Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Printemps des transitions 2025 - Lycée Agricole "Terres de Gascogne" : le chef papou sensiblise les élèves aux enjeux des forêts primaires

Dans le cadre du Printemps des Transitions, le lycée agricole "Terres de Gascogne" de Bazas a accueilli une projection-débat autour du documentaire Gardiens de la forêt. Alors que le film aborde la lutte contre la déforestation des forêts vierges et les solutions possibles, le chef papou Mundiya Kepanga a apporté son témoignage.

La déforestation qui touche l’ensemble de la planète et notamment les forêts primaires représente une menace pour les peuples autochtones et la préservation de la biodiversité face au changement climatique. Le documentaire « Gardiens de la forêt, le temps des solutions » donne la parole à cinq chefs autochtones qui s’engagent en faveur de l’environnement. Mundiya Kepanga, chef papou originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, est l’un d’entre eux. Le regard qu’il livre dans ce film porte à la fois sur les dégâts de la déforestation, mais aussi sur les solutions qu’on peut y apporter. Lors de la journée du Printemps des transitions, après sa projection, le chef Papou était invité à témoigner avec Marc Dozier photographe, écrivain, interprète et réalisateur du film, devant plus de 200 élèves, collégiens et lycéens du lycée agricole “Terres de Gascogne” de Bazas et du collège Ausone. Des témoignages qui, dans un établissement où les apprenants sont formés aux métiers de la forêt, de l’élevage et de l’environnement, ont trouvé un bel écho.

Au nord de l’Australie, la forêt primaire de Papouasie est la troisième forêt primaire au monde après l’Amazonie et celle du Gabon. Elle est menacée par une surexploitation menée la plupart du temps de façon illégale. Mundiya Kepanga, dont l’action a notamment été médiatisée en 2015, lors de la COP21 à Paris, parcourt le monde pour faire prendre conscience de l’importance de préserver les forêts primaires. Avec son film, Marc Dozier emboîte le pas à son combat.

S’ouvrir à l’idée de citoyenneté mondiale

Au-delà du message fort que les deux hommes portent, pour Élodie Lima, enseignante en aménagement des espaces naturels et forestiers, « les élèves se sont ouverts à l’idée de conscience collective et de citoyenneté mondiale, nécessaires si l’on veut relever les défis auxquels fait face la planète.  Leur génération a un rôle essentiel pour faire changer les choses. Sur la ferme du lycée, par exemple, les élèves découvrent l'agroforesterie et l'implantation d'arbres sur les parcours volailles, les pâtures des bovins pour atténuer les effets du changement climatique ou encore l’importance des haies champêtres. En cours, on leur parle des enjeux liés à la lutte contre la déforestation des forêts primaires, mais cela ne constitue pas toujours une réalité dans leur esprit. Beaucoup d'élèves n'ont pas la chance de voyager. La rencontre avec le chef Papou leur a fait prendre conscience de l'impact que les problématiques environnementales peuvent avoir à différentes échelles sur la vie des populations locales, et plus largement sur notre planète et nos forêts qui constituent un bien collectif ».  Ce fut aussi l'occasion pour les élèves de découvrir la culture Papou au travers de cette belle rencontre avec Mundiya Kepanga dont la modestie, l’humanité, mais aussi l’humour ont marqué les esprits.

Crédit photos : EPLEFPA de Bazas

Mai 2025 – Élodie Lima, enseignante en aménagement des espaces naturels et forestiers à l'EPLEEFPA de Bazas et Marie-Pascale Vincent, chargée de communication à l'Institut Agro de Florac