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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Ecophyto'TER

 

De 2020 à 2023, Ecophyto’TER a mobilisé 31 établissements d’enseignement agricole pour travailler, en collectif, à la réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques de synthèse. 

Commandité par la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et financé par l’Office Français de la Biodiversité (OFB), la mise en œuvre de ce dispositif national a été assurée par le CEZ-Bergerie nationale de Rambouillet. Ecophyto’TER a fait suite à l’Action 16 (2009-2016) et EDUC’Ecophyto (2017- 2020) et s’est inscrit dans le plan Enseigner à Produire Autrement pour les transitions et l’agroécologie (EPA2) et dans le Plan Ecophyto II+. 

Objectifs du dispositif

 Les trois objectifs de ce projet ont été de : 

  • Démontrer la faisabilité locale de reconception du système de production en visant la diminution d’au moins 50% de l’utilisation des produits phyto. 
  • Renforcer la formation initiale et la professionnalisation des actifs agricoles. 
  • Affirmer le rôle de l’enseignement agricole en tant qu’acteur de la dynamique territoriale.  

 

Un projet fondé sur le collectif

Le fonctionnement en collectif d’établissements a constitué une particularité forte de ce dispositif, dans le but de favoriser les échanges, le partage de méthodes, de démarches et d’outils aussi bien au niveau technique que pédagogique. Les dynamiques générées ont notamment permis l’organisation d’événements inter-EPL de grande ampleur (Atena Tour, Demain, la viti, Printemps des transitions). 

 

Des résultats prometteurs

Coordinatrice de ce réseau, la Bergerie nationale a produit une synthèse  rendant compte des principaux résultats de ce projet et des enseignements à en retenir. 

  • Des diminutions d’IFT encourageantes (-38% en moyenne, tous systèmes de culture confondus),
  • 2000 apprenants par an en moyenne,
  • Des dynamiques de territoire engagées. 

 

Pour en savoir plus : 

  • Un film  pour donner la parole aux acteurs du projet ;
  • Un padlet regroupant l’ensemble des ressources produites ;
  • Des témoignages pédagogiques sur Pollen et ADT pour valoriser les expériences des enseignants/formateurs ;
  • Un article paru dans la revue AE&S pour analyser les séquences de deux établissements ;
  • Une émission de TV Agri pour présenter les enjeux à travailler collectivement (SIA 2023).