Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Le festival des jardins de la Saline royale d’Arc et Senans : espace de créations, lieu de formation et terrain d’expérimentations

Le Festival des jardins de la Saline royale d’Arc et Senans (25) est un rendez-vous incontournable pour les amateurs des plantes et des jardins et les professionnels du paysage. Il est également, et peut-être avant tout, un projet pédagogique. En effet, la Saline royale fait se rencontrer étudiants, élèves, stagiaires des écoles du paysage et de l’horticulture et des professionnels. Chaque année, elle donne une thématique et invite de jeunes paysagistes et des étudiants des écoles supérieures du paysage à concourir, à concevoir des jardins, à repousser les limites de leur imagination et de la matière. La réalisation de ces jardins est ensuite confiée aux élèves, apprentis et stagiaires d’une vingtaine d’établissements scolaires, guidés par les enseignants et formateurs. L’ensemble est orchestré par Denis Duquet, le responsable des jardins de ce lieu emblématique de Franche Comté et par son équipe.

La vingtième édition du Festival accueillait le cirque Plume et laissait libre court à l’imagination et aux déclinaisons de l’univers circassien.

Au rendez-vous depuis 20 ans, les stagiaires vanniers du Centre de Formation Professionnel et de Promotion Agricole de Fayl-Billot (52), guidés par leurs formateurs, ont un plaisir toujours renouvelé à mettre en œuvre leur savoir-faire au service des jardins. Cette série de photographies et de témoignages est une fenêtre ouverte sur le Festival des jardins 2020 ; elle met en lumière le travail et le savoir-faire des vanniers.

Juin 2021 - Emmanuelle Zanchi, animatrice Réso’them (élevage) de l’enseignement agricole