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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

EDUC’Ecophyto

Le dispositif EDUC'Ecophyto

EDUC’Ecophyto signifie « Enseignement, DiffUsion et Capitalisation des principes et techniques permettant de concevoir des systèmes de culture visant à ECOnomiser les produits PHYTOpharmaceutiques ». Ce dispositif, d’une durée de trois ans (2017-2020), a impliqué dix établissements de l’enseignement agricole.

L’objectif du dispositif EDUC’Ecophyto était de mettre en place des projets collectifs d’apprentissage et de diffusion des principes et techniques permettant de concevoir des systèmes de culture innovants, économes et performants.

EDUC’Ecophyto visait ainsi d’une part à développer et capitaliser des situations pédagogiques innovantes permettant aux futurs acteurs du monde agricole de développer les savoirs et modes de raisonnement nécessaires à la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires et à la transition agroécologique.

D’autre part, ce dispositif devait impulser de nouvelles dynamiques en termes agronomique, de gouvernance au sein des établissements ainsi que d’animation et de développement des territoires.

Le plan Ecophyto II et le plan Enseigner à produire autrement comme cadre institutionnel :

Le plan Ecophyto II réaffirme son objectif de réduction des produits phytopharmaceutiques, de 50 % à l’horizon 2025. L’enjeu est de « valoriser et de déployer auprès du plus grand nombre, les techniques pour développer des systèmes de culture innovants, économes et performants qui ont fait leurs preuves ». Le dispositif EDUC’Ecophyto entend répondre à l’Action 6 de l’axe 1 « renforcer la formation initiale et la professionnalisation des actifs ».

Il s’est aussi inscrit pleinement dans le plan « Enseigner à Produire Autrement » 1, lancé en 2014 par la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER), et qui a vocation à accompagner la transition agroécologique et aider les équipes pédagogiques à se doter d’outils adéquats pour assurer cette transition. Par sa double vocation technique et pédagogique, EDUC’Ecophyto vise à donner des repères afin de relever le défi d’une double transition : une transition technique (produire autrement) et pédagogique (enseigner autrement pour produire autrement). Le dispositif EDUC’Ecophyto se propose de répondre à ces enjeux via la mise en œuvre de systèmes innovants, économes en produits phytosanitaires et performants.

Au début du dispositif (mai 2017), des fiches de présentation des projets ont été réalisées pour chaque établissement : 

Les regroupements nationaux EDUC'Ecophyto :

Les regroupements nationaux sont des temps forts pour l’ensemble des équipes projets des 10 établissements de l’enseignement agricole de ce dispositif.

Premier regroupement national

Les 6 et 7 février 2018, le premier regroupement national EDUC’Ecophyto s’est tenu sur l’EPLEFPA de l’Eure. Lors de ce regroupement les équipes projet des 10 établissements ont pu se rencontrer, échanger et travailler sur des enjeux communs: animation de projets collectif, communication lors d’une journée technique et construction collective d’actions pédagogiques.

Chaque établissement a présenté son projet.

compte-rendu du 1er regroupement

Deuxième regroupement national

Le deuxième regroupement national a eu lieu au CEZ de la Bergerie nationale à Rambouillet les 18 et 19 septembre 2019.

Lors de ce regroupement les équipes projet des établissements ont faire une analyse réflexive de leurs actions. Lors d’un atelier ils ont pu commencé la préparation des livrables du dispositif (poster et fiche Pollen).

article du BN Infos

Séminaire de clôture du dispositif EDUC'Ecophyto

Il a eu lieu les 4 et 5 février 2020 au FIAP Jean Monnet à Paris.

Ce séminaire a permis de mettre en avant le travail des équipes des 10 établissements pilotes. Ces derniers ont développé des démarches et outils concernant la pédagogie liée aux transitions pédagogiques et agroécologiques, destinées à être partagées et diffusées auprès d’autres équipes pédagogiques. Un webdocumentaire a été réalisé afin de valoriser et de communiquer sur les expériences des établissements en rassemblant les différents supports produits au cours d’EDUC’Ecophyto (les posters, fiches expérience, vidéos, articles…).

Regardez les vidéos de présentation des établissements  lors du séminaire et les interviews des membres du Copil

article du BN Infos (?)

 

Capitalisation et valorisation

Au cours du dispositif chaque établissement a réalisé un Poster de présentation de son projet EDUC’Ecophyto en établissement ainsi qu’une fiche expérience Pollen décrivant et analysant l’action pédagogique la plus innovante réalisée.

Le département Agricultures et Transitions a quant à lui réalisé :

  • Un webdocumentaire valorisant l’ensemble des productions du dispositif (articles, vidéos, posters…)
  • Une synthèse des résultats, avec notamment un focus sur certaines actions mises en œuvre par les établissements, faisant état des difficultés auxquelles ils ont dû faire face et des leviers qu’ils ont mobilisés.

 

Le département Agricultures et Transitions (CEZ-Bergerie nationale) : maître d’œuvre du dispositif

Le CEZ-Bergerie nationale a assuré l’animation du dispositif à l’échelle nationale et l’accompagnement des équipes projet des établissements, ce qui impliquait de :

  • Communiquer sur les établissements et leur projet pour donner à voir ;
  • Valoriser leurs expériences et les enseignements tirés en produisant des ressources technico-pédagogiques ;
  • Développer la réflexivité des équipes sur leurs pratiques et de leur proposer différents leviers – organisationnels, pédagogiques, territoriaux, agronomiques… - au regard des défis posés ;Créer une dynamique et favoriser les échanges de pratiques entre les établissements du dispositif.