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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Ecophyto'TER

Ecophyto’TER est un dispositif national d’accompagnement de 33 établissements de l’enseignement agricole dans la mise en œuvre d’actions individuelles et collectives de conception de systèmes économes en produits phytopharmaceutiques et de situations pédagogiques innovantes.

Commandité par la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et financé par l’Office Français de la Biodiversité (OFB), sa mise en œuvre est assurée par le CEZ-Bergerie nationale de Rambouillet. Ce dispositif fait suite à l’Action 16 (2009-2016) et EDUC’Ecophyto (2017- 2020) et s’inscrit dans le plan Enseigner à Produire Autrement pour les transitions et l’agroécologie (EPA2) et dans le Plan Ecophyto II+.

Alors que le dispositif était initialement prévu sur une durée de 3 ans, de septembre 2019 à septembre 2022, l’OFB a accordé une prolongation d’une année supplémentaire en raison des retards générés par la situation sanitaire liée au Covid 19. La fin du projet est désormais prévue pour septembre 2023.

Ces 33 établissements sont organisés en 5 collectifs inter-régionaux :

  • le collectif Viticulture « In vitis Veritas » avec 7 établissements répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain spécialisés en viticulture,
  • le collectif Sud-Ouest « E-TAArGET » avec 7 établissements,
  • le collectif Sud-Est « CD’TIP » avec 8 établissements,
  • le collectif Nord-Ouest avec 6 établissements,
  • le collectif Nord-Est « ATENA » avec 5 établissements.

Le fonctionnement en collectif d’établissements est une particularité forte de ce dispositif. Chaque collectif associe un établissement référent (ou niveau 1), qui dispose d’une expérience significative de mise en place d’actions dans le cadre des plans Écophyto et Enseigner à Produire Autrement, et des établissements dit niveau 2, moins expérimentés sur ces thématiques. Les établissements niveau 2 sont accompagnés par les établissements niveau 1 au sein des collectifs interrégionaux. L’objectif de ce mode de fonctionnement est de favoriser les échanges, le partage de méthodes, de démarches et d’outils aussi bien au niveau technique, pédagogique qu’au niveau pilotage de projet entre les établissements. Cela permet également d’essaimer leurs avancées techniques auprès des acteurs du territoire, notamment par le biais d’actions collectives (journées techniques inter-établissements par exemple).

 

Objectifs du dispositif

Ecophyto’TER a pour objectif de démultiplier, diffuser et transférer à l’échelle du TERritoire, les démarches et outils développés au cours de l’Action 16 et d’EDUC’Ecophyto permettant :

• De concevoir des systèmes de cultures ÉCOnomes en produits PHYTOpharmaceutiques, innovants et performants ;

• De concevoir des situations d’apprentissages visant à développer chez les apprenants les savoirs et raisonnements répondant aux enjeux de la transition agroécologique ;

• De renforcer les liens entre l’équipe enseignante, les exploitations agricoles des lycées et les acteurs du territoire.

Le second objectif du dispositif est de développer le rôle de démonstration et d’expérimentation des exploitations de l’enseignement agricole auprès des acteurs du territoire (agriculteurs, chambres d’agricultures, instituts techniques…).

Dans ce dispositif, les apprenants sont au cœur des actions impliquant à la fois les enseignants, les exploitations agricoles des établissements et le territoire.

Document de présentation du dispositif

Les temps forts du dispositif

Séminaire de lancement

Le séminaire de lancement du dispositif a eu lieu du 6 au 8 octobre 2020 en visioconférence (en raison de la situation sanitaire). Ce séminaire a permis de rassembler tous les établissements pour marquer le début du dispositif et lui donner de la valeur.

Les équipes projets ont pu débuter un travail réflexif sur leurs pratiques pédagogiques, la reconception de systèmes notamment à travers un BarCamp et des ateliers de travail. Les établissements regroupés par collectif ont pu approfondir le projet commun définis lors de l’appel à projet.

Le programme du séminaire et les intervenants du Bar Camp

Les principaux enseignements de ce séminaire ont été précisés dans la première Newsletter du dispositif.

Newsletter n°1 (janvier 2021)

 

Les formations IDEA 4

Dans le cadre d’Ecophyto’TER, chaque établissement est tenu de réaliser le diagnostic IDEA4 de l’exploitation de son établissement. Ce diagnostic doit servir de base de réflexion pour une reconception cohérente de leurs systèmes de cultures, en visant la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.

IDEA4 devait de plus permettre d’aborder la durabilité dans une approche systémique avec les apprenants au premier semestre 2021, dans le cadre d’enseigner à produire autrement.

Les équipes projet ont pu bénéficier d’une formation à la méthode IDEA4 par collectif. Ces formations ont été réalisé en visioconférence.

Les deux établissements des DOM (Mayotte et La Réunion) ont quant à eux été formés à la méthode spécifique IDEA Run, qui correspond à leur système de production.

 

Les rencontres interrégionales

Des rencontres régionales ont été organisées, par collectif, entre mars et juin 2021, chacune sur deux jours. L’objectif de ces rencontres était d’avancer sur les projets collectifs, d’outiller les équipes pour enseigner à produire autrement et de définir plus précisément la feuille de route pour les prochains mois.

Encore une fois, compte-tenu du contexte sanitaire, les rencontres ont eu lieu en visio-conférence, à l’exception de celle du collectif Sud-Ouest.

Article BN Infos Eté 2021

La 2ème édition de la Newsletter Ecophyto’TER dresse un bilan des rencontres inter-régionales et précise les actions collectives envisagées par chaque collectif

Newsletter n°2 – Septembre 2021

La 3ème édition de la Newsletter Ecophyto’TER dresse un bilan à mi-parcours du dispositif

Newsletter n°3 – Mars 2022

la 4ème édition fait un point d’étape sur les projets collectifs et un retour d’expérience sur deux innovations pédagogiques.

Newsletter n°4 - Octobre 2022