Le séminaire des Dispositifs 2025 s’est tenu en format mixte, combinant visioconférences et regroupements régionaux, les 2, 4 et 5 décembre 2025. Cette année, près d’une centaine de participants ont travaillé autour de la thématique : « Territoires, transitions et coopérations renouvelées : de nouvelles approches territoriales pour de nouvelles configurations partenariales et apprenantes au service des transitions ».
Programme
Le séminaire a débuté par l’intervention de Samuel Quinton, porteur de projet de développement au lycée agricole de l’Oise. Il a ouvert les échanges en partageant sa vision du travail avec le territoire, appuyée sur son expérience de terrain.
Cette intervention a été complétée par une première table ronde intitulée « Des configurations nouvelles de travail avec le territoire », réunissant Adrien Boulet, coordinateur du pôle Transitions agroécologiques et climatiques à TRAME, Hervé Brédif, géographe et agronome à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et Aurélie Cardona, sociologue et chargée de recherche à l’INRAE Avignon. L’ensemble des échanges a été animé par Christian Peltier, coordonnateur technique et pédagogique à la Bergerie nationale.
Table ronde 1 : Des configurations nouvelles de travail avec le territorial (Hervé Bredif, Aurélie Cardona, Adrien Boulet et Christian Peltier)
Le séminaire s’est poursuivi avec une deuxième table ronde au cours de laquelle des porteurs de projets en cours ont partagé leurs retours d’expérience. Cette table ronde réunissait Guillaume Bouchut, porteur de projet de développement sur les haies à l’EPL de Montravel, Morgane Duffy, cheffe de projet et de partenariats sur l’alpage-école à l’EPL de Contamine-sur-Arve, Pauline Herbemont, porteuse de projet de développement sur un Ecolieu à l’EPL de Figeac, et Stéphanie Legey, porteuse de projet de développement en coopération internationale à l’EPL de Sartène.
Les échanges ont, une nouvelle fois, été animés par Christian Peltier.
Table ronde 2 : Les porteurs de projet dans les nouvelles configurations du territorial (Guillaume Bouchut, Stéphanie Legey, Morgane Duffy, Pauline Herbemont et Christian Peltier)
La journée du jeudi s’est déroulée en regroupements interrégionaux. Chaque regroupement a été structuré en deux temps d’ateliers, organisés de manière similaire dans chaque région, avec des variantes du point de vue de l’animation.
Vous trouverez ci-dessous les résultats de ces échanges, région par région :
Regroupement AURA-PACA
Regroupement Bretagne - Normandie
Regroupement Grand Est-Bourgogne-Franche-Comté
Regroupement IDF-HDF-CVdL-Occitanie
Regroupement Nouvelle Aquitaine
Regroupement Outre-mer
La clôture du séminaire des dispositifs 2025 a été marquée par la restitution des ateliers menés lors des regroupements interrégionaux du jeudi 4 décembre, complétée par une synthèse de Christian Peltier reprenant l’ensemble des échanges du séminaire. Vous y trouverez également le mot de la fin de la DGER par Marion Lhôte, adjointe au chef du bureau BDAPI.
Replay de la restitution des ateliers et de la clôture