  • Un temps de visite d’exploitations sous forme d’un rallye a permis aux élèves d’alimenter leur réflexion sur leurs propositions . Ils ont enchaîné sur une demi-journée des visites « éclair » sur plusieurs sites, chacune centrée sur un thème différent en lien avec la problématique.
  • Un dernier temps de travail en groupe avec une phase de discussion et de mise en commun a permis de déterminer les règles de décisions à appliquer pour la gestion des intercultures et la gestion des couverts végétaux sur les différentes rotations.
  • Malheureusement, le temps de restitution a été fortement perturbé par le contexte sanitaire, mais un rendu à l’exploitation a permis de formaliser la proposition finale des élèves. Celle-ci a notamment été présentée et discutée lors d’un conseil d’exploitation.

En filière Bac Pro Agroéquipement à Castelnaudary, les projets pédagogiques se suivent et se précisent :

Les élèves de la filière professionnelle Agroéquipement du lycée agricole Pierre Paul Riquet participent tout au long de leur cursus à plusieurs projets en lien avec l’atelier de production végétale de l’exploitation.

  • En 2nde Pro, ils réalisent et suivent plusieurs mini-projets sur les couverts végétaux (essais d’implantation, conduite et destruction en mini-parcelles) et la biodiversité des sols (suivi des populations de carabes et autres auxiliaires). L’objectif est d’introduire et découvrir les principes des services écosystémiques au sein des systèmes de culture.
  • En 1ere Bac Pro, ils prennent en charge le suivi d’une ZTHA présente sur une parcelle de l’exploitation. L’objectif est alors de réfléchir à l’impact des pratiques agricoles en développant un enjeu agricole important sur le territoire : la qualité de l’eau.
  • En terminale Bac Pro, les élèves participent aujourd’hui au suivi et à la mise en œuvre du nouveau système de culture en AB de l’exploitation. L’objectif est alors de mettre en valeur l’importance des changements de pratiques à l’échelle du système pour réussir la transition agroécologique.
 

 

Des évolutions futures déjà dans les tuyaux

Ce nouveau système est en cours de mise en place sur les terres en conversion de l’exploitation, mais la suite est déjà en préparation. « La nouvelle problématique, c’est le stockage et le triage de nos lots de récolte en bio » relance Quentin. Toujours dans l’objectif de recherche de la valeur ajoutée, une réflexion est en cours sur le sujet, en lien notamment avec le plan alimentaire territorial de Castelnaudary. Cela permettrait de poursuivre la diversification des cultures de l’exploitation, via notamment l’introduction de cultures associées mais cela permettrait également de mieux maitriser la mise sur le marché des productions. « La route est encore longue, avant de trouver l’outil qui correspond à notre structure » conclut Quentin. Sans aucun doute, il y a matière pour un nouveau projet pédagogique.

3 questions de fin à Quentin :

De quoi es-tu le plus fier ? « Globalement on a fortement développé l’exploitation. Il y a la conversion en bio, mais aussi la valorisation du nouveau fermage pour la production fourragère, le renouvellement du parc matériel et de la cavalerie… »

S’il fallait améliorer quelque chose ? « L’organisation du travail, il y a besoin de beaucoup de polyvalence de la part de la main d’œuvre, c’est compliqué. »

Un conseil pour un éventuel successeur ? « Être passionné ! Être polyvalent et ne pas compter ses heures »

 


Les chiffres clés de l’exploitation :

Surfaces : 82ha en grandes cultures, dont 52 en conversion bio + 100ha de surfaces fourragères en parcours et prairies permanentes

Ateliers ovins viande : 70 brebis race Lacaune viande, en schéma de sélection et en label rouge

Atelier hippique : une cavalerie de 30 chevaux, support de formation CGEH, SSE et BPJEPS.

Salariés : 3,5 ETP


Contacts utiles :

Site internet de l’établissement : https://campus-agricole-castelnaudary.fr/

F.X Lugand : directeur de l'EPLEPFPA de Castenaudary : francoix-xavier.lugand(at)educagri.fr

Quentin SARTER : directeur de l’exploitation agricole, quentin.sarter(at)educagri.fr


 

Avril 2022 – Vincent Jéhanno et Dominique Dalbin, animateurs Réso’them de l’enseignement Agricole.