Le réseau Apiformes est né, dans la première décennie du XXIᵉ siècle, de la nécessité d’améliorer les connaissances incomplètes sur les abeilles sauvages de France et du développement des sciences participatives dans l’enseignement agricole.
Grâce à une convention entre les ministères en charge de l’environnement et de l’agriculture signée le 9 mai 2007, le réseau Apiformes s’est formé en 2009. L’objectif était d’acquérir des connaissances sur la distribution des abeilles sauvages, de former les enseignants et de sensibiliser les apprenants de l’enseignement agricole. La coordination était assurée par la Bergerie nationale. Les partenaires scientifiques étaient l’INRA, devenu entre-temps INRAE, d’Avignon, et l’Observatoire des abeilles. Avec l’arrêt du financement en 2013, le réseau s’est plus ou moins maintenu, tout en continuant les formations sur les abeilles sauvages jusqu’à une deuxième phase appelée Apiformes II. L’objectif supplémentaire de cette deuxième période était de relier les abeilles sauvages à la flore qu’elles visitent par une capture au filet.
Ce rapport fait le bilan de l’ensemble des différentes périodes de l’existence du réseau Apiformes, entre 2009 et 2021.
60 contributeurs référents de 47 établissements ont fait vivre ce réseau et se sont formés à l’identification des abeilles sauvages grâce à 17 formations réalisées par l’INRAE d’Avignon et organisées par la Bergerie nationale dans le cadre du plan national de formation.
L’INRAE a retenu les données récoltées par 36 établissements, soit un total de 12 102 spécimens d’abeilles sauvages identifiées. Cela représente 349 espèces réparties en 35 genres.
4 561 fleurs ont été identifiées, correspondant à 318 espèces différentes réparties en 168 genres.
4 528 apiformes peuvent être reliés à la fleur qu’ils visitaient au moment de leur capture.
Bien que ce bilan, réalisé après la fin de l’activité, ne soit pas exhaustif, car tous les documents et toutes les données souhaitées n’ont pu être retrouvés, ce qui a pu être capitalisé laisse voir que le réseau Apiformes a été un succès autant par la formation, la sensibilisation que par les informations scientifiques récoltées.
Pour en savoir plus :
Le bilan d'actions du réseau : ici
La synthèse du bilan : ici