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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Relever le défi d’enseigner autrement dans ResAB

Le projet ResAB propose aux équipes pédagogiques de quinze lycées d’aborder les problématiques agricoles, en se servant de l’exploitation comme support pratique.

Toutefois, engager une classe en enquête pour répondre à une interrogation du directeur d’exploitation ou d’un agriculteur, avec la proposition in fine de pistes de solutions plausibles et envisageables par les étudiants, nécessite une certaine méthodologie didactique.

Il s’agit d’un processus qui s’intègre dans le plan EPA 2, Enseigner à Produire Autrement pour les transitions et l’agro-écologie, car il permet aux étudiants de chercher des solutions, de les combiner parfois entre elles, pour tenter de résoudre de manière cohérente les problèmes qu’on leur pose. L’objectif est de former de futurs professionnels qui réfléchissent avec méthode pour ne rien laisser au hasard, et non comme simples exécutants de recettes prêtes à l’emploi, parfois inadaptées au regard des enjeux environnementaux actuels.

Le lycée agricole Federico Garcia Lorca, à Théza (31), a accueilli les équipes pédagogiques impliquées dans ResAB, la plupart ayant fait le déplacement. L’objectif du regroupement était de faire le bilan de l’année écoulée, le projet ayant démarré en mai 2022, d’examiner les résultats obtenus, mais aussi de proposer l’accompagnement nécessaire pour « armer » les enseignants présents à mettre au point leur séquence pédagogique. Des outils comme le triangle pédagogique (Houssaye) ou le losange de la problématisation (Fabre) ont été mis en avant pour le côté de prise de recul sur les pratiques pédagogiques. Les échanges avec Christian Peltier, référent didactique et pédagogique à la Bergerie Nationale, ont été nombreux, les équipes souhaitant comprendre concrètement comment mettre en œuvre la méthode proposée. L’objet des séquences pédagogiques était différent pour chaque enseignant et enseignante présents : la place de l’arbre en viticulture pour Belleville (69) ; l’optimisation du pâturage à Caulnes (22) ; ou encore répondre à une volonté de diversification des cultures pour Châteauroux (36) pour n’en citer que trois.

Mais, bien que les thématiques soient différentes pour chacun, ainsi que le nombre d’heures allouées pour les traiter en classe, la démarche pour les aborder reste similaire et est présentée sur la figure qui suit :

 

Figure 1 : Une proposition de démarche pédagogique, la mise en enquête des apprenants (Peltier, 2021).

Les équipes ont ainsi pu commencer à noter leurs idées par écrit, à la lumière de ces propositions. La finalité du projet est aussi de tester cette méthode de travail avec les étudiants, en alternant des phases de recherche, d’enquête, de problématisation et conceptualisation avec des phases d’apports de connaissances.

Figure 2 : Session d'échanges pédagogiques.

 

Par ailleurs, le séminaire fut aussi l’occasion d’échanger dans une atmosphère plus conviviale, sur des sujets plus légers, et proposer ainsi un petit encouragement pour continuer à s’impliquer dans ResAB.

Pour conclure, ce regroupement a été productif et revigorant pour les équipes, qui ont puisé une nouvelle source de motivation pour continuer l’aventure. L’accompagnement se poursuivra en 2024 pour permettre à chacune de mettre en place sereinement sa séquence, de s’y tenir et de proposer un retour critique sur les points à améliorer.

Enseigner les transitions implique d’innover aussi bien techniquement que pédagogiquement, et tous les enseignants et enseignantes de ResAB sont, dans ce sens, des pionniers de l’enseignement agricole.

 

Décembre 2023 - Julien Leroy, Chargée de mission du CEZ-Bergerie nationale