Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
Le plan Ecophyto est né du Grenelle de l’environnement en 2008 avec l’objectif de réduire l’impact des pesticides sur les milieux et de préserver la santé publique. À travers l’Action 16, l’enseignement agricole participe depuis 2009 au plan Ecophyto afin de transférer des expériences agronomiques favorables à l’économie de l’usage de produits phytosanitaires vers la pédagogie pour former les acteurs de l’agriculture de demain.
L'engagement dans cette action est donc bien à la fois d'ordre technique mais aussi d'ordre pédagogique par la participation d’équipes pédagogiques et de classes à la mise en œuvre et au suivi des résultats de ces démonstrations.
La finalité de l’Action 16 est d’engager les exploitations de l’enseignement et du développement agricole à jouer systématiquement un rôle moteur dans la généralisation des itinéraires techniques et des systèmes de culture innovants.
Cet engagement de l’enseignement agricole s’est articulé autour des deux objectifs suivants :
Les établissements de l'enseignement agricole membres du réseau de l'Action 16 Ecophyto se sont regroupés régulièrement entre 2009 et 2016 à l’occasion de Rencontres Nationales :
Les acteurs et partenaires de l'action 16 du Plan Ecophyto se sont retrouvés pour échanger sur les premiers résultats de l'action.
A cette occasion, les directeurs d’exploitation, chefs de projet, enseignants et élèves ont témoigné de la mise en place de leurs expérimentations visant à démontrer la double efficacité des systèmes de cultures innovants et échangé sur leurs retours d’expériences.
La synthèse du bilan à mi-parcours
Les acteurs et partenaires de l'Action 16 du Plan Ecophyto se sont retrouvés pour réaliser un état des lieux de l'Action 16.
Le compte-rendu des rencontres
Une présentation du bilan technique 2015 a permis d’ouvrir les échanges, qui se sont ensuite poursuivis grâce à un atelier contextualisé qui a regroupé directeurs d’exploitation, salariés agricoles, enseignants, inspecteurs et élèves en BTS APV2 de l’EPL du Pas-de-Calais autour de la reconception de systèmes de culture.
La présentation du bilan pédagogique 2015 et celle des premiers documents de valorisation de l’Action ont conduit les participants à se questionner sur le transfert pédagogique dans le cadre d’Enseigner à produire autrement.
Une journée de témoignages de l'expérience Ecophyto de l'enseignement agricole a été organisée le 31 janvier 2017 afin de dresserun bilan du dispositif "Action 16, Ecophyto I" (2009-2016). Les établissements engagés dans ce dispositif ont pu témoigner de leur engagement et de la réussite de leurs actions.
La synthèse de la journée
Le diaporama présenté
En marge de ces événements annuels, des temps d'échanges et de partages d'expériences thématiques ont été organisés à effectif plus restreint:
Pour chacune des 5 problématiques ci-dessous, 2 établissements de l'Action 16 Ecophyto témoignent.
Les points abordés sont les suivants :
- les innovations mises en place sur les systèmes de culture des exploitations,
- les résultats obtenus,
- les utilisations pédagogiques des problématiques,
- les enseignements techniques et pédagogique tirés des expériences.