Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
De 2020 à 2023, Ecophyto’TER a mobilisé 31 établissements d’enseignement agricole pour travailler, en collectif, à la réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques de synthèse.
Commandité par la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et financé par l’Office Français de la Biodiversité (OFB), la mise en œuvre de ce dispositif national a été assurée par le CEZ-Bergerie nationale de Rambouillet. Ecophyto’TER a fait suite à l’Action 16 (2009-2016) et EDUC’Ecophyto (2017- 2020) et s’est inscrit dans le plan Enseigner à Produire Autrement pour les transitions et l’agroécologie (EPA2) et dans le Plan Ecophyto II+.
Les trois objectifs de ce projet ont été de :
Le fonctionnement en collectif d’établissements a constitué une particularité forte de ce dispositif, dans le but de favoriser les échanges, le partage de méthodes, de démarches et d’outils aussi bien au niveau technique que pédagogique. Les dynamiques générées ont notamment permis l’organisation d’événements inter-EPL de grande ampleur (Atena Tour, Demain, la viti, Printemps des transitions).
Coordinatrice de ce réseau, la Bergerie nationale a produit une synthèse rendant compte des principaux résultats de ce projet et des enseignements à en retenir.
Pour en savoir plus :