Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
Les exploitations de l’enseignement agricole s’engagent dans la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires depuis 2009 à travers trois dispositifs successifs : l’Action 16, Educ’Ecophyto et désormais Ecophyto’TER. Les apprenants des établissements engagés sont, de plus en plus, impliqués dans les actions mises en place.
L’Action 16 (2009-2016) a permis la mise en place de systèmes de cultures innovants et économes en produits phytosanitaires sur 42 exploitations de l'enseignement agricole.
Si l’Action 16 a favorisé la mise en place de situations pédagogiques très variées, rapprochant l’équipe pédagogique de celle de l’exploitation c’est l’enjeu technique qui a été prédominant dans les actions réalisées.
Le dispositif EDUC’Ecophyto (2017-2020) a alors cherché, pour les dix établissements engagés, à capitaliser sur des situations pédagogiques innovantes permettant aux futurs acteurs du monde agricole de développer les savoirs et modes de raisonnement nécessaires à la transition agroécologique.
Le dispositif Ecophyto’TER (2019- 2023) a pour vocation d’élargir l’action entreprise lors d’EDUC’Ecophyto à 33 établissements de l’enseignement agricole tout en rayonnant sur les territoires auprès des acteurs du monde agricole.
Ces trois dispositifs ont été commandités par la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, financés par l’Office Français de la Biodiversité (OFB), et mis en œuvre par le CEZ-Bergerie nationale de Rambouillet, en collaboration avec Réso’them et l’Inspection de l’enseignement agricole.
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