Toutefois, engager une classe en enquête pour répondre à une interrogation du directeur d’exploitation ou d’un agriculteur, avec la proposition in fine de pistes de solutions plausibles et envisageables par les étudiants, nécessite une certaine méthodologie didactique.
Il s’agit d’un processus qui s’intègre dans le plan EPA 2, Enseigner à Produire Autrement pour les transitions et l’agro-écologie, car il permet aux étudiants de chercher des solutions, de les combiner parfois entre elles, pour tenter de résoudre de manière cohérente les problèmes qu’on leur pose. L’objectif est de former de futurs professionnels qui réfléchissent avec méthode pour ne rien laisser au hasard, et non comme simples exécutants de recettes prêtes à l’emploi, parfois inadaptées au regard des enjeux environnementaux actuels.
Le lycée agricole Federico Garcia Lorca, à Théza (31), a accueilli les équipes pédagogiques impliquées dans ResAB, la plupart ayant fait le déplacement. L’objectif du regroupement était de faire le bilan de l’année écoulée, le projet ayant démarré en mai 2022, d’examiner les résultats obtenus, mais aussi de proposer l’accompagnement nécessaire pour « armer » les enseignants présents à mettre au point leur séquence pédagogique. Des outils comme le triangle pédagogique (Houssaye) ou le losange de la problématisation (Fabre) ont été mis en avant pour le côté de prise de recul sur les pratiques pédagogiques. Les échanges avec Christian Peltier, référent didactique et pédagogique à la Bergerie Nationale, ont été nombreux, les équipes souhaitant comprendre concrètement comment mettre en œuvre la méthode proposée. L’objet des séquences pédagogiques était différent pour chaque enseignant et enseignante présents : la place de l’arbre en viticulture pour Belleville (69) ; l’optimisation du pâturage à Caulnes (22) ; ou encore répondre à une volonté de diversification des cultures pour Châteauroux (36) pour n’en citer que trois.
Mais, bien que les thématiques soient différentes pour chacun, ainsi que le nombre d’heures allouées pour les traiter en classe, la démarche pour les aborder reste similaire et est présentée sur la figure qui suit :