Le Ministère de l’agriculture gère actuellement les appels à projets du PNDAR : Connaissances, Co-innovation ou Démultiplication, pour lesquels l’engagement de deux partenaires minimum est attendu. La participation des établissements d’enseignement agricole dans les consortiums est considérée comme un atout. Appels à projet 2022-2027
Compte d'Affectation Spécial «Développement Agricole et Rural»
Le compte d'affectation spécial « Développement agricole et rural » (CASDAR) est un levier pour accompagner la transition agroécologique de l’agriculture française.
Alimenté par une taxe prélevée sur le chiffre d'affaires des exploitations, il permet de financer des actions relevant du Programme national de développement agricole et rural (PNDAR), en co-financement avec des ressources professionnelles et, le cas échéant, avec divers autres financements publics, européens, nationaux ou régionaux. Résultats des projets PNDAR 2014-2020
PNDAR 2022-2027
Revoir les webinaires de présentation : Appels à projets CASDAR 2023 « Connaissances, Co-Innovation et Démultiplication » / Appel à projets CASDAR "Démultiplication" / Appel à projets CASDAR "Co-Innovation"
CASDAR Glycos'EPA (2022-2025)
Le projet Glycos’EPA accompagne les équipes de 3 EPLEFPAs partenaires et 11 EPLEFPAs collaborateurs à travailler à la reconception de systèmes de production en lien avec l’arrêt de l’utilisation du glyphosate.
Consulter le wiki complet du CASDAR Glycos’EPA
CASDAR TAE+ (2019-2023)
De 2019 à 2023, le dispositif ministériel en faveur de la transition agro-écologique sur les établissements d'enseignement agricole est amendé, avec es appels à projets CASDAR TAE+ "enseignement agricole au service des transitions agroécologiques" en 2019 et 2020
Consulter le wiki complet des lauréats CASDAR TAE+ 2019 et 2020
L'appel à projet 2019
- Note de service ministérielle du 03/04/19 lançant l'appel à projets
- Arrêté ministériel du 25/07/19 désignant les lauréats
- Carte des projets lauréats 2019
L'appel à projet 2020
- Note de service ministérielle du 12/03/1920 lançant l'appel à projets
- Arrêté ministériel du 20/07/20 désignant les lauréats
La Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche finance des projets en faveur de la transition agroécologique au sein des exploitations de l'enseignement agricole, par le biais du CASDAR.
Les lauréats de l’appel à projets CASDAR TAE+ 2019-2020 ont présenté les résultats de leurs travaux le 15 mai 2025, à l’occasion d’un événement dédié aux acteurs de l’enseignement agricole.
L’objectif de ce webinaire était triple :
- Valoriser les résultats des projets financés,
- Capitaliser sur les enseignements tirés des expériences menées sur le terrain,
- Faciliter le transfert des bonnes pratiques vers l’ensemble des établissements et acteurs de l’enseignement agricole.
Ce webinaire venait en complément d'un premier webinaire de restitution organisé en novembre 2022 qui avait mis en lumière huit projets lauréats CASDAR TAE+.
Pour en savoir plus : ici
CASDAR TAE (2014-2018)
De 2014 à 2018, un dispositif ministériel en faveur de la transition agro-écologique sur les établissements d'enseignement agricole est mis en place, avec des appels à projets CASDAR TAE "enseignement agricole au service des transitions agroécologiques" en 2014, 2015 et 2016
Synthèse des résultats des lauréats CASDAR TAE 2014, 2015, 2016
Consulter le wiki complet des lauréats CASDAR TAE 2014, 2015, 2016
Mise à jour : Réso'them 2023
CASDAR CLIMATERRA (2023-2026)
Le projet ClimaTerra, a pour objectif de rendre les exploitations plus résilientes tout en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre. Il réunit des partenaires tels que les Chambres, la Coopération Agricole, les instituts techniques et l'enseignement agricole. Financé par le CASDAR à hauteur de 2,8 millions d'euros sur trois ans (du 1ᵉʳ mars 2023 au 28 février 2026) dont 400 000 € pour l’enseignement agricole, l’Institut Agro - Campus de Florac en est le chef de file pour l’enseignement agricole et accompagne les EPLEFPA dans ce projet.
Pour en savoir plus : ici
Lavaur accueille le regroupement des lycées engagés dans les projets Glycos’EPA et ClimaTerra
L’établissement de Lavaur (EPLEFPA du Tarn) a accueilli du 10 au 12 décembre dernier le séminaire commun des acteurs des projets Glycos’EPA et…
Lire la suiteLancement du projet CASDAR ACEC – Accompagnement au Changement par l’Enseignement et le Conseil agricole
Cet article présente le projet CASDAR ACEC, porté par la Bergerie nationale, ainsi que le lancement de la dynamique de ce projet.
Lire la suiteWEBINAIRE DEA DAT - "Circuits courts - Projet Trac" Replay
Mars 2024- Sophie Singer, Chargée de mission CEZ/ Bergerie nationale
Lire la suiteAu pays de l’Abondance, La Roche sur Foron mise sur les transitions
L’École nationale des industries du lait et de la viande (ENILV) de la Roche sur Foron, établissement de référence sur le territoire, est confronté…
Lire la suiteRoanne Chervé : La transition agroécologique se décline dans l’assiette
En plein cœur de la France, l’établissement de Roanne Chervé montre qu’il est possible de manger local au lycée et sur le territoire. Le projet «…
Lire la suiteMessiPACA : Avignon se mobilise pour les plantes messicoles
L’établissement d’Avignon est chef de file depuis 2020 d’un projet, avec d’autres lycées agricoles provençaux, pour faire évoluer les regards et…
Lire la suiteRomans : du végétal local pour mieux s’adapter à l’environnement
L’exploitation horticole de l’établissement « Terre d’horizon » de Romans-sur-Isère s’engage dans la démarche et l’adhésion à la marque « Végétal…
Lire la suiteLes ressources du RMT Fromages de Terroirs et leur transfert vers l'enseignement
Le 30 juin 2022, le RMT Fromages de Terroirs a présenté les ressources qu'il a développées à destination de l'enseignement.
Lire la suite
Bourges vise une agriculture de conservation en zéro glyphosate
Le 10 juin dernier, des experts du comité de suivi du projet CASDAR GLYPHOS’EPA se sont rendus à l’exploitation agricole de l’EPLEFPA Bourges Le…
Lire la suite
































